AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Omnibus

Les éditions Omnibus est une maison d'édition parisienne fondée en 1988 et spécialisée dans la réédition des livres classiques de la littérature française et étrangère sous forme de sommes et d'intégrales. Omnibus fait partie du groupe des éditions Belfond. Ces éditions ont en particulier réédité l'œuvre complète de Georges Simenon. mnibus propose un catalogue de 370 titres : trouvailles ou redécouvertes, littérature classique, populaire ou de genre, anthologies d'auteur ou thématiques, dictionnaires ou ouvrages de référence.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Omnibus


Dernières critiques
marc_tlse
23 septembre 2017
La tête d'un homme de Georges Simenon
Maigret est face à un redoutable assassin .... aucune enquête policière ne parviendra à le démasquer. Mais Maigret est fin psychologue et les seules failles de l'assassin sont psychologiques... Un Simenon toujours aussi bien construit que j'ai tout de même trouvé un peu moins convaincant que d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Hybris
23 septembre 2017
L'Affaire Saint-Fiacre de Georges Simenon
On imagine Maigret toujours vieux mais non dès fois il a quarante-deux ans.

Il revient là où il est né.

Au château où son père fût régisseur.

On l'a prévenu d'un meurtre (pendant la messe).

Et mort il y a.

De la comtesse.

Mais naturelle, la mort…

Le fils est criblé de dettes, le secrétaire était aussi le gigolo de madame…

Une enquête où on se lève dès potron-minet et où on se lave à l'eau froide.

Qui sent le moisi, la campagne et le château délabré…

Simenon est un cador pour créer une ambiance, on se croirait au théâtre…

Un théâtre macabre cependant.

Commenter  J’apprécie          150
PsychikFab
23 septembre 2017
Le chien jaune de Georges Simenon
Un soir à Concarneau, le respecté monsieur Mortaguen se fait tirer dessus en sortant de l'Hotel de l'Amiral après avoir joué aux cartes avec ses amis. Quelques jours plus tard, c'est le journaliste Jean Servières, un autre habitué de l'endroit, qui disparaît en laissant pour seul indice sa voiture dont le siège est taché de sang tandis que son camarade Le Pommeret, lui, meurt empoisonné. La présence inquiétante d'un chien aux poils jaunes constitue-t-elle un indice? Le commissaire Maigret assisté de l'inspecteur Leroy vont lentement découvrir que ces evènements cachent une histoire tragique.

Bien qu'ayant déjà lu du Simenon il y a de nombreuses années , je n'avais pas encore ouvert un volume des enquêtes du commissaire qui l'a rendu célèbre. Le style simple mais soigné nous fait plonger tout de suite dans l'intrigue et il est difficile de lâcher le livre avant la résolution de l'énigme mais si le roman fonctionne si bien ( à confirmer si je lis une autre enquête de Maigret à l'avenir) c'est que les personnages , qu'ils soient victimes ou criminels, sont décrits avant tout (et ce, avec une économie de moyens admirable) comme des êtres humains complexes avec leurs forces et leurs faiblesses ce qui nous les rend assez proches. Le commissaire Maigret , par ailleurs assez peu bavard, ne se pose jamais en juge mais pousse habilement les personnages dans leurs derniers retranchements pour recueillir leur histoire , on a même parfois l'impression que ceux-ci se confient à leur psy! Mais "Le chien jaune" est avant tout une histoire policière aux rebondissements ingénieux qui fonctionne toujours à merveille pour le lecteur d'aujourd'hui et l'image peut être un peu poussiéreuse que l'on peut avoir des enquêtes de Maigret ( surtout due, à mon humble avis, à des adaptations télévisées pas toujours très heureuses) est tout à fait injuste. A redécouvrir, donc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40