AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 55 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Johannesbourg, Afrique du Sud , le 04/01/1978
Biographie :

Richard Mason est un écrivain.

Il est né de parents militants sud-africains qui se sont installés en Angleterre quand il avait dix ans. Diplômé du Collège d'Eton, il a fait ses études en littérature anglaise à l'Université d'Oxford.

Il avait vingt et un ans quand il a publié son premier roman, "Le bal des imposteurs" (The Drowning People, 1999), avant d'entrer à Oxford.

Le roman s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires en allemand et a emporté le prix Grinzane Cavour du meilleur premier roman en Italie.

Dans les années suivantes, il a achevé ses études et créé dans son pays natal une institution caritative à la mémoire de sa sœur Kay.

Son deuxième roman, "Nous" (Us, 2004), est aussi devenu un best-seller international.

"Le 17 Kingsley Gardens" (The Lighted Rooms, 2008), son troisième livre, est à la fois un excellent roman historique et une belle œuvre intimiste. Il a dédié son livre à son l’arrière-grand-mère qui a passé son enfance dans un camp de concentration anglais durant la guerre des Boers.

Il poursuit son œuvre littéraire, publiant "Le séducteur" (History of a Pleasure Seeker) en 2011.

Twitter : https://twitter.com/masonauthor?lang=fr
son site : http://www.richardmason.org/
+ Voir plus
Source : www.editions-jclattes.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Mason   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Séducteur - Richard Mason Piet Barol a 24 ans et toute l'ardeur de sa jeunesse. Né dans une famille désargentée, qui plus est d'un mariage malheureux, il aspire à échapper à ses origi...


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
J'aurais pu lui conseiller de dire la vérité, d'admettre ses fautes. Je ne l'ai pas fait. Je ne lui ai pas dit les dangers du mensonge : je les ignorais. Pourtant je comprends une chose aujourd'hui - et ce sera la première des leçon que je m'expose à recevoir : les mensonges ont cela de commun avec les barreaux d'une cage que le temps les rend indestructibles ; une fois érigés autour de vous, ils vous emprisonnent à vie.
Commenter  J’apprécie          20
- Ce sont les chaussettes du club nautique de mon université, ai-je déclaré avec une fierté d'adolescent.
Je repense à notre rencontre, et je songe que le cours de ma vie a été infléchi par le choix d'une paire de chaussettes. Étrange. Si j'avais porté d'autres chaussettes, ce matin là, Ella ne les aurait sans doute pas remarquées, et sans doute ne l'aurais-je jamais connue. Et ne serais-je pas l'homme que je suis. Je n'aurais pas tué ma femme, hier après-midi. [... ] Étrange : des détails a priori insignifiants, comme le choix d'une paire de chaussettes, peuvent générer une suite d'événements dont la dynamique influe sur le cours d'une vie.
Commenter  J’apprécie          10
Une photographie d'elle, souriant près du lit de Piet, lui prodiguait chaque jour des encouragements et lui rappelait ses maximes: Ne te mets jamais en colère. Aie toujours l'air d'agir avec aisance. Apprends le plus possible.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais pas encore compris, et je mettrai des années à le comprendre, que le destin est une force inconséquente. Assis au bord de l'eau, je ne soupçonnais rien de ce que j'ai appris depuis : le destin agit indépendamment de ses victimes, il choisit d'élever celle-ci, de rabaisser celle-là, d'anoblir, d'avilir, de protéger et de persécuter, sur un simple caprice. Le destin trouve son plaisir grâce à des moyens détournés, d'une astucieuse cruauté. Il attise le feu de la fierté humaine, et l'éteint au moment où l'on s'y attend le moins. Il vous donne une impression d'immortalité, pour vous la retirer quand vous en avez le plus besoin, vous laissant misérable. Sa liberté n'a d'égal que la douleur, la solitude définitive qu'elle génère.
Commenter  J’apprécie          00
L’attirance qu'éprouve un être pour un autre est une chose complexe, et émouvante : une vie ne suffit pas à l’apprécier dans toute son ampleur.
La beauté physique exerce sur nous une attraction indéfinissable, qui s'opère par degrés subtils, parfois à notre insu. On dit que l’amour romantique se nourrit du désir. En racontant mon histoire, je comprends que c’est vrai : mon amour pour Ella était indissociable de ma fascination pour son corps et pour son visage.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai alors fait mon deuil de ma musique, je l’ai pleurée, mais je ne me suis pas battu pour en retrouver la magie. Lorsque je n’ai plus été capable que de prouesses techniques, quand j’en fus réduit au statut de technicien magnifique, j’ai arrêté. Je ne le regrette pas. La maîtrise parfaite de la technique s’apprend et doit se pratiquer, mais jouer vraiment - comme vivre vraiment, j’imagine - requiert du sentiment. Or je n’avais plus de sentiment.
Commenter  J’apprécie          00
La tuer m’a désenvouté, libéré. Je le comprends, à présent. Je vois dans quelle solitude j’ai vécu ces quarante-cinq dernières années : coupé non seulement de ma musique et de mes amis, mais de mon moi profond.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Mason (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17041 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}