AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 71 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 13/04/1891
Mort(e) le : 30/03/1964
Biographie :

Né d'une mère danoise et d'un père antillais, Nellallitea "Nella" Larsen (Nellie Walker) est l'auteur de deux romans et de plusieurs nouvelles, et associée au mouvement de la Renaissance de Harlem.

Après de brèves études à la Fisk University (Nashville, Tennessee), elle passera quelques années au Danemark, avant de revenir aux États-Unis et de suivre, en 1914, une formation d'infirmière à New York. Elle travaille quelques temps comme infirmière, notamment en Alabama, dans l'institut Tuskegee, école normale destinée aux populations noires fondée par Booker T. Washington.

En 1919, elle épouse Elmer Samuel Imes, docteur en physique. Elle abandonne le métier d'infirmière pour devenir bibliothécaire à la New York Public Library.
C'est à cette époque qu'elle commence à écrire : elle publiera ses premières œuvres en 1920.

Nella fréquente plusieurs personnalités qui seront des piliers du mouvement de la Renaissance de Harlem. Au milieu des années 20, elle décide de se consacrer entièrement à l'écriture, et de participer plus activement au mouvement.

En 1928, elle publie Quicksand (Clair-Obscur, traduit en France en 2010), un roman en grande partie autobiographique, qui sera suivi de Passing (Passer la ligne), en 1929.

En 1933, elle est de retour à New York. Divorcée de son mari, elle vit sur une pension alimentaire jusqu'à la mort de celui-ci. Après quoi, elle retourne à sa profession d'infirmière, ayant quitté la scène littéraire et ne se montrant désormais plus à Harlem.

Elle meurt en 1964, laissant donc deux romans qui, malgré le bon accueil de la critique, n'ont pas rencontré le succès du vivant de l'écrivain.

+ Voir plus
Source : livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Nella Larsen   (4)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Nella Larsen : Clair Obscur

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les auteurs ne procurent pas une imagination à leurs lecteurs mais attendent d'eux qu'ils en possèdent déjà une et s'en servent.
Commenter  J’apprécie          150
« L’ennui avec elle, c’était non seulement qu’elle voulût le beurre et l’argent du beurre, mais qu’elle piochât aussi dans le beurre des autres. »
Commenter  J’apprécie          40
« C’était incroyable, songeait Irène, stupéfiant, que quatre personnes puissent rester si placides, si ostensiblement amicales alors qu’elles bouillaient en réalité de colère, d’humiliation, de honte. »
Commenter  J’apprécie          30
« La conversation fut la représentation la plus brillante d’haltérophilie mondaine qu’eût jamais vue Irène. »
Commenter  J’apprécie          10
C'est drôle, cette histoire de passage. Nous le désapprouvons et, en même temps, nous l'excusons. Il suscite notre mépris et pourtant nous l'admirons plutôt. Il nous inspire une sorte de révulsion, mais nous le protégeons.
(p.119)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nella Larsen (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}