AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Découvrez nos dernières interviews d’auteurs tous

Traverser l'adolescence avec Gwendoline Vervel

19 avril 2021

Vidéo

Ah, les années lycée ! Beaucoup de découvertes et de plaisir, mais aussi pas mal d'angoisse et d'adversité - parfois jusqu'au drame. C'est ce que nous raconte Gwendoline Vervel dans son premier roman 'L'Odeur de la pluie' (Scrineo), à travers les personnages de Mélodie, Faustine et Fred. Un livre à découvrir dans notre interview vidéo de l'autrice ici.

Laurent Bénégui : Hasta siempre

12 avril 2021

Interview

Dans 'Retour à Cuba' (Julliard), Laurent Bénégui revient sur l’histoire particulièrement romanesque de sa famille et nous raconte la folle aventure de ces agriculteurs béarnais, qui ont tout quitté pour Cuba au début du XXe siècle. Il transforme les membres de sa famille en personnages de fiction et balaye avec eux un siècle d’histoire cubaine. Nous avons voulu démêler les fils du passé avec l'auteur.

Karen Merran : amitié marocaine

09 avril 2021

Vidéo

Et si l'amitié pouvait survivre à la guerre ? Dans 'Mon cœur serré comme une sardine' (Eyrolles), deux enfants, un juif et un musulman, voient leurs rapports mis à l'épreuve par la guerre des Six Jours, un conflit loin du Maroc où ils vivent. Karen Merran revient ici sur les raisons qui l'ont poussée à écrire ce livre. Embarquez pour le Maroc des années 1960 avec cette vidéo...

Marilyse Trécourt à la croisée des mots

09 avril 2021

Vidéo

Que feriez-vous si on vous prédisait votre mort prochaine, au cas où vous ne releviez pas le défi d'aider 3 personnes ? C'est ce qui arrive à la libraire Juliette dans 'Du chaos naissent les étoiles' (éditions Eyrolles), le dernier roman de Marilyse Trécourt. Elle nous le présente dans cette vidéo.

Zoltan Mayer : Empire du Milieu et âme française

05 avril 2021

Interview

Dans son premier roman 'La Chair du tigre' (éditions Anne Carrière), le scénariste et réalisateur Zoltan Mayer nous invite à nous glisser dans la peau d'une ado chinoise de 12 ans intelligente, attachante et mystique, qui arrive en France et fait sa rentrée au collège. Et, forcément, se confronte à des difficultés en tant qu'étrange étrangère. Découvrez ce livre avec notre interview.

Sophie Delassein et le poids de l'héritage

05 avril 2021

Vidéo

Sophie veut absolument capter l'héritage de son oncle. Oui mais voilà, ce type en fin de vie, elle va finir par vraiment s'y attacher et s'en occuper. C'est l'histoire que nous raconte Sophie Delassein dans 'Le Dernier Testament de Maurice Finkelstein' (Seuil), qui traite avec humour et dérision de la vie en Ehpad, de la famille et de l'attachement pour les personnes âgées. Découvrez ce livre avec cette interview vidéo.

Scali Delpeyrat : Écrire le singulier

02 avril 2021

Interview

Dans 'Je ne suis plus inquiet' (Actes Sud), l’humour et la mélancolie se mêlent en un rythme déjanté et vertigineux dans autant de petites histoires qui se complètent au fur et à mesure de la lecture : le récit de son quotidien et de son inquiétude constante, celui de son père, soldat de la guerre l’Algérie marié à une femme juive et celui de ses grands-parents, échappés des rafles du Vel d'Hiv. Scali Delpeyrat signe un livre sincère et profondément juste. Retrouvez-le en interview ici.

Dolores Redondo, du Pays basque à la Nouvelle-Orléans

02 avril 2021

Vidéo

Dans son dernier polar traduit en français, 'La Face nord du cœur' (Gallimard Série Noire), Dolores Redondo s'intéresse à l'après-Katrina à la Nouvelle-Orléans, alors que les effets de la tempête continuent à faire des ravages et qu'un tueur en série massacre des familles entières. Elle nous en parle ici en vidéo.

Hervé Le Corre : Si sombre est la nuit

31 mars 2021

Interview

Au cœur de la nuit bordelaise, une mère célibataire victime des violences de son ex-compagnon, un commandant de police désemparé et révolté, et un tueur en série terrifiant se croisent, se rencontrent et se fuient. Avec 'Traverser la nuit' (Rivages Noir), Hervé Le Corre signe un livre sombre et sans concessions, profondément ancré dans son époque et ses dérives. Retrouvez-le en interview ici.

Tiffany Tavernier : Il était pourtant si gentil…

26 mars 2021

Interview

Thierry et sa femme Elisabeth mènent une vie paisible dans un petit hameau perdu en rase campagne jusqu'au jour où ils découvrent que leur voisin, si gentil et amical, est l'auteur de crimes odieux. Dans son nouveau roman 'L'Ami' (éditions Sabine Wespieser), Tiffany Tavernier dresse le portrait bouleversant d’un homme qui voit tous ses repères s’effondrer et interroge le lecteur sur ses propres capacités à se relever et à se réinventer.

Dominique Sylvain répond à ses lecteurs

24 mars 2021

Vidéo

Dans cette interview vidéo, Dominique Sylvain répond aux questions de ses lecteurs à propos de 'Mousson froide', son dernier roman paru chez Robert Laffont. Plongez avec elle dans l'hiver montréalais pour suivre la vengeance d'un tueur, et l'enquête du policier qui va tenter de l'arrêter.

Luna : les 5 mots de Serena Giuliano

18 mars 2021

Vidéo

A l'occasion de la parution ce 18 mars du nouveau roman de Serena Giuliano, 'Luna' (Robert Laffont), l'autrice lauréate du prix Babelio Littérature française 2020 s'est prêtée au jeu de l'interview vidéo. Découvrez les thèmes et paysages qui l'ont inspirée pour créer cette histoire. Et mettez un peu de soleil italien dans votre journée !

Seng Soun Ratanavanh : et que brille la nuit !

16 mars 2021

Interview

'Gaspard dans la nuit' (La Martinière Jeunesse) de Seng Soun Ratanavanh est un album aussi coloré que captivant, où le familier et l'étrange se mêlent pour transmettre des valeurs et sensations comme l'amitié, l'entraide et la puissance des rêves. Nous avons posé quelques questions à sa créatrice, lauréate du Prix Landerneau Album 2021, pour nous éclairer encore un peu plus dans cette nuit décidément très lumineuse et douce.

Carine Joaquim : Le corps, à l'épreuve de la vie

10 mars 2021

Interview

Quitter Paris pour prendre un nouveau départ. Tenter de sauver ce qu’il reste d’une histoire d’amour, d’une vie de famille heureuse. C’est le point de départ du premier roman de Carine Joaquim, 'Nos corps étrangers' (La Manufacture de livres), qui fait entrer le lecteur dans l’intimité d’un trio familial à la dérive. Retrouvez ici notre interview de l'autrice.

Adrien Tomas donne 5 conseils aux jeunes auteurs

08 mars 2021

Vidéo

A l'occasion de la parution du premier tome de sa nouvelle série, 'Dragons et mécanismes' (Rageot), Adrien Tomas donne pour Babelio une masterclass vidéo destinée aux écrivains, et à ceux qui aimeraient le devenir. 5 conseils qui pourraient bien vous faciliter la tâche !

Mélanie Taquet à la croisée des mots

05 mars 2021

Vidéo

A l'occasion de la parution de son nouveau roman 'Starling' (Eyrolles), Mélanie Taquet s'est prêtée au jeu de notre interview "A la croisée des mots". Ou quand le choix entre deux propositions permet de présenter son dernier livre, et mieux connaître l'autrice qui se cache derrière.

Se souvenir à tout prix avec Arnaud Delalande

03 mars 2021

Vidéo

Un meurtre, huit témoins, pas un se souvenant de ce qui s'est passé. Voilà l'intrigue de départ du dernier roman d'Arnaud Delalande, le thriller 'Memory' (Le Cherche Midi). Découvrez son livre à travers 5 mots en interview vidéo juste ici.

Isabelle Duquesnoy : monstrueux XVIIIe siècle

26 février 2021

Interview

Un petit tour en plein XVIIIe siècle auprès d'une femme pas forcément recommandable, ça vous tente ? Alors suivez le guide Isabelle Duquesnoy qui nous parle de son roman 'La Pâqueline', publié aux éditions de La Martinière.

3 polars incontournables selon Benoît Séverac

25 février 2021

Vidéo

En partenariat avec le festival Quais du Polar de Lyon, nous vous proposons de découvrir en vidéo 3 polars incontournables conseillés par l'auteur Benoît Séverac, dont le dernier livre 'Tuer le fils' vient de paraître en poche. Un roman en sélection pour le Prix des Lecteurs du festival.

Valentin Gendrot : Journaliste infiltré

24 février 2021

Interview

Alors que ce sont généralement les policiers qui s'infiltrent dans différents milieux pour mieux les appréhender, c'est un journaliste, Valentin Gendrot, qui s'est lui infiltré au sein des forces de l'ordre pour mieux comprendre cette institution au cœur des débats socio-politiques français depuis plusieurs années. Il raconte cette immersion dans 'Flic' (éditions de la Goutte d'or) et revient avec nous sur cette expérience et ses conséquences.

Ocean Vuong : lettre à la mère

15 février 2021

Vidéo

Déjà connu en tant que poète, l'auteur américain d'origine vietnamienne Ocean Vuong a récemment publié un premier roman remarqué, traduit chez Gallimard. 'Un bref instant de splendeur' est une lettre d'un fils à sa mère, que celle-ci ne lira jamais. Il nous parle dans cette vidéo de la manière dont il envisage l'écriture et la littérature américaine.

Le bonheur selon J.M. Erre

10 février 2021

Vidéo

Dans son dernier livre 'Le bonheur est au fond du couloir à gauche' (Buchet-Chastel), J.M. Erre se plaît à imaginer une recette du bonheur. Son personnage Michel va suivre au pied de la lettre les conseils des méthodes de développement personnel, pour voir si ça marche vraiment. Découvrez son livre à travers 5 mots dans cette vidéo.

Kikka nous raconte la souffrance au travail

29 janvier 2021

Vidéo

La souffrance au travail est un sujet encore relativement tabou, dont les travailleurs concernés ont parfois du mal à parler. Dans son premier livre 'Je ne te pensais pas si fragile' (Eyrolles), Kikka retrace l'histoire de Clotilde, une employée qui va vivre un harcèlement moral la menant au burn out. Mais c'est aussi le chemin vers sa reconstruction, dont nous parle Kikka dans cette vidéo.

Véronique Maciejak à la croisée des mots

22 janvier 2021

Vidéo

"À l’aube de ses 40 ans, Marie frôle le burn-out parental. Mais a-t-elle le droit de se plaindre, elle qui a choisi d’être « au foyer » ?" Dans son nouveau livre, 'Quand la reine chante, les abeilles dansent' (Eyrolles), Véronique Maciejak décrit la quête illusoire d'une mère qui se voudrait parfaite. Découvrez ce livre et son autrice à travers notre vidéo A la croisée des mots.

Les 5 mots de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

20 janvier 2021

Vidéo

La nouvelle BD du scénariste Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Azimut) et du dessinateur Stéphane Fert (Morgane, Peau de mille bêtes) vient de paraître. Dans Blanc autour publié aux éditions Dargaud, ils se penchent sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis, à travers l'histoire d'une école pour jeunes filles. Découvrez cette bande dessinée dans notre interview vidéo.

Victoria Jacob : 30 aventuriers racontés aux enfants

06 janvier 2021

Interview

Dans un magnifique album illustré par Emmanuelle Halgand, l’autrice jeunesse Victoria Jacob retrace la route de plusieurs aventuriers. Explorateurs ou scientifiques, voyageurs ou découvreurs, leurs parcours exceptionnels sont présentés avec pédagogie pour un public jeunesse à partir de 8 ans. Découvrez notre interview ici.

Négar Djavadi : Complètement à l’Est

28 décembre 2020

Interview

Dans 'Arène', écrit par Négar Djavadi, le lecteur prend part à une course folle au cœur de l’est parisien. Fresque parisienne mais surtout fresque sociale, ce livre aussi sombre et furieux qu'un polar raconte la violence quotidienne d’une grande ville et l'embrasement d'un quartier. Nous avons souhaité en apprendre plus sur ce second roman mais aussi sur l'autrice et ses inspirations.

Timothée Demeillers : aux racines de la guerre

03 décembre 2020

Interview

De quoi sont faites les guerres ? Qu'est-ce qui pousse deux peuples vivant ensemble à se massacrer presque du jour au lendemain ? Voici deux questions auxquelles tente de répondre Timothée Demeillers dans son troisième roman 'Demain la brume', dans lequel il est question de l'ex-Yougoslavie dans les années 1990, d'amour, d'amitié et de lutte armée. Découvrez notre interview ici.

Theresa Revay : quand petite et grande Histoire se rencontrent

03 décembre 2020

Interview

Voilà bientôt vingt ans que Theresa Revay éblouit ses lecteurs avides d’aventures romanesques et d’histoire avec les destins de femmes fortes prises par la passion et entraînées dans le tourbillon des événements qui chamboulent l’Europe du XXe siècle. Son nouveau roman, La Nuit du premier jour, paru aux éditions Albin Michel, ne déroge pas à cet intérêt pour les thématiques de la passion et de l’histoire. Découvrez notre interview ici.

Interview de Djaïli Amadou Amal, lauréate du prix Goncourt des Lycéens 2020

02 décembre 2020

Interview

Après deux mois de lecture, de rencontres virtuelles et de délibérations, les 2000 élèves impliqués pour le Goncourt des Lycéens 2020 ont récompensé ce mercredi 2 décembre Djaïli Amadou Amal pour 'Les Impatientes', publié en France aux éditions Emmanuelle Collas. Découvrez notre interview de l'autrice, réalisée juste après la proclamation du prix.

Bernard Werber : jouer au chat et à la fourmi

27 novembre 2020

Interview

L’imagination débordante de Bernard Werber ne connaît décidément pas de limites. Après avoir notamment livré une série de thrillers dont les héros sont des fourmis, l’auteur vient de conclure une trilogie consacrée aux chats, avec 'La Planète des chats'. Bernard Werber a répondu aux questions des lecteurs Babelio à propos du dernier tome de cette série, paru aux éditions Albin Michel en septembre 2020.

Alia Cardyn répond à ses lecteurs

24 novembre 2020

Vidéo

Dans son dernier roman 'Mademoiselle Papillon' (Robert Laffont), Alia Cardyn rend hommage à une femme exceptionnelle qui a sauvé des milliers d'enfants pendant la Première Guerre mondiale : Thérèse Papillon. Les Babelionautes lui ont posé quelques questions, auxquelles elle a répondu en vidéo.

Etienne de Montety : A l'épreuve de nos valeurs

12 novembre 2020

Interview

L’actualité récente des attentats de Nice donne un nouvel écho au roman d'Étienne de Montety, 'La Grande Epreuve', publié aux éditions Stock et librement inspiré de l’assassinat du père Jacques Hamel en Normandie en juillet 2016. Dans ce roman choral, le journaliste et romancier met en scène des destins croisés et réunis autour du thème de l’engagement pour ses valeurs et sa foi.

Brit Bennett, les Etats-Unis et l'identité

10 novembre 2020

Vidéo

A travers le portrait d'une famille fracturée, Brit Bennett dépeint une Amérique aux prises avec son rapport aux Afro-américains, et plus généralement à l'identité. Elle a choisi 5 mots pour nous parler en vidéo de son livre 'L'Autre Moitié de soi', publié chez Autrement, déjà largement salué par les lecteurs sur Babelio.

Rachid Santaki, quand la jeunesse dérape

09 novembre 2020

Vidéo

A partir d'un terrible fait divers, Rachid Santaki propose dans 'Laisse pas traîner ton fils' (Filatures) autant un roman qu'une réflexion sur la façon dont des jeunes perdus peuvent se retrouver dans la violence - et s'en sortir. Il nous en parle en vidéo.

Sébastien Spitzer : La fièvre du récit historique

06 novembre 2020

Interview

Memphis, juillet 1878, un homme s’écroule au milieu de la rue et meurt subitement. Il est la première victime d'une terrible épidémie de fièvre jaune. Dans son dernier roman, Sébastien Spitzer s’empare une nouvelle fois de l’Histoire et interroge les fondements de nos sociétés contemporaines aux prises avec l’extraordinaire. Nous avons voulu en savoir plus sur ce roman historique, bien plus actuel qu’il n’y paraît.

Sophie Chabanel : quand polar rime avec humour noir

05 novembre 2020

Vidéo

Un corps retrouvé à Lille, des cadavres exposés dans un musée à Genève, des chats envahissants : les inspecteurs Romano et Tellier reprennent du service, dans un nouveau polar drôle et captivant. Sophie Chabanel nous présente 'L'Emprise du chat' (Editions du Seuil) en vidéo juste ici.

Caly : du manga la tête dans les étoiles

30 octobre 2020

Vidéo

Avec 'Nova' (éditions H2T), l'autrice Caly nous propose une nouvelle série de mangas entre SF et récit intimiste, mettant en scène un duo de personnages luttant contre une invasion de parasites extraterrestres. De quoi se questionner sur notre humanité et notre rapport à l'altérité. En route pour le cosmos dans notre interview vidéo !

Alice Zeniter : quand la fiction est politique

28 octobre 2020

Interview

Le nouveau roman d’Alice Zeniter, si contemporain qu’il se passe en 2019, dans un désordre de luttes allant de Nuit Debout aux Gilets Jaunes en passant par les manifestations écologistes et des luttes informatiques souterraines, narre et incarne deux personnages très différents : Antoine, assistant parlementaire, et L, hackeuse. Elle donne à voir la politique autrement – comme un « sursaut » dit-elle dans cet entretien – et interroge l’idée même d’engagement.

Survivre à l'adolescence avec Kim Liggett

28 octobre 2020

Vidéo

Entre rite de passage et conformation au patriarcat, 'L'Année de grâce' (Casterman) de Kim Liggett raconte l'entrée dans l'âge adulte d'adolescentes traditionnellement exilées en forêt durant un an. Un roman young adult au fort écho contemporain, dont l'autrice américaine nous explique les enjeux dans cette vidéo.

Vivre pour guérir, avec Michel Rolion

27 octobre 2020

Vidéo

Dans 'L'homme qui voulait mourir vivant' (Eyrolles), Michel Rolion nous raconte l'histoire d'Alain, un homme qui apprend qu'il a le cancer et qui vient, pour couronner le tout, de se faire quitter par sa compagne. De quoi broyer du noir ? Pas pour Alain ni pour le lecteur et certainement pas pour l’auteur qui nous présente son livre en vidéo.

Caroline Dorka-Fenech : la meilleure des mères

19 octobre 2020

Interview

Rosa et son fils Lino sont inséparables. Ils ont des projets plein la tête jusqu'au jour où Lino est arrêté, inculpé pour le meurtre d’un enfant du quartier. Mais comment imaginer le pire de la part de son enfant ? Pour Rosa, le pire est impossible. Elle se lance alors corps et âme dans une quête dévorante, prête à tout pour prouver l’innocence de son enfant. Nous avons posé quelques questions à l'autrice pour en savoir plus sur ce personnage charismatique et ce premier roman.

Les 5 mots de Laurent Seksik

16 octobre 2020

Vidéo

Laurent Seksik est de ces auteurs touche-à-tout qui s'imposent peu de limites. Après le théâtre ou encore la bande dessinée, il signe avec 'La Folle Epopée de Victor Samson' (Flammarion) son premier roman jeunesse. Il nous en a dit quelques mots en vidéo, avant une rencontre en librairie organisée par Babelio...

Marie-Sabine Roger : toutes les petites filles sont des princesses

14 octobre 2020

Interview

Quelle petite fille n'a pas un jour rêvé d'être une princesse ? Voilà la question qu'explore Marie-Sabine Roger dans son dernier roman en date, à travers une relation père-fille touchante. Ou quand la possibilité d'un royaume lointain permet d'échapper à la banalité, et au destin d'un père souffrant. Découvrez 'Loin-Confins' avec notre interview de son autrice juste ici.

JR Dos Santos : de l'amour de l'art à l'immortalité

12 octobre 2020

Vidéo

Il y a quelques jours, nous recevions José Rodrigues Dos Santos dans nos locaux pour une rencontre avec ses lecteurs. Quelques minutes avant celle-ci, il a pris le temps de nous présenter en vidéo et en 5 mots deux de ses livres : 'Un millionnaire à Lisbonne' (Pocket) et 'Immortel' (Éditions Hervé Chopin). Découvrez-les juste ici.

Alabama 1963 : de la ségrégation à l'espoir

09 octobre 2020

Vidéo

Comment parler de ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 1960 sans tomber dans les clichés ? Dans leur premier roman à quatre mains 'Alabama 1963' (Le Cherche-Midi), Ludovic Manchette et Christian Niemiec ont tenté l'aventure, à travers une histoire d'amitié entre une femme de ménage noire et un détective blanc. Un livre à découvrir ici dans une interview vidéo.

Alain Teulié : voir Rome et écrire

05 octobre 2020

Interview

Vincent se rend à Rome avec pour projet d’y brûler ses derniers feux avant de mettre un terme à ses jours. Ses pas croisent ceux de Stella, énigmatique romaine au visage disgracieux et au charme magnétique, qui le lance dans un étrange jeu de séduction… Découvrez notre interview d’Alain Teulié, qui les met en scène dans ‘Stella Finzi’ (Robert Laffont).

Quand Illana Cantin libère la parole des femmes

02 octobre 2020

Vidéo

Il n'est pas toujours facile de prouver qu'on est la victime, quand on décide de réagir face à son agresseur. C'est ce qui arrive à Ameline face à Paul, lorsque celui-ci lui met la main aux fesses au lycée. Une injustice qui est le point de départ du roman d'Illana Cantin : Rose Rage (Hachette). L'autrice vous présente dans cette vidéo son livre, à travers 5 mots.

Magali Le Huche et Clémence Sabbagh : raconter par l'album jeunesse les trajectoires humaines

01 octobre 2020

Interview

La vie est-elle une compétition à remporter ? C’est ce que se demande Clémence Sabbagh dans sa nouvelle histoire intitulée 'La Grande Course des Jean' (éditions des Fourmis rouges). Illustré par une dessinatrice incontournable en littérature jeunesse, Magali Le Huche, cet album qui vient de sortir en librairie explore les notions de famille, de trajectoire, de solidarité, d’épreuves et d’espoir… Tant de thèmes denses et immenses que les deux artistes traitent avec humour et impertinence.

Colin Niel : par-delà le bien et l'animal

28 septembre 2020

Interview

Pourquoi tue-t-on les animaux ? Quelle valeur accorde-t-on à la vie d’un lion en France ? En Namibie ? Plutôt que d’y répondre de façon péremptoire, Colin Niel préfère poser les bonnes questions dans son dernier roman en date : 'Entre fauves' (Rouergue Noir). Nous l'avons rencontré dans les bureaux de son éditeur, pour discuter avec lui des motivations derrière son livre, de ce que peut la littérature, et de ces zones grises de l’âme humaine que le roman noir permet de révéler.

Beka & Marko : c'est beau une librairie, la nuit

23 septembre 2020

Vidéo

Ca vous dirait d'être bloqué(e) dans une librairie toute une nuit, à cause d'une tempête de neige ? C'est ce qui arrive aux personnages de cette nouvelle bande dessinée signée par les Beka au scénario et Marko aux dessins : 'Le jour où la nuit s'est levée' (Bamboo). Découvrez cette BD à travers notre interview vidéo, et les quelques mots qu'ils ont choisi pour en parler.

Marilyse Trécourt répond aux questions de ses lecteurs

23 septembre 2020

Vidéo

Dans ce nouvel épisode de notre série "Entre les pages", c'est cette fois Marilyse Trécourt qui répond aux questions de ses lecteurs, à propos de son dernier livre paru : 'Le bonheur est un papillon' (éditions Eyrolles). Découvrez ce livre en profondeur dans notre interview vidéo.

Pierre-Henry Gomont : dans la tête d'un génie

23 septembre 2020

Interview

Savez-vous que le cerveau d'Einstein a été volé par un médecin légiste suite à sa mort ? C'est cette histoire qui sert de point de départ à la nouvelle bande dessinée de Pierre-Henry Gomont, 'La Fuite du cerveau' (éditions Dargaud). Un beau volume de 192 pages dans lequel on sent qu'il prend plaisir à nous faire rire, sur un rythme enlevé, avec toujours ce style dans la lignée de la BD franco-belge. Découvrez notre interview de l'auteur, et le concours de critiques pour gagner 3 lots exceptionne

Catherine-Rose Barbieri répond à ses lecteurs

21 septembre 2020

Vidéo

C'est un véritable chassé-croisé amoureux que Catherine-Rose Barbieri décrit dans son dernier roman 'Souviens-toi que tu m'aimes' (Eyrolles). De la France à l'Écosse, de coup de foudre en hasard, Héloïse et James apprennent à se connaître. Son autrice nous en parle en profondeur dans cette interview vidéo, en répondant aux questions de ses lecteurs.

Emma Green : l'hymne à l'amour (interdit)

17 septembre 2020

Interview

Derrière le pseudo Emma Green, on trouve en fait un duo d'autrices ayant déjà signé près de trente romances en huit ans de collaboration. C'est d'ailleurs d'une seule voix qu'elles ont répondu aux questions des Babelionautes à propos du troisième tome de 'Love & Lies on Campus', paru en juillet 2020 aux éditions Addictives, où il est question d'amour interdit, d'amitié et des rapports familiaux.

Pierre Adrian : Massacre à la romaine

16 septembre 2020

Interview

Dans 'Les Bons Garçons' (éditions des Équateurs), Pierre Adrian retrouve l’Italie. Direction Rome en 1975. L’heure est à la fête et à l’allégresse, tous les espoirs sont permis. C’est dans ce contexte que les insouciantes Maria Grazia et Raffaella font la connaissance de trois jeunes garçons issus des quartiers huppés de la ville. Une histoire banale jusqu'au jour où les garçons invitent les filles à une fête, dans une villa perchée sur le Mont Circeo. Et en cette fin d’été, le pire arriva.

Gilles Marchand : liberté, égalité, marginalité

15 septembre 2020

Interview

Gilles Marchand érige brique après brique une sorte de mémorial à ceux qui ont fait le pas de côté de trop, les déclassés, les losers et les boiteux. Son dernier roman 'Requiem pour une Apache' (éditions Aux Forges de Vulcain) ne fait pas exception. L'auteur nous a invités chez lui pour évoquer ce livre, mais aussi ses goûts littéraires et autres obsessions musicales. Voici notre interview.

Gil Bartholeyns : animal, on est mal

14 septembre 2020

Interview

Western hivernal qui oppose un vétérinaire et un éleveur de poulets, histoire d'amour entre deux solitudes mais aussi profonde réflexion sur notre société de consommation, 'Deux kilos deux' est tout cela à la fois. Nous avons voulu en savoir plus sur l'écriture de Gil Bartholeyns, son rapport aux animaux et ses ambitions pour ce premier roman publié chez JC Lattès.

Alice Ferney et ses partenaires particuliers

07 septembre 2020

Interview

Voilà près de 30 ans qu'Alice Ferney creuse le sujet du sentiment amoureux et des relations humaines dans ses livres. Avec son dernier roman 'L'Intimité' (Actes Sud), elle explore des thèmes très contemporains liés au couple, à l'asexualité, et au désir de parentalité. Nous avons voulu en savoir plus sur l'élaboration de ce roman, qui visiblement s'est imposé à l'autrice plus qu'elle ne l'aurait d'abord intellectualisé.

Victor Pouchet : trois voix pour dire l'enfance

03 septembre 2020

Interview

Victor Pouchet signait en 2017 'Pourquoi les oiseaux meurent', un premier roman très remarqué. Il revient cette année avec 'Autoportrait en chevreuil', une fiction aussi intime qu'incarnée dans laquelle on tente de comprendre le personnage d'Élias et ce que son enfance dit de lui. Trois voix composent le récit et leurs trois regards construisent, souvenir par souvenir, un portrait qui s'assemble alors comme un puzzle...

Travis Dandro : Au nom du père

31 août 2020

Interview

Avec la bande dessinée 'Mon père, cet enfer', Travis Dandro livre un récit autobiographique percutant et émouvant. Il nous raconte son enfance, son adolescence et plus particulièrement la relation qu'il entretient avec son père, « Papa Dave », un dur à cuire accro à l’héroïne. Figure un temps admirée puis crainte et détestée, cet homme marquera au fer rouge l’enfance et la vie de l’auteur qui a accepté de nous en dire plus au détour de quelques questions.

Anaïs Kerhoas : le bonheur est dans le pré

28 août 2020

Interview

A tout juste 30 ans, Anaïs Kerhoas a déjà une vie bien remplie. Et pour cause : il en faut du courage pour monter son exploitation agricole quand on a la vingtaine, et que l'on est une femme célibataire ! Dans son livre 'Anaïs s'en va-t-en guerre' (éditions des Equateurs), elle livre un témoignage sur son enfance et son parcours d'herboriste, pour prouver que les rêves sont faits pour être réalisés.

Dominique Missika : Kessel, l'Amour et l'Histoire

26 août 2020

Interview

Dans son nouvel ouvrage, Dominique Missika dresse le portrait de Joseph Kessel, jeune romancier fou d'amour, d'aventure et engagé pour la France aux premières heures de la Seconde Guerre mondiale. Une biographie qui, tour à tour, raconte l'Histoire, l'homme et ses amours de jeunesse. Quelques Babelionautes ont eu l'occasion de poser leurs questions à l'autrice : découvrez notre interview.

Fabrice Caro : crise de la (presque) cinquantaine et crise de rire

25 août 2020

Interview

Entre un show incroyable à Broadway et un spectacle foireux de fin d’année, il n’y a parfois qu’un pas… C’est ce que va réaliser le pauvre Axel, héros du nouveau roman de Fabrice Caro, publié chez Gallimard. Caustique, absurde et terriblement contemporain, 'Broadway' ne manquera pas de séduire les fans de l’écrivain (et les autres !). L’auteur du désormais culte 'Zaï zaï zaï zaï' a répondu à quelques questions sur son livre et ses lectures.

Grégory Le Floch : du rififi dans le rococo

24 août 2020

Interview

Si vous cherchez un roman qui sort de l'ordinaire, ce nouveau livre de Grégory Le Floch, 'De parcourir le monde et d'y rôder' (Christian Bourgois), pourrait bien vous intéresser. Soit la quête d'un homme pour restituer un mystérieux objet à son propriétaire, dans un monde entre le rêve et la folie, où tout paraît possible. Comme le dit l'auteur lui-même dans cette interview : "Le réalisme est une tyrannie." Et il entend bien lutter contre.

Hadrien Bels : bad boy de Marseille

18 août 2020

Interview

« Marseille, je la trouve belle comme ça, avec ses mots simples et ses manières de fille des rues. » Personnage principal de 'Cinq dans tes yeux' (L'Iconoclaste), la ville de Marseille se dévoile au fil des pages du premier roman d’Hadrien Bels. À votre tour d’explorer la cité phocéenne et l’univers de l'auteur qui a répondu à quelques questions sur son livre, ses lectures et bien sûr sa ville.

Promenade dessinée à Saint-Malo avec Laurent Bonneau

18 août 2020

Vidéo

L'avantage en Bretagne, c'est qu'il ne pleut qu'en extérieur. Fin 2019, on a proposé à Laurent Bonneau de choisir un lieu dans Saint-Malo pour dessiner en direct ; puisque la pluie était elle aussi au rendez-vous, c'est dans une crêperie que l'auteur de BD et artiste a pu réaliser un portrait, et nous parler de son travail. Un bon bol d'art frais à visionner ici.

Nadine Poirier et Claude K. Dubois : cultiver les livres et l'amour en littérature jeunesse

24 juillet 2020

Interview

Et si vous vous retiriez du monde pour aller, dans une vallée éloignée et un jardin foisonnant, cultiver… des livres ? C’est ce qui constitue le quotidien du personnage principal de cet album qui parlera aussi bien aux enfants qu’à tout grand lecteur. Le jardinier, chassé par le village où il vivait avant, ses habitants lassés de l’entendre lire des extraits de ses ouvrages préférés à toute heure du jour et de la nuit, coule une vie paisible… Jusqu’au jour où, tout sourire et de terre recouverte

Mélanie Taquet : répondre à l'appel de l'amour

13 juillet 2020

Vidéo

Dans cette vidéo "Entre les pages", l'autrice Mélanie Taquet nous parle en détail de son dernier roman 'Réponds-moi', paru aux éditions Eyrolles. 6 questions pour aborder la genèse de cette histoire d'amour, la forme du roman épistolaire et l'amour à l'ère du numérique. Découvrez notre interview vidéo dès maintenant !

Graziano Graziani : petit pays, je t'aime beaucoup

10 juillet 2020

Interview

Vous avez toujours eu envie de créer votre propre Etat ? De faire porter votre indépendance et votre liberté sur un territoire qui serait le vôtre ? Dans 'Passeport pour l'utopie' (éditions Plein Jour), le journaliste italien Graziano Graziani dresse un inventaire aussi drôle que sidérant de ces micronations qui s'autoproclament indépendantes. Lisez notre interview pour en savoir plus.

Fabien Olicard : apprenez à maîtriser votre temps

26 juin 2020

Interview

Vous courez après sans réussir à le prendre, il vous manque sans arrêt jusqu'à ce que vous vous souveniez qu'il passe décidément vite. Le temps peut être votre pire ennemi, mais aussi votre meilleur allié. Fabien Olicard vous explique dans son dernier livre 'Votre temps est infini' (éditions First) comment mieux l'occuper, en vous faisant plaisir !

Sonia Dagotor : famille, je vous aime

26 juin 2020

Vidéo

Quand trois générations de femmes se retrouvent, la grand-mère, la mère et la fille ont autant de secrets, de doutes et d'amour à partager l'une que l'autre. Sonia Dagotor est venue nous parler de son dernier roman 'Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver' (Cherche-Midi), et le présente dans cette vidéo à travers 5 mots.

Gabriel Zucman : en quête d'une nouvelle justice fiscale

22 juin 2020

Interview

Les milliardaires américains paient aujourd'hui moins d’impôts que les 10 % les plus pauvres. Partant de ce constant, Gabriel Zucman et Emmanuel Saez ont analysé en détail l'histoire fiscale américaine, avant de la restituer dans leur livre 'Le Triomphe de l'injustice' (éditions du Seuil). Et de proposer des solutions pour plus de justice fiscale. Découvrez notre interview ici.

François-Henri Soulié : enquête chez les cathares

22 juin 2020

Vidéo

Pour son nouveau roman dans la collection "Grands détectives" des Editions 10-18, François-Henri Soulié a choisi de mettre en scène une affaire de meurtre en Occitanie au XIIe siècle. 'Angélus' donne ainsi à découvrir en profondeur une époque et des terres, sous le sceau d'une enquête. Voyagez en Occitanie au temps des cathares à travers cette interview vidéo de l'auteur.

Jean-Laurent Del Socorro : les Etats-Unis, Lincoln et la Mort

18 juin 2020

Interview

Lauréat du Prix Babelio catégorie Imaginaire cette année pour 'Je suis fille de rage' (Editions ActuSF), Jean-Laurent Del Socorro nous conte en détail la guerre de Sécession aux Etats-Unis, à la fin du XIXe siècle. Ce troisième roman remporte un franc succès sur Babelio depuis sa publication en octobre 2019 ; nous avions envie d'en savoir plus en posant quelques questions à son auteur.

Prix Babelio 2020 : découvrez les 10 lauréats

18 juin 2020

Vidéo

Le mercredi 17 juin à 20h, nous avons révélé lors d'une remise des prix virtuelle les résultats de l'édition 2020 du Prix Babelio. Vous avez pu découvrir en direct et en vidéo les 10 lauréats dans les 10 catégories concernées, et entendre les témoignages et remerciements des auteurs et autrices. Revivez ces moments ici.

Akira Mizubayashi, prix des Libraires 2020

11 juin 2020

Vidéo

Avec ‘Âme brisée’, son dernier roman, Akira Mizubayashi s’adresse à « tous les fantômes du monde » et nous propose un récit touchant autour de la mémoire, du déracinement, de l'amour et de la musique. Il vient de remporter le Prix des Libraires 2020, raison supplémentaire pour découvrir ce livre à travers notre vidéo.

Un vent de fantasy avec Eléonore Devillepoix

10 juin 2020

Vidéo

Dans le premier tome de 'La Ville sans vent' (Hachette Romans), Eléonore Devillepoix a laissé libre cours à son imagination pour créer la ville d'Hyperborée, et mettre en place un récit où politique, complots et quêtes individuelles se mêlent. Elle a choisi 5 mots pour évoquer en vidéo ce livre de fantasy jeune adulte. Laissez-vous guider...

Eva Silvio : le défi des possibles hospitaliers

05 juin 2020

Interview

Alors que la crise sanitaire actuelle a particulièrement touché les EHPAD et ses résidents, la problématique des conditions de vie des malades et des moyens accordés aux professionnels du secteur n'a jamais été aussi importante. Dans Elle court, elle court, l'infirmière (La Boîte à Pandore) Eva Silvio met en lumière une profession où des femmes et des hommes combattent dans l'ombre la maladie, la mort et l'isolement. Nous avons donné la parole aux Babelionautes ayant lu son ouvrage.

Victor Dixen : l'urgence écologique au coeur de la science-fiction

04 juin 2020

Interview

Que sauver de l’être humain dans un monde qui se délite ? C'est la question que se pose Victor Dixen dans son dernier roman 'Extincta' (sélectionné pour le Prix Babelio 2020) qui met en scène l'effondrement du monde. L'occasion de nous entretenir pour parler écologie et fin du monde mais aussi poésie et espoir.

Xavier Dorison : Six pieds sous la neige avec l'Undertaker

04 juin 2020

Interview

Un nouveau personnage a fait son apparition dans les déserts de l'Arizona : l'Undertaker, un croque-mort au passé violent. Xavier Dorison, scénariste de ses aventures, nous parle de la création de ce personnage et des dangers qui le guettent dans ce cinquième tome, sélectionné pour le Prix Babelio 2020.

Timothée de Fombelle : la routine, l’exil et les grands espaces en littérature jeunesse

01 juin 2020

Interview

Le commencement de tout, dans les livres de Timothée de Fombelle, c'est toujours le souffle de l'aventure. Il s'apprête à lever une véritable tempête historique avec 'Alma : Le vent se lève', qui paraît le 11 juin. Mais, déjà, il emportait ses lecteurs dans une touchante mais plus ordinaire aventure avec 'Quelqu'un m'attend derrière la neige', un album illustré par et publié en novembre 2019, en sélection dans la catégorie jeunesse du Prix Babelio 2020. Il nous en parle en détail ici.

Marie Alhinho : quand la littérature jeunesse tombe sous le charme de la magie wiccane

01 juin 2020

Interview

Explorant l'imaginaire mais aussi l'adolescence avec tendresse, Marie Alhinho, jeune auteure de littérature jeunesse, nous fait découvrir avec 'Wicca' (Poulpe Fictions) une pratique de la magie naturelle et bienveillante. Laissez-vous ensorceler par le Manoir des Sorcelage et les mots de cette écrivaine qui a beaucoup à nous raconter...

Prix Babelio 2020 : la parole aux auteurs

01 juin 2020

Information

Le Prix Babelio, c'est bien sûr l'occasion de donner la parole aux lecteurs, qui peuvent voter chaque année pour leurs 10 livres préférés. Mais c'est aussi l'opportunité de donner la parole à des auteurs sélectionnés, afin de comprendre leur démarche de création. Retrouvez ici les interviews écrites et vidéo de certains de ces auteurs.

Joël Dicker : meurtre et mystère en terre natale

28 mai 2020

Interview

Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française et du Prix Goncourt des lycéens, Joël Dicker est un véritable phénomène littéraire. Nous avons rencontré l'auteur à l'occasion d'une interview au sujet de 'L'Énigme de la chambre 622' (De Fallois), son nouveau polar haletant qui plonge le lecteur au sein d'une enquête entre Genève et les Alpes suisses.

Johann Chapoutot : le management très libéral des nazis

22 mai 2020

Interview

Historien spécialiste du nazisme, Johann Chapoutot signe avec 'Libres d'obéir' (Gallimard) un essai déroutant sur les techniques de management des cadres nazis, qui rappellent étrangement les modes de gestion des entreprises actuelles. Nous avons posé quelques questions à l'auteur, l'occasion également de débusquer certains clichés et stéréotypes sur le IIIe Reich.

Louise Mey : aux racines de la violence conjugale

20 mai 2020

Interview

Comment reconnaître la nature de la violence dont on est victime ? Et surtout : comment se détacher des conventions sociales pour sortir de cette relation abusive ? Dans 'La Deuxième Femme' (Editions du Masque), Louise Mey met très justement en lumière les codes de l'emprise amoureuse, parfois intrinsèque aux situations de violence conjugale. Voici notre interview de l'auteur, pour en savoir plus.

Arnaud Cathrine : Se heurter au premier amour

14 mai 2020

Interview

Les sentiments qui traversent le héros du nouveau roman d’Arnaud Cathrine, Romance (Robert Laffont), nous les connaissons tous : ce sont ceux du premier amour. Intense, beau, puissant, terriblement grand et peut-être douloureux. Cet amour que Vince cherche désespérément va le heurter de plein fouet. Et c’est précisément cette rencontre que le romancier explore dans un texte très contemporain où l’adolescence est dite avec franchise.

Joseph Incardona : La Suisse, l'autre pays de l'amour et de l'invasion fiscale

12 mai 2020

Interview

Comment parler d'amour en littérature aujourd'hui ? Sûrement en laissant sa propre voix d'écrivain résonner dans les pages, et en montrant pas mal d'amour, justement, envers ses personnages. C'est ce que fait Joseph Incardona dans 'La Soustraction des possibles' (Finitude). On y suit Aldo et Svetlana, deux Suisses ambitieux bien décidés à empocher un pactole et se la couler douce, au début des années 1990. Entre tragédie et pouvoir de la fiction, nous avons posé quelques questions à l'auteur.

Thibault Bérard : le combat lumineux d’un couple contre la maladie

07 mai 2020

Interview

Dans le premier roman de Thibault Bérard, 'Il est juste que les forts soient frappés' (L'Observatoire), Théo rencontre Sarah. Ils s’aiment, ont un premier enfant, en attendent un second. Puis Sarah rencontre le cancer. Elle n’a pas 40 ans. Un roman émouvant et lumineux, qui raconte le combat d’un couple contre la maladie, l’espérance et la douleur, avec des accents de Frank Capra, de 'L’Ecume des jours' et de 'La guerre est déclarée'.

Quand littérature ado rime avec fantasy et révolution

29 avril 2020

Interview

"Les personnages, c’est la vie du roman ! D’ailleurs, je ne suis jamais autant ravie que quand on me complimente sur leur incarnation nuancée, sentie, complexe, etc. : je croustille de joie comme du bon pain. C’est le plus important pour moi." Avec son premier roman 'Bordeterre' (Sarbacane), Julia Thevenot nous invite à découvrir une ville magique et la population qui la peuple. Elle nous présente son univers riche et ses influences dans notre interview à découvrir ici.

Amandine Dhée : la voie du désir

14 avril 2020

Interview

Entre exploration intime et considérations socio-politique, Amandine Dhée questionne avec humour et subtilité la place des femmes - encore et toujours problématique - dans nos sociétés. Nous lui avons posé quelques questions pour comprendre sa démarche et son engagement féministe, à l'aune de son dernier livre 'A mains nues' (Editions La Contre Allée).

Jessica L. Nelson : in memoriam Raymond Radiguet

08 avril 2020

Interview

"Je crois que dès l’enfance, Raymond Radiguet a été en présence, volontairement ou non, de la mort et qu’il l’a défiée. Jusqu’au moment où elle lui a répondu…" Dans 'Brillant comme une larme', Jessica L. Nelson rend hommage à cet écrivain qui la fascine depuis l'adolescence, un auteur décédé très jeune mais qui a profondément marqué la littérature française en deux livres. Découvrez ce livre à travers notre interview de son auteure.

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon : adolescence sous influence

02 avril 2020

Interview

'C'est pas ma faute' (Pocket Jeunesse) est le fruit de la rencontre explosive entre deux jeunes auteures qui ont toujours été fascinées par l'adolescence, cet âge où tout est possible mais pendant lequel, souvent, rien ne semble aller. On suit dans ce roman l'enquête de Prudence, une jeune femme partie sur les traces de Lolita, son influenceuse préférée, subitement disparue. Que va révéler cette enquête sur Lolita et le monde des stars de Youtube et d'Instagram ? Interview juste ici.

Au cœur de l'enfance avec Alejandro Palomas

25 mars 2020

Interview

C'est l'histoire d'un petit garçon débordant d'imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins... À l'occasion de la parution du nouvel ouvrage d'Alejandro Palomas, nous avons rencontré l'auteur et traducteur espagnol, lauréat 2016 du Prix National de la littérature Jeunesse dans son pays. Il revient avec un nouveau roman choral au titre évocateur, 'Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins', pour évoquer l'amour, le vide, le rêve et la puissance de l'imaginaire.

Se perdre pour mieux se retrouver avec Sophie Machot

20 mars 2020

Vidéo

Le soir de ses 40 ans, alors que sa vie part en miettes, Rose Baron se laisse aller et boit plus que de raison. Lorsque le lendemain elle peine à se souvenir de cette soirée d'anniversaire, un mystérieux monsieur M. la contacte. Dans cette vidéo, Sophie Machot nous présente à travers 5 mots son livre autofictionnel, 'Il faut savoir perdre de vue le rivage' (Eyrolles).

Retour en adolescence avec Claudine Desmarteau

17 mars 2020

Vidéo

Pas facile de passer de l'enfance à l'âge adulte. C'est ce que raconte Claudine Desmarteau dans 'Comme des frères' (L'Iconoclaste), ou l'histoire d'une bande de potes qui s'amuse, prend des risques, s'embrouille... jusqu'au drame. Dans cette vidéo, l'auteure nous présente son livre à travers 5 mots.

Au cœur de la tempête avec Christelle Dabos

13 mars 2020

Interview

"Que suis-je quand j’écris et que suis-je quand je n’écris pas ? Ce n’est pas à la légère que je dis que ce dernier tome ('La Tempête des échos') a été, de tous points de vue, celui de l’émancipation." Auteure d'une histoire en quatre tomes dont l'héroïne, Ophélie, traverse les miroirs, Christelle Dabos, a répondu à nos nombreuses questions. Nous y parlons tempêtes, imaginaire mais aussi écriture et identité.

Benoit Vitkine : la guerre du Donbass a bien (eu) lieu

06 mars 2020

entretien

Comment raconter la guerre et ses répercussions ? A cette question, Benoit Vitkine (prix Albert-Londres 2019) répond avec 'Donbass', un polar bien ancré dans le contemporain et le conflit en Ukraine. L’occasion pour l’auteur de dresser un portrait d’une région minière ravagée, et de ses habitants. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus sur son travail de journaliste et sur ce premier roman.

A la rencontre de soi avec Véronique Maciejak

02 mars 2020

Vidéo

Dans son deuxième roman de développement personnel, 'Les étoiles brillent plus fort quand on y croit vraiment' (Eyrolles), Véronique Maciejak se penche sur le milieu des concours de toilettages canins pour nous raconter une histoire d'amitié qui renaît. Nous avons proposé à quelques-uns de ses lecteurs de lui poser des questions : découvrez ses réponses en vidéo ici.

Loïc Hecht, Palo Alto et le réel 2.0

28 février 2020

entretien

"Je voulais raconter le rapport de ma génération au numérique, cette relation d’otage consentant à la technologie, les tiraillements intimes et moraux que tout ce barda nous occasionne en permanence, les incertitudes dans lesquelles cela nous plonge." Dans son premier roman 'Le Syndrome de Palo Alto' (Léo Scheer), Loïc Hecht raconte les répercussions des entreprises du virtuel sur le réel à San Francisco. Un roman "à l'américaine" pour un portrait à la fois effrayant et tout à fait réaliste des

Maud Ankaoua répond à ses lecteurs

26 février 2020

Vidéo

Des cimes enneigées du Népal dans 'Kilomètre Zéro' aux plages de sable fin de Thaïlande dans son récent 'Respire !' (Eyrolles), Maud Ankaoua aime faire voyager ses personnages autant que ses lecteurs. Comment dépasser ses peurs et vivre la vie qui nous inspire ? Maud Ankaoua répond à quelques unes des questions de ses lecteurs et lectrices pour une vidéo Babelio forcément remplie de sagesse.

Patrice Gain ou le nature writing à la française

26 février 2020

entretien

"Je ne cherche pas à idéaliser la nature, je l’observe avec lucidité. Dans nos écosystèmes, les plus gros mangent les plus petits, c’est la chaîne alimentaire et c’est parfois très violent." Dans son dernier roman 'Le Sourire du scorpion' (Le Mot et le Reste), Patrice Gain raconte une tragédie familiale en pleine nature au Monténégro, et ausculte ses répercussions. Retrouvez notre interview garantie sans "spoiler".

Quand Sophie Loubière met cartes sur table

24 février 2020

Vidéo

Dans cette vidéo, Sophie Loubière annonce la couleur de son nouveau roman : noir c'est noir. 'Cinq cartes brûlées' (Fleuve noir) est un thriller psychologique qui mise beaucoup sur le passé de ses protagonistes et leur histoire familiale. Elle nous présente ici son livre en profondeur, à travers cinq mots : "Psychologie", "Famille", "Femme", "Solitude" et "Identité".

Clémentine Beauvais et Gérald Guerlais : l'amour comme une seconde vie

14 février 2020

entretien

"Pour moi, un album doit être un petit monde parfait, qui se tient solidement en termes d'histoire, de style, de concept." L'une auteure, l'autre illustrateur : Clémentine Beauvais et Gérald Guerlais sont de grands habitués des récits (illustrés, ou non) pour la jeunesse. Avec 'Les Esprits de l'escalier' (éditions Sarbacane), un album qui aborde tout en humour et en douceur l'amour fantomatique entre deux esprits que tout sépare, les deux artistes signent leur première collaboration.

Antonin Atger et les émotions 2.0

12 février 2020

Vidéo

Dans 'Interfeel' (Pocket Jeunesse), Antonin Atger questionne notre rapport aux réseaux sociaux. Une dystopie pour mieux comprendre les enjeux du présent, accessible également aux jeunes adultes. Il nous parle en détail de son livre à travers 5 mots dans cette vidéo.

Célia Samba : l'amour par-delà les préjugés

12 février 2020

Vidéo

Est-il possible de se défaire des clichés que l'on a sur les sans-abris ? L'amour peut-il s'affranchir des différences ? Ce sont ces questions que se pose Célia Samba dans 'La rue qui nous sépare' (Hachette), son premier roman dans lequel Noémia l'étudiante rencontre Tristan, qui vit dans la rue. Balayez vos préjugés avec notre interview vidéo de l'autrice...

Annie Perreault : l'écriture face au trauma

10 février 2020

entretien

"Il y a dix ans, j’ai vu une femme se jeter du toit-terrasse d’un hôtel alors que je séjournais à Valence en famille. Avec les années, alors que ce souvenir demeurait vif et déroutant, il m’a semblé qu’il y avait là matière à écriture." Cette histoire vécue par l'auteure, Annie Perreault, est le point de départ de son premier roman 'Valencia Palace' (Le Nouvel Attila). Retrouvez l'intégralité de cette interview ici.

Malik Zidi : enfant malgré tout

29 janvier 2020

entretien

"Je n’ai pas pris la décision de l’écrire. Je me suis réveillé un matin avec la première phrase en tête. Étrange. Je l’ai suivie et petit à petit le personnage m’a parlé." Dans 'L’Ombre du soir' (Anne Carrière), Malik Zidi donne vie à Mehdi, préadolescent chamboulé par ses premières pulsions d’adulte et traumatisé par un environnement familial dysfonctionnel. Un roman sincère sur la quête identitaire, dont l'auteur et comédien nous parle plus en détail dans cette interview.

L'odyssée amoureuse de Chigozie Obioma

27 janvier 2020

Vidéo

L'amour peut-il résister au temps, à l'éloignement ? C'est la question que pose Chigozie Obioma dans son deuxième roman 'La Prière des oiseaux' (Buchet-Chastel), dans lequel il raconte l'histoire de Chinonso, un Nigérian parti pour Chypre en laissant derrière lui Ndali. Une odyssée amoureuse sur plusieurs continents, qui évoque aussi largement la mythologie du peuple igbo. Son auteur nous en parle à travers 5 mots en vidéo.

Dans les rouages d'Amazon avec Vincent Mayet

24 janvier 2020

entretien

Comment une entreprise a-t-elle pu, en une vingtaine d'années d'existence, modifier en profondeur l'acte d'achat et la distribution de biens ? C'est la question à laquelle tente de répondre Vincent Mayet, Directeur général d'Havas Paris, dans son livre sur le géant du Web, 'Amazon, main basse sur le futur' (Robert Laffont). Nous lui avons posé quelques questions à propos de son livre, pour tenter de mieux cerner le "modèle Amazon".

Le conte moderne de Fiona Mozley

22 janvier 2020

Vidéo

Sélectionné pour le Man Booker Prize en 2017, 'Elmet' raconte l'histoire d'une famille menacée d'expulsion qui fait appel à la communauté autour d'elle pour rester vivre sur les terres qu'elle occupe. À l'occasion de la sortie française de ce roman aux éditions Joëlle Losfeld, Fiona Mozley est venue échanger avec des lecteurs Babelio et a choisi cinq mots pour parle de son livre en vidéo : maison, nature, communauté, genre et écriture.

Pacôme Thiellement : l'autobiographie comme un talisman

16 janvier 2020

entretien

"Un livre doit nous apprendre à être heureux. Un livre doit nous apprendre à vivre. Un livre doit nous aider à observer une juste conduite de vie.'" Dans 'Tu m'as donné de la crasse et j'en ai fait de l'or' (Massot éditions), Pacôme Thiellement explore une vision bien spécifique du développement personnel. Un livre autobiographique et philosophique sur lequel nous avons voulu en savoir plus...

Victoria Schwab ou comment écrire de la fantasy

08 janvier 2020

entretien

"On retrouve cela dans la plupart de mes livres, l’idée qu’il y a une porte que tu n’as pas encore trouvée ou dont tu n’as pas la clé, mais cette porte est là quelque part." L'auteure de fantasy américaine Victoria Schwab a répondu longuement à nos questions sur son oeuvre (traduite en français chez Lumen éditions), mais aussi sur ses influences, sa relation à ses lecteurs, et sur sa passion pour Harry Potter (Serpentard !). Retrouvez l'intégralité de notre interview ici

Caroline Laurent face à l'exil forcé

06 janvier 2020

Vidéo

Dans 'Rivage de la colère' (Editions Les Escales), Caroline Laurent raconte la tragique histoire des Chagossiens, peuple de l'océan Indien déporté à la fin des années 1960 par deux super-puissances : le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Elle nous présente ici en vidéo son livre, entre questionnements sur l'exil forcé, défense d'un peuple opprimé et pouvoir de la fiction.

Survivre à la passion amoureuse avec Violaine Huisman

31 décembre 2019

Vidéo

Avez-vous déjà vécu un amour qui, lorsqu'il s'est éteint, vous a poussé(e) à fuir loin ? C'est le cas de la narratrice dans le nouveau roman de Violaine Huisman, 'Rose désert' (Gallimard), qui va se retrouver dans le désert du Sahara en Afrique. L'occasion pour l'auteure d'interroger les rapports de force entre hommes et femmes, le pouvoir de la fiction et des passions fulgurantes.

Quand Karina Sainz Borgo anticipe l'effondrement du Venezuela

31 décembre 2019

Vidéo

Et si les romans pouvaient prédire l'avenir ? Avec quelques mois d'avance, Karina Sainz Borgo anticipait en écrivant 'La Fille de l'Espagnole' (Gallimard) l'effondrement de son pays natal, le Venezuela. Entre la lutte pour la survie, la mort omniprésente et la politique des relations mères/filles, l'auteure nous explique dans cette vidéo les enjeux de son livre.

Promenade dessinée à Saint-Malo avec Ronan Toulhoat

19 décembre 2019

Vidéo

Et si on troquait la grisaille contre un peu d'air marin ? Dans cette vidéo tournée à Saint-Malo en marge du festival de BD Quai des Bulles, on vous propose de suivre le dessinateur Ronan Toulhoat sur les remparts de la Coté corsaire pour une promenade dessinée. Parcours d'auteur, techniques de travail, projets futurs et un dessin réalisé en direct : voici le programme de cette vidéo.

Mathieu Guibé : l'adolescence comme une fuite en avant

16 décembre 2019

entretien

"Amener les ados à la lecture est une sempiternelle problématique qui tire grossièrement un constat sur la lecture chez les adolescents. Il y a vraiment beaucoup d’ados qui lisent et beaucoup qui écrivent aussi d’ailleurs." 'Run Away' (Akata) raconte l'histoire de deux lycéens au caractère très différent qui vont vivre une histoire d'amour intense. L'occasion pour Mathieu Guibé d'aborder de nombreux thèmes cruciaux à l'adolescence, et notamment de montrer que les traumas peuvent être surmontés.

Littérature jeunesse et magie selon Catherine Doyle

13 décembre 2019

Vidéo

Et si vous partiez en Irlande le temps d'une lecture ? Attention, pas l'Irlande touristique des pubs et des groupes de rock bruyants. On vous parle de celle des tempêtes et des affrontements ancestraux de magiciens. C'est en effet le cadre du roman 'Le Gardien des tempêtes' de Catherine Doyle, le premier tome d'une série publiée chez Bayard Jeunesse que l'auteur a présentée chez Babelio.

Dans le royaume imaginaire de Leigh Bardugo

10 décembre 2019

Vidéo

Empreint de magie et de fantastique, 'King of Scars' (éditions Milan) de Leigh Bardugo poursuit son cycle de romans young adult 'Six of Crows'. On y retrouve donc Nikolaï, Zoya et Nina dans un récit inititatique aux allures de voyage de l'ombre vers la lumière. L'auteure était chez Babelio il y a quelques semaines, et nous présente ici son livre en vidéo.

Cécile Hennerolles : amour et complications

27 novembre 2019

Vidéo

Ah, l'amour ! Dans son premier roman de littérature générale 'Dites-moi des choses tendres' (Eyrolles), Cécile Hennerolles explore ce sentiment à travers les destins et histoires de quelques personnages d'âge et de sexe différents. Son postulat ? "L'amour est une chose compliquée, quel que soit l'âge."

Fabrizio Dori : divine intervention

27 novembre 2019

entretien

Empreintes de mythologie et de fantastique, les bandes dessinées de Fabrizio Dori sont comme une porte vers un "autre monde". Dans 'Le Dieu vagabond' (éditions Sarbacane), il imbrique mythologie personnelle et mythologie grecque, le tout transposé dans le monde contemporain. Ou quand les dieux sont aussi des vagabonds, quand le divin côtoie le trivial, et que les Hommes cherchent du sens dans tout ça. Découvrez ici notre interview de l'auteur.

Promenade dessinée à Saint-Malo avec Alfred

25 novembre 2019

Vidéo

Dans ce nouvel épisode de nos Promenades dessinées, on vous propose de suivre Alfred dans les rues de Saint-Malo. Il nous parle de son parcours d'auteur, de ses habitudes de travail, de son dernier album 'Senso', et réalise pour nous un dessin de l'un des bâtiments les plus emblématiques de la Cité corsaire. Alors, vous prendrez bien un bon bol d'art en bord de mer ?

Erik L'Homme et Eloïse Scherrer : manuel de survie à l'usage des plus jeunes

22 novembre 2019

entretien

"J’avais envie depuis longtemps d’écrire une sorte de 'Manuel des Castors Juniors' sur un mode fictionnel, une sorte de croisement improbable entre 'Robinson Crusoé', 'Copain des bois' et 'Into the Wild' !" C'est désormais chose faite pour Erik L'Homme, qui cosigne avec Eloïse Scherrer 'MASCA' (Gallimard Jeunesse), un manuel de survie en cas d'Apocalypse destiné aux ados. Découvrez ce livre très particulier à travers notre interview de ses deux auteurs.

Sous le vernis victorien, avec Elizabeth Macneal

22 novembre 2019

Vidéo

Pas facile de s'émanciper lorsqu'on est une femme vivant à Londres en 1851. Dans 'La Fabrique de poupées' (Presses de la Cité), Elizabeth Macneal présente un autre visage de l'Angleterre victorienne, loin de l'idéalisation, à travers les destins de quelques personnages gravitant autour de la célèbre Exposition Universelle. Découvrez ce livre à travers les mots de son auteur dans notre interview vidéo.

La vie d'Agatha Christie en bande dessinée

20 novembre 2019

Vidéo

Agatha Christie en BD, vous en rêviez ? Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin l'ont fait ! Dans 'La Mystérieuse Affaire Agatha Christie' (Vents d'Ouest), les deux auteures reviennent en bande dessinée sur un épisode bien particulier de la vie de la célèbre romancière britannique. Elles nous en parlent à travers 5 mots dans cette vidéo.

La vindicte de Cédric Sire

15 novembre 2019

entretien

Alors qu'il vient de sortir un livre sur les musiciens du Hellfest, nous avons interviewé Cédric Sire sur la facette la plus connue de son travail d'auteur : ses romans. Il y a quelques mois sortait l'épais 'Vindicta', sorte de descente aux Enfers sur le thème de la vengeance. Il nous en dit plus juste ici.

Quand Titiou Lecoq dépoussière Balzac

12 novembre 2019

Vidéo

Quand on pense à Honoré de Balzac, ce sont souvent des images de lecture obligatoire à l'école qui nous reviennent. Et pourtant, loin des salles de classe, Titou Lecoq a choisi de nous raconter dans son dernier livre la vie d'un auteur au destin bien particulier. Découvrez sa biographie très contemporaine, 'Honoré et moi' (L'Iconoclaste), à travers ses mots dans cette vidéo.

Mieux comprendre les émotions des enfants avec Mathilde Chevalier-Pruvo

07 novembre 2019

Vidéo

Vous avez parfois du mal à élever vos enfants, à leur apprendre à gérer leurs émotions ? Dans son livre pratique 'L'Atelier des émotions' (Eyrolles), Mathilde Chevalier-Pruvo vous propose des outils très concrets pour ne pas perdre pied... sans oublier de déculpabiliser !

Le Paris post-apocalyptique de Rodolphe Casso

07 novembre 2019

entretien

"Les situations catastrophiques et désespérées n'empêchent pas d’en rire. L'humour est peut-être le dernier rempart de la raison, un outil de survie presque aussi vital que les armes et la nourriture." Dans son deuxième roman 'Nécropolitains', Rodolphe Casso reprend Paris là où il l'avait laissé : envahi par les morts-vivants. Le capitaine Franck Masson est notre guide, à travers la plume aussi drôle qu'intelligente de l'auteur. Découvrez l'intégralité de notre interview ici.

NA² : l’art du roman noir selon 3 écrivains

28 octobre 2019

Compte rendu

Pour la sortie de leur nouvelle gamme « NA puissance 2 », les éditions Les Nouveaux Auteurs et Babelio vous proposaient le jeudi 11 octobre une rencontre avec quelques auteurs de la maison d’édition : Frank Leduc, Christophe Vasse et Nicolas Druart. Retour sur une soirée sous le signe du polar avec notre compte-rendu.

Kevin Lambert : à corps et à cris

23 octobre 2019

entretien

"Je pense que dans tout questionnement politique, il faut faire avec cette dimension trop souvent ignorée de la vie affective, ce « continent noir » dont seule la littérature peut rendre compte." Dans 'Querelle', Kevin Lambert (prix Sade 2019) entrecroise une grève dans une scierie québécoise et des corps à corps homosexuels, à travers le personnage à la fois gay et viril de Querelle. L'auteur nous en dit plus dans cette interview.

Marcel Proust en bande dessinée

21 octobre 2019

Vidéo

Adapter en BD 'A la recherche du temps perdu', mission impossible ? C'est pourtant ce que fait Stéphane Heuet depuis 25 ans pour les éditions Delcourt, et un 7e tome a d'ailleurs paru récemment. Dans cette vidéo, il nous présente à travers 5 mots son travail d'adaptation, et son amour pour l'oeuvre et les personnages de Proust.

Olivier Adam sur les rivages de l'inspiration littéraire

21 octobre 2019

entretien

"Il arrive que des lecteurs ou lectrices se reconnaissent tellement dans certains personnages que survient une forme de transfert. Ils se disent que l’auteur les comprend mieux que quiconque." Dans cette interview à propos de son dernier livre 'Une partie de badminton' (Flammarion), Olivier Adam se confie sur son métier d'écrivain à travers le personnage de Paul, son alter-ego.

Quand Philippe Delerm ausculte ses contemporains

16 octobre 2019

Vidéo

Dans 'L'Extase du selfie', Philippe Delerm porte un regard à la fois incisif et compatissant sur les comportements de ses contemporains. Du selfie au vapotage, de la fausse politesse aux comportements forcés, il dresse dans son recueil de textes un portrait drôle de notre société, à découvrir à travers ses mots dans cette vidéo.

Adam Bielecki : dernier conquérant de l'Himalaya ?

11 octobre 2019

entretien

"Il y a souvent des gens qui affirment que les grimpeurs ne respectent pas la vie en la risquant pour rien. Je pense tout le contraire : pour apprécier quelque chose, vous devez d’abord en sentir le manque." Dans sa biographie 'Le gel ne me fermera pas les yeux' (Éditions Paulsen), le célèbre himalayiste revient sur 20 années d’expéditions, ses projets et ses échecs. Découvrez notre interview de l'auteur juste ici.

Les Amérindiens de Jim Fergus

11 octobre 2019

Vidéo

Le célèbre écrivain américain revient avec le troisième et dernier tome de sa trilogie 'Mille femmes blanches'. Dans 'Les Amazones' (Le Cherche-Midi), Jim Fergus met en lumière la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Il nous en parle à travers 5 mots (et en français !) dans cette vidéo.

Quand Saverio Tomasella vous réconcilie avec votre travail

09 octobre 2019

Vidéo

Pour que le travail ne soit plus une souffrance, pour qu'il devienne un lieu d'épanouissement où chaque individu est respecté, Saverio Tomasella vous propose dans son livre 'Ultrasensibles au travail' (Eyrolles) de faire le point sur votre rapport à celui-ci. Dans cette vidéo, il vous donne quelques conseils et présente son livre à travers 5 mots.

Les 400 Coups de Sofia Aouine

04 octobre 2019

entretien

"Le môme que vous avez été subsiste malgré tout. Vous avez beau essayer de l‘oublier, il surgit à tout moment." Dans 'Rhapsodie des oubliés' (La Martinière), Sofia Aouine raconte la vie d'Abad, ado de 13 ans habitant à la Goutte d'Or à Paris. Un premier roman remarqué dont on a voulu savoir plus, à travers quelques questions à l'auteure.

Au sommet avec Jean-Baptiste Andrea

03 octobre 2019

Vidéo

Après le très grand succès de son premier roman 'Ma reine', Jean-Baptiste Andrea revient avec un livre où se mêlent l'intime et l'immense, à travers le personnage de Stan, paléontologue. Retrouvez en vidéo l'auteur, qui nous présente via 5 mots les enjeux de 'Cent millions d'années et un jour' (L'Iconoclaste), et de son travail d'écriture en général.

Sur les traces d'Antonin Artaud au Mexique

30 septembre 2019

entretien

En 2017, lassé de sa vie parisienne et du monde contemporain, Felix Macherez entreprend un projet un peu fou : partir sur les traces d'Artaud au Mexique, à la rencontre des Tarahumaras. Une quête d'absolu terrestre, qui va l'entraîner au-delà du danger, dans des contrées spirituelles insoupçonnées, qu'il raconte en détail dans 'Au pays des rêves noirs' (Editions des Equateurs). Découvrez cette aventure folle à travers notre interview de l'auteur.

A la conquête de l'Ouest avec Marion Brunet

27 septembre 2019

Vidéo

Bang bang ! Marion Brunet nous revient avec un western au féminin. Dans 'Sans foi ni loi', les femmes ne sont (enfin) plus réduites au rôle de faire-valoir face à des cowboys hirsutes. Elle s'est prêtée au jeu des 5 mots face caméra pour nous parler de son livre, retrouvez notre vidéo juste ici.

Le royaume maudit de Nadine Ribault

25 septembre 2019

entretien

C'est sans doute l'un des livres dont vous entendrez trop peu parler en cette rentrée littéraire 2019, et pourtant : 'Les Ardents' envoûte comme un feu puissant. Au XIe siècle, dans un Moyen Age des plus sordides et sombres, Isentraud dirige d'une main de fer le royaume de Gisphild, avec la plus grande cruauté. Un conte médiéval qui peut se lire aussi comme une métaphore de notre temps. Voici notre interview de l'auteure.

Rentrée littéraire jeunesse : quand Auzou ose

19 septembre 2019

Vidéo

Il y a quelques jours, l'équipe d'Auzou Romans venait présenter chez Babelio sa rentrée littéraire très diversifiée, en présence des auteurs Eric Sanvoisin, Yaël Hassan, Erik L'Homme et Yann Rambaud. Découvrez dans notre vidéo les nouveaux livres de ces auteurs, ainsi que les réactions des libraires et lecteurs présents.

La France bleu blanc brahms de Youssef Abbas

13 septembre 2019

entretien

Comme beaucoup, vous vous rappelez sans doute où et avec qui vous étiez ce 12 juillet 1998, soir de la Coupe du monde de football. Cette soirée très spéciale dans la mémoire des Français, Youssef Abbas l'utilise en toile de fond de son premier roman pour raconter trois destins de banlieusards dont l'histoire va basculer ce jour-là. Découvrez ici notre interview avec l'auteur pour son livre 'bleu blanc brahms'.

Mathieu Palain : jeunesse en rédemption

12 septembre 2019

Vidéo

'Sale gosse', premier roman de Mathieu Palain, est né de l'envie de raconter au plus près la vie d'un jeune délinquant qui cherche à s'en sortir. De l'envie, aussi, d'humaniser des individus trop souvent perçus uniquement à travers les délits qu'ils ont commis. Découvrez ce livre à travers les mots de son auteur dans notre interview vidéo.

Elisabet Benavent ou la romcom à l'espagnole

10 septembre 2019

entretien

Quelque part entre 'Sex in the City' et 'Le Journal de Bridget Jones', Elisabet Benavent raconte dans sa saga 'Valeria' les aventures amoureuses et sexuelles de quatre amies madrilènes qui se disent tout. L'antenne hispanophone de Babelio a interviewé l'auteure, retrouvez l'intégralité de l'entretien ici en français.

Jean-Philippe Toussaint : du technologique à l'intime

05 septembre 2019

entretien

"Dans mon travail littéraire, je crois que n’avais jamais été aussi ouvertement romancier, je n’avais jamais construit à ce point une fiction." Avec 'La Clé USB', l'auteur de 'La Vérité sur Marie' débute un nouveau cycle romanesque prenant pour toile de fond des jeux de pouvoir autour de la technologie bitcoin. Découvrez notre entretien avec l'auteur autour de son livre, entre minimalisme de l'intime et enjeux géostratégiques.

Victor Jestin, angoisses d'adolescent

02 septembre 2019

entretien

"Ce qui me semble universel, c’est cette question qui se pose à tout adolescent : "Est-ce que tu l’as déjà fait ?" C’est un sujet beaucoup traité au cinéma, souvent par le biais de la comédie. Mais la tragédie affleure juste derrière." Dans 'La chaleur', entre mal-être adolescent et premiers émois, Victor Jestin raconte l’adolescence dans les yeux de Léonard, témoin du suicide d’un autre jeune garçon au camping où il passe ses vacances. Retrouvez notre entretien avec l'auteur.

Histoires de famille avec Olivier Dorchamps

29 août 2019

entretien

"Dans nos sociétés occidentales mues par la productivité, on ne prend pas le temps de faire son deuil ; il faut tout de suite se remettre dans le bain pour oublier, pour passer à autre chose. Or il faut célébrer le deuil, pas l`ignorer." Avec 'Ceux que je suis', Olivier Dorchamps nous raconte une histoire familiale émouvante dans un Maroc très sensitif entre quête des origines et construction de l’identité. Retrouvez notre entretien avec l’auteur.

Quand Christophe Tison donne une voix à Lolita

27 août 2019

entretien

« Le Journal de L., c’est un peu comme le Comte de Monte-Cristo : la prison, puis la vengeance ! L’injustice puis la liberté ! » Avec 'Journal de L.', Christophe Tison donne la parole à un personnage emblématique de la littérature du XXème siècle, Lolita. A travers son journal intime, l’auteur nous raconte l’histoire de l’adolescente de son point de vue, pour la première fois. Retrouvez notre entretien avec Christophe Tison.

Irina Teodorescu, souvenirs de Roumanie

26 août 2019

entretien

« Je voulais raconter l’effritement d’un régime, et parler des miettes de sa chute, en considérant ses signes avant-coureurs. » Avec ‘Ni poète ni animal’, Irina Teodorescu nous propose de plonger dans les souvenirs de trois générations de femme, témoins de l’histoire de la Roumanie. Elle nous en parle dans une interview dans laquelle il est question de révolution, d’histoire familiale et d’écriture.

Quand Miriam Toews nous fait entendre « ce qu’elles disent »

23 août 2019

Vidéo

Dans 'Ce qu'elles disent', Miriam Toews nous raconte de l'intérieur la condition des femmes dans une communauté mennonite en Bolivie. Ou quand la religion, instrumentalisée par les hommes pour soumettre les femmes, devient un vecteur d'émancipation. Découvrez ce livre dans notre interview de l'auteure, à travers ses mots.

Richard Mèmeteau et l’amour à l’ère numérique

09 août 2019

entretien

"Je n’interdis personne d’être amoureux… de mon point de vue, il s’agit plutôt du nom qu’on donne à une phase de questionnements et d’interrogations. L’amour est le nom d’une crise." Dans son nouveau livre 'Sex Friends', Richard Mèmeteau s’intéresse à l’éthique sexuelle et propose une réflexion très originale sur les relations amoureuses contemporaines. Voici notre interview de l’auteur.

Gilles Gérardin : des larmes au rire

31 juillet 2019

Vidéo

Dans cette interview vidéo, Gilles Gérardin nous présente son premier roman 'Julien, le bienfaiteur'. L'histoire d'un homme qui va organiser sa mort "accidentelle" pour que sa famille puisse toucher l'argent de son assurance vie. Or, notre personnage reprend goût à la vie. Voici les 5 mots choisis par l'auteur pour parler de ce livre.

Vivre ses rêves, avec Marilyse Trécourt

29 juillet 2019

Vidéo

Pour vivre sa vie pleinement, il faut parfois oser et prendre des risques. Au risque, justement, de passer à côté du bonheur. Voilà l'idée que développe Marilyse Trécourt dans son nouveau roman de développement personnel : 'Une vie plus belle que mes rêves'. Découvrez ce livre à travers notre interview vidéo de l'auteure.

Entre technologie et magie, avec Adrien Tomas

24 juillet 2019

entretien

"Quand j'avais cet âge, je n'aimais pas qu'on me prenne pour moins intelligent que je l'étais, donc j'écris pour les jeunes de la même manière que j'écris pour les adultes : d'égal à égal." Il a reçu le prix Babelio 2019 catégorie Jeunesse pour 'Engrenages et sortilèges', son premier roman destiné à un lectorat plus jeune. Nous avons voulu en savoir plus sur ce livre. Voici notre interview d'Adrien Tomas.

Sortir du conflit avec ses enfants, c'est possible

15 juillet 2019

Vidéo

Vous en avez marre, mais alors vraiment assez, d'être en conflit permanent avec votre enfant ? Aurélie Callet et Clémence Prompsy, deux psychologues de la famille, se proposent de vous faciliter le quotidien avec leur livre 'Je ne veux pas !', avec des conseils simples et pourtant très utiles. Voici notre interview vidéo des auteures.

Selva Almada : comment et pourquoi écrire ?

10 juillet 2019

entretien

"Je croyais à tort qu'il y avait une écriture féminine qui ne s'adressait qu'à des femmes et je ne voulais pas être ce genre d'écrivain, à tort parce que je n'avais pas lu beaucoup d'écrivaines que j'ai fini par découvrir plus tard." Selva Almada est une auteure argentine, dont 3 livres ont été traduits en français. Dans cette interview, elle nous parle de l'engagement politique chez les écrivains, de ses projets d'écriture et de lecture, et de sa manière de travailler.

La Corse dans la guerre

08 juillet 2019

Vidéo

Avec son dernier livre 'Je n'ai pas trahi', Frédéric Couderc met en scène une ado de 16 ans qui s'intéresse de près à la Seconde Guerre mondiale en Corse, et à un résistant s'appelant Salomon. L'auteur nous présente son livre à travers 5 mots et en vidéo juste ici.

'Avec le polar, j'ai choisi un destin criminel'

05 juillet 2019

Vidéo

Dans sa série 'Les Détectives du Yorkshire', Julia Chapman imagine des crimes et enquêtes dans la campagne anglaise, à Bruncliffe. De quoi prendre une bouffée d'air entre deux polars urbains. Découvrez le premier tome de cette série dans cette vidéo, où l'auteure présente ses livres à travers 5 mots.

Rendez-vous avec le général Zaroff

03 juillet 2019

entretien

Dans leur nouvelle bande dessinée 'Zaroff', le scénariste Sylvain Runberg et le dessinateur François Miville-Deschênes mettent en scène une histoire de vengeance sur une île tropicale. Ou quand un psychopathe endurci voit sa famille menacée, et doit la retrouver avant qu'on l'abatte. Découvrez cette BD à travers notre interview de ses auteurs.

Manon Fargetton ou l'apocalypse heureuse

26 juin 2019

entretien

"J’avais envie – besoin – de cette bulle d’humanité dans un monde au bord de la rupture." Les récits apocalyptiques ne sont pas tous pessimistes ! La preuve avec 'Dix jours avant la fin du monde' de Manon Fargetton, l'histoire d'un groupe de personnes qui se rencontrent dans des circonstances tragiques, et se lient d'amitié. Voici notre interview de l'auteure.

Le prix Babelio en vidéo

26 juin 2019

Vidéo

La semaine dernière, le premier prix Babelio recompensait la crème des livres et auteurs, selon plus de 6 000 Babelionautes. Pour remettre ces prix, l'équipe du site s'est mobilisée lors d'une soirée de cérémonie sur le thème d''Alice au Pays des merveilles'. Revivez l'ambiance de l'événement, et retrouvez les réactions d'Olivier Norek, Marie Pavlenko, Adrien Tomas, Cécile Chomin et Mathias Malzieu.

Quand Ariane Bois s'attaque à un scandale d'Etat

24 juin 2019

Vidéo

Dans 'L’Île aux enfants', Ariane Bois raconte à travers le destin de deux fillettes et de leur descendance, un scandale d'Etat encore peu connu. La tragique histoire des exilés de la Creuse, ces enfants réunionnais transférés par les autorités françaises en métropole de 1963 à 1984, pour peupler des régions délaissées. Découvrez son livre dans cette vidéo.

Le roman écolo d'Eric de Kermel

17 juin 2019

Vidéo

Pour défendre la nature, encore faut-il la connaître en profondeur. Voilà le point de vue que développe Eric de Kermel dans son nouveau roman 'Mon cœur contre la terre', en mettant en scène une quinquagénaire qui redécouvre la nature dans sa région natale, suite à un burn out. Découvrez ce roman écolo dans notre vidéo, à travers les mots de son auteur.

Dernière journée sur terre, avec Jacques Expert

12 juin 2019

Vidéo

Charlotte est une jeune femme banale, menant une vie sans histoires. Oui mais voilà, il y a trois ans, on a prédit à Charlotte qu'elle connaîtrait une fin violente un 28 octobre. Dans 'Le Jour de ma mort', Jacques Expert nous fait vivre une journée éprouvante pour son personnage. L'auteur nous en parle en vidéo juste ici, à travers 5 mots.

Le roman noir azur de Patrice Guirao

10 juin 2019

Vidéo

Avec 'Le Bûcher de Moorea', Patrice Guirao évoque autant la beauté que la face sombre de la Polynésie. Il a choisi 5 mots pour parler de son "roman noir azur" en vidéo pour Babelio : Folie, Réel, Femme, Ile et Mort. Découvrez son livre à travers ce qu'il en dit.

Mélanie Guyard et les secrets de famille

29 mai 2019

Vidéo

"Dans les villages tout le monde connaît tout le monde, on n'est jamais anonyme dans un village." Famille, Village, Mémoire, Identité et Mensonges : voici les 5 mots choisis par Mélanie Guyard pour parler de son roman 'Les Ames silencieuses' (Editions du Seuil). Découvrez ce livre dans notre interview vidéo de l'auteur.

Quand Jorge Volpi décrypte l'affaire Florence Cassez

27 mai 2019

entretien

"Je crois que la littérature et le journalisme recherchent des choses très similaires : certaines vérités." Avec 'Un roman mexicain' (prix Alfaguara 2018), Jorge Volpi revient sur l'affaire Florence Cassez, ressortissante française accusée d'enlèvement au Mexique en 2005. Découvrez ici notre interview de l'auteur.

L'épanouissement personnel selon Christine Michaud

27 mai 2019

Vidéo

"La vie veut faire quelque chose à travers nous." Et Christine Michaud compte bien vous aider sur votre chemin vers le bonheur. La preuve à travers cette vidéo de présentation de son dernier livre 'Une irrésistible envie de fleurir', paru récemment aux éditions Eyrolles.

Aloysius Chabossot et sa nounou un peu particulière

22 mai 2019

Vidéo

Quand Aloysius Chabossot se plonge dans la tête d'une femme contrainte de faire garder ses enfants par un homme évoquant plus le bûcheron que l'assistant maternel, cela donne 'La Nounou barbue'. Un roman qu'il nous présente ici en vidéo et à travers 5 mots.

Danse macabre avec Philippe Tessier

20 mai 2019

Vidéo

Grand fan de films de zombies et de littératures de l'imaginaire, Philippe Tessier imagine dans 'Morts' le retour à la vie d'un jeune trépassé, Joseph, qui "ressuscite" et va croiser les squelettes de personnages illustres (Sigmund F., Charles de G., Winston C., ou encore Karl M.). L'auteur nous en dit plus en vidéo, à travers 5 mots qu'il a sélectionnés.

Paul Martin et les refuges de l'enfance

17 mai 2019

entretien

"Je suis persuadé que la richesse de l'imaginaire est un puissant moyen d'affronter les difficultés de l'existence." Paul Martin signe avec Jean-Baptiste Bourgois 'Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage', roman jeunesse richement illustré qui explore un univers féerique et périlleux, dans lequel le personnage principal trouve refuge quand sa situation familiale se détériore. Un livre à découvrir via notre interview de ses deux auteurs.

L'utopie selon Vincent Villeminot

16 mai 2019

Vidéo

Dans son dernier roman young adult 'Nous sommes l'étincelle', Vincent Villeminot raconte l'histoire d'un groupe de jeunes gens partis vivre en forêt. A travers différentes époques, il suit le destin de cette révolution pacifique pour questionner le rôle et les possibilités de l'utopie dans nos sociétés contemporaines. Pour en savoir plus, voici notre vidéo où l'auteur parle en détail de son livre, à travers 5 mots.

Alejandro Jodorowsky fête ses 90 ans avec une anthologie BD

14 mai 2019

Vidéo

En 2019, Les Humanoïdes Associés fêtent en grande pompe les 90 ans du génial scénariste de bande dessinée en publiant chaque mois un volume d'une anthologie de ses travaux. L'occasion de retrouver 'L'Incal', 'La Caste des Méta-Barons', 'Bouncer', mais aussi des documents rares. Nous avons interviewé le maestro chez lui pour revenir sur sa carrière. Cerise sur le gâteau : il nous livre en quelques mots le secret du bonheur - rien que ça !

L'internet vivant de Jean-Gabriel Causse

10 mai 2019

Vidéo

En matière d’intelligences artificielles, on a toujours tendance à imaginer que l’avenir nous réserve le pire… Dans son roman « L’algorithme du cœur », Jean-Gabriel Causse prend le contrepied en postulant qu’elles pourraient au contraire être bienveillantes et protéger l’homme de son pire ennemi : lui-même. Découvrez-en plus en vidéo.

L'évangile familial de Dai Sijie

10 mai 2019

Vidéo

Le nouveau roman de Dai Sijie, "L’Évangile selon Yong Sheng", publié chez Gallimard, renoue avec la veine autobiographique qui caractérisait son premier livre, "Balzac et la Petite Tailleuse chinoise". A l'occasion d'une rencontre privilégiée entre l'auteur et 30 lecteurs de Babelio le 15 avril dernier, l'auteur nous présente son livre en quelques mots.

Le joueur de flûte d'Hamelin... selon Flore Vesco

10 mai 2019

entretien

Il était une fois Flore Vesco, qui pour son quatrième roman L`Estrange malaventure de Mirella (publié chez L'école des loisirs), décida de reprendre un célèbre conte, le Joueur de flûte de Hamelin. Pour en savoir plus sur ce conte et la réécriture amusée de l'auteur, nous lui avons posé quelques questions.

Sonja Delzongle en milieu hostile

10 mai 2019

Vidéo

Village, solitude, monstre, nature & peur : voilà les cinq mots choisis par Sonja Delzongle pour présenter en vidéo son roman Boréal (publié chez Folio) à l'occasion de la rencontre entre l'auteure et trente de ses lecteurs. A découvrir dès maintenant sur notre chaîne Youtube.

Le requiem australien de Tony Cavanaugh

02 mai 2019

Vidéo

"La peur est au centre de mon travail." Voilà comment Tony Cavanaugh nous présente son métier d'écrivain, à l'occasion de la parution, chez Sonatine, de son dernier roman, 'Requiem'. Découvrez ce livre à travers 5 mots choisis par son auteur.

L'Italie de Francesca Melandri

02 mai 2019

Vidéo

Fin mars, Babelio et Gallimard invitaient trente lecteurs à rencontrer Francesca Melandri, à l'occasion de la parution en France de 'Tous, sauf moi', un roman historique ambitieux qui lève le voile sur des pans méconnus de l’histoire de l’Italie. Découvrez ce livre en vidéo, à travers les mots de son auteur.

L'Amérique de Ron Rash

29 avril 2019

Vidéo

Un tour dans les Appalaches, ça vous dit ? A l'occasion de la rencontre entre Ron Rash et une trentaine de lecteurs chez Gallimard, l'auteur nous parle en vidéo de la violence de son Amérique mais aussi de son rapport à la nature, deux éléments au cœur de son dernier roman 'Un silence Brutal'.

Cherbourg : radiographie d'une ville avec Charles Daubas

29 avril 2019

entretien

Dans 'Cherbourg', publié chez Gallimard, Charles Daubas met en scène une étrange explosion qui emporte une partie de la digue de Cherbourg, faisant planer le risque nucléaire sur les habitants de la ville. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à l'auteur sur ce remuant premier roman.

Affronter ses peurs avec Serena Giuliano

26 avril 2019

Vidéo

Dans 'Ciao Bella' de Serena Giuliano, Anna a peur d'à peu près tout, jusqu'aux pommes de terre germées. Des phobies qui l'empêchent de vivre, et vont l'amener à consulter un psy pour pouvoir, enfin, commencer à mener une existence normale. Découvrez en vidéo ce livre, à travers 5 mots choisis par son auteur.

Retour en Italie avec Mélanie Taquet

23 avril 2019

Vidéo

Amitié, Identité, Italie, Personnage et Trajectoire : voici les 5 mots choisis par Mélanie Taquet pour parler de son livre 'Reviens quand tu veux'. Un roman dans lequel Nina retourne en Italie pour renouer des liens, et se trouver. Découvrez-le dans notre vidéo.

Franck Bouysse : écrire pour exister

17 avril 2019

entretien

Dans son treizième roman 'Né d'aucune femme', Franck Bouysse donne la parole à plusieurs personnages pour raconter la vie de Rose, jeune femme vendue par son père au notable du village. Un conte noir où l'écriture devient pour son personnage principal le seul moyen d'exister. Nous avons posé quelques questions à son auteur, retrouvez ici ses réponses.

Qu'est-ce qu'un bon prof ?

15 avril 2019

entretien

Dans 'Les Bons Profs', Aymeric Patricot se pose cette question en apparence simple. Entre essai et autobiographie professionnelle (il est lui même professeur en classe préparatoire), voilà un livre qui remue des siècles d'histoire scolaire tout en convoquant une expérience de 15 ans en classe, sans fausse tendresse pour ce métier. Découvrez notre interview.

Initiez-vous à la physique quantique avec Julien Bobroff

12 avril 2019

entretien

"La physique quantique me fascine, même après 25 ans à travailler à ses côtés. Ce monde là ne se comporte pas du tout comme le nôtre." Avec 'Mon grand mécano quantique', Julien Bobroff propose un ouvrage de vulgarisation scientifique, garanti sans équation, pour découvrir la physique quantique. On a voulu en savoir plus sur sa passion pour la discipline, et comment il la transmet dans ce livre.

Cali et la rébellion adolescente

12 avril 2019

Vidéo

Avec son deuxième roman 'Cavale, ça veut dire s'échapper', Cali sort une nouvelle fois du format chanson pour nous raconter l'adolescence de Bruno, un personnage qui lui ressemble jusqu'à se confondre avec lui. Son auteur nous en parle en vidéo, à travers 5 mots : Amour, Famille, Autobiographie, Liberté et Musique.

Maëlle Fierpied répond à ses lecteurs

10 avril 2019

Vidéo

Et si les auteurs répondaient en vidéo, et en détail, à vos questions sur leurs livres ? Dans notre nouvelle série Entre les pages, Maëlle Fierpied se prête au jeu à propos de son roman young adult 'La Fille sans nom', en répondant à 7 questions de lecteurs ayant lu son livre. Alors, prêts pour de la fantasy, du rêve et de l'action ?

Lou Berney ou l'Amérique imparfaite

08 avril 2019

entretien

"Comme beaucoup d’Américains de ma génération, j’ai grandi en regardant des séries qui proposaient une vision très idyllique des années 1950-60 aux Etats-Unis. En réalité, cette période était très complexe, et extrêmement intéressante. J’ai donc tenté de refléter ça dans ce livre." Début mars sortait le quatrième roman de Lou Berney, 'November Road', le premier à être traduit en français. Découvrez à travers notre interview ce polar qui reçoit de très bonnes notes sur Babelio.

Ramdam : le mook pour ados qui fait du bruit

04 avril 2019

Vidéo

En mars, Babelio recevait les deux éditrices de la revue Ramdam, ainsi qu'une de ses auteurs à l’occasion de la sortie du premier numéro. Avant la rencontre avec 30 lecteurs, la joyeuse équipe nous a présenté à travers 5 mots ce qui se cache derrière tout ce boucan, et pourquoi il faut mettre cette revue entre les mains des ados. Explication en vidéo.

Réenchanter le quotidien avec Mathias Malzieu

04 avril 2019

entretien

« Chaque enfant naît avec une capacité d’émerveillement, un goût de l’aventure et de la surprise. Sans pour autant "régresser", on doit pouvoir se souvenir de cette condition instinctive et spontanée. » Suivez Mathias Malzieu dans les rues de Paris, avec notre interview de l'auteur pour son dernier roman 'Une sirène à Paris'.

Marie Dorléans, Prix Landerneau Album Jeunesse 2019

03 avril 2019

entretien

Marie Dorléans a reçu le 2 avril à Paris le Prix Landerneau Album Jeunesse 2019 des Espaces Culturels E.Leclerc pour 'Nous avons rendez-vous', randonnée nocturne en famille empreinte de poésie. Découvrez à travers notre interview de l'auteur son travail sur ce livre, autant sur ses choix techniques que sur l'idée de départ. En route !

Marinca Villanova et les mères submergées

01 avril 2019

Vidéo

'Les Dévorantes' est un premier roman au sujet sensible : trois générations de femmes qui deviennent mères, mais ne savent tout simplement pas aimer et éléver leur enfant. Marinca Villanova, psychologue clinicienne auprès des enfants, nous présente ce livre en vidéo à travers 5 mots.

Les Brûlures, polar atmosphérique en eau douce

01 avril 2019

entretien

Nous avons posé quelques questions au dessinateur, illustrateur et artiste Laurent Bonneau à propos de sa dernière bande dessinée avec Zidrou, 'Les Brûlures'. Un polar malin et déroutant, où l'ambiance tient une place de choix. Découvrez cette BD à travers les réponses de son artisan visuel juste ici.

Quand Sandrine Collette réveille l'animal en nous

28 mars 2019

entretien

Dans son dernier roman 'Animal', Sandrine Collette nous fait vivre une traque à l'ours à travers le point de vue des chasseurs et de l'animal. Ou quand la bestialité humaine rencontre l'intelligence animale. Découvrez ce livre dans notre interview de l'auteur.

Laurence Peyrin : des sourires et des femmes

20 mars 2019

Vidéo

A l'occasion de la Journée du droit des femmes le 8 mars, nous recevions Laurence Peyrin pour une rencontre avec 30 lecteurs. L'occasion de parler en profondeur de ses personnages féminins dans 'L'Aile des vierges' et son dernier roman, 'Ma chérie'. Un livre dont elle nous parle ici en vidéo, à travers 5 mots.

Découvrez nos dernières interviews d’auteurs tous