AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger, Algerie , le 10/09/1948
Biographie :

Tony Gatlif, de son vrai nom Michel (Boualem) Dahmani, est un réalisateur français, également acteur, scénariste, compositeur et producteur de films.

Il est né d'un père kabyle et d'une mère gitane. Après une enfance à Alger, Gatlif arrive en France en 1960 en plein durant la Guerre d'Algérie.

S'ensuit un parcours difficile et éclaté, qui ira de la maison de redressement à une rencontre avec l'acteur Michel Simon en 1966, en passant par des cours d'art dramatique.

Il joue alors dans des pièces de théâtre puis réalise son premier film en 1975, La Tête en ruine.

Son film Exils, un retour sur la terre de son enfance, l'Algérie, a par ailleurs remporté le prix de la mise en scène au festival de Cannnes 2004. Il est retourné à Cannes en 2006 avec son dernier film, Transylvania, présenté en clôture du festival.

Il faudra ensuite patienter quatre ans avant de voir Tony Gatlif présenter un nouveau film : Liberté, offrant à Marc Lavoine le rôle d'un "Juste" qui s'évertue à protéger un groupe de Tziganes durant la Seconde Guerre Mondiale.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Tony Gatlif   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Des chevaux, des taureaux, des flamants roses et même des moustiques… Les animaux sont, autant que les humains, les personnages du nouveau film de Tony Gatlif – qui pourraît bien être le dernier. le réalisateur de Gadjo Dilo a tourné Tom Medina dans la nature sauvage de la Camargue, pour y dépeindre le delta du Rhône comme une terre mystérieuse hantée par les esprits. Et raconter, en le romançant, un épisode de sa propre jeunesse quand, à la fin des années 1960, il avait quitté la maison de correction pour apprendre à la dure les soins équestres dans une manade tenue par un gardian haut en couleur. Réalisé dans l'urgence, Tom Medina est un film d'une beauté folle, où l'énergie du rock et la mélancolie du flamenco entrent en fusion. Une ode lyrique à la nature, portée par l'interprétation habitée de David Murgia, un jeune comédien belge venu du cirque, aussi acrobate que poète. Tom Medina, qui sera présenté au Festival de Cannes lors d'une séance spéciale du Cinéma de la plage, sortira en salles le 4 août. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité pour Télérama.fr. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Instagram14¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Parce qu'un homme libre va et vient … librement. Un homme libre ne s'encombre pas de futilités. Un homme libre sait tailler une flûte dans un roseau, tresser un panier ou rempailler une chaise, accomplir mille petits gestes de la vie quotidienne qu'ont oublié la plupart des autres. Un homme libre est comme le vent. On ne sait ni d'où il vient ni où il va, et pourtant il va quelque part. Un homme libre a le sens de la fantaisie. Un homme libre sait surtout ce qu'il y a dans le cœur de ses semblables.
Commenter  J’apprécie          70
Chez les Tziganes on trouvait des musiciens et des danseurs, des forgerons, des maquignons, des rétameurs, des rempailleurs, des vanniers, des guérisseurs, mais jamais de peintres ni de sculpteurs, rien qui fût à leurs yeux hors de la vie. Leur danse et leur musique n'étaient jamais les mêmes. Éphémères, elles suivaient l'inspiration du moment. On ne jouait pas du violon, comme dans les salons, en lisant une partition, on jouait selon l'heure du jour, l'émotion de l'instant, à l'oreille, à l'instinct.
Commenter  J’apprécie          40
Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, c'est la peur. (p14)
Commenter  J’apprécie          40
un homme libre ne s'encombre pas de futilités. Un homme libre a le sens de la fantaisie. Un homme libre sait surtout ce qu'il y a dans le coeur de ses semblables. (p10)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Tony Gatlif
Lecteurs de Tony Gatlif (22)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}