AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Omnibus [corriger]

Les éditions Omnibus est une maison d`édition parisienne fondée en 1988 et spécialisée dans la réédition des livres classiques de la littérature française et étrangère sous forme de sommes et d`intégrales. Omnibus fait partie du groupe des éditions Belfond. Ces éditions ont en particulier réédité l`œuvre complète de Georges Simenon. mnibus propose un catalogue de 370 titres : trouvailles ou redécouvertes, littérature classique, populaire ou de genre, anthologies d`auteur ou thématiques, dictionnaires ou ouvrages de référence.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Omnibus


Dernières critiques
La planète des singes

J'ai vu tous les films de "La Planète des Singes" et j'avais hâte de connaître la "source" de tous ces films !



On suit donc l'histoire retranscrite de Ulysse Mérou après son départ de la Terre jusqu'à une planète similaire à la nôtre, autour de l'étoile Betelgeuse, peuplée d'êtres intelligents, mais ce ne sont pas les Hommes qui sont doués de parole, mais bien des singes !

Notre héros va être capturé et étudié par ses singes, tandis qu'il va essayer de prouver son intelligence !



J'ai aimé l'écriture de ce roman, mais j'ai trouvé cela court !

Il manque tellement de détails et la fin nous laisse... sur notre faim (sans jeu de mots ^^).

J'ai aimé, c'est culte c'est à lire 🙃
Commenter  J’apprécie          00
Feu le monde bourgeois

Je n'ai pas lu beaucoup de romans qui se passent en Afrique du Sud au 20ème siècle et j'avoue que le contexte particulier (et réaliste) de l'Apartheid donne un grand intérêt à cette fiction surtout quand elle est écrite par une lauréate du prix Nobel de littérature.

Dans "Feu Le monde bourgeois" de Nadine Gordimer je m'attendais à croiser Nelson Mandela à chaque page même s'il n'est jamais cité. Pour autant, son ombre plane.

A cette époque (le roman a été publié en 1966) le Congrès national africain (ANC) est interdit et Mandela est en prison.



Mais ici nous sommes chez Élisabeth, une femme blanche qui travaille dans un laboratoire d'analyses, son amant est avocat et son fils adolescent pensionnaire. C'est le week-end quand elle reçoit un télégramme lui annonçant le suicide de son premier mari dont elle n'a pas de nouvelles depuis plus d'un an.

Les vingt-quatre heures qui vont suivre vont être occupés par Liz ponctués par les souvenirs de jeunesse et d'engagement contre la ségrégation raciale, partagés avec Max son mari activiste.

Elle va prévenir son fils que son père absent est mort, visiter sa grand-mère qui perd la tête, boire un verre avec son amant et recevoir chez elle un ami noir militant.



Nadine Gordimer a suggéré qu'un écrivain ne choisit pas ses thèmes, mais est plutôt choisi par eux, comme une sorte de conscience de son époque, et que son engagement est déterminé par la façon dont il les traite.

C'est exactement le cas dans "Feu Le monde bourgeois" dont le titre indique les changements en perspective en Afrique du Sud.





Challenge Riquiqui 2023

Challenge ABC 2023-2024

Challenge Multi-défis 2023

Challenge XXème siècle 2023

Challenge Nobel illimité

Commenter  J’apprécie          61
Maigret s'amuse

Maigret s'amuse ! Oui, il joue à l'enquêteur !

Ce printemps là il avait été malade et n'avait, bien sûr, pris ni le temps de s'arrêter ni celui de se soigner et il était bien fatigué...Et un de ses collègues était mort d'une crise cardiaque, cela lui avait fait très peur. Alors il avait promis à son ami, le docteur Pardon de prendre des vacances. mais des vraies, pas de celles où on revient au Quai au bout de 48 h, au premier coup de téléphone !

Mais quand on se décide trop tard on ne trouve plus de place nulle part. Pas de problème, les vacances ce serait à Paris. monsieur et Madame Maigret feraient du tourisme dans la capitale !

Et voila ! Petite promenade pour acheter les journaux le matin, petit café dans un bistrot pour ne pas déranger madame Maigret dans son ménage, balade l'après midi dans un quartier ou un autre, restaurant le soir : des vacances parfaites...

Un gros titre dans un journal : On a trouvé une femme morte (et nue! ) dans un placard du cabinet d'un médecin, boulevard Hausmann.

Maigret est bien obligé de s'y intéresser ! Mais il a promis ! Et Janvier est sans doute trop content de diriger pour une fois une vraie enquête !

Alors notre commissaire suit l'affaire dans les journaux. Editions du matins, éditions de l'après midi...La victime était la femme du docteur Jave, propriétaire de l'étage, appartement d'un côté, cabinet de l'autre, un médecin "mondain" en vacances à Cannes. il avait laissé son cabinet au docteur Négrel pour le mois. deux médecins à la bonne réputation : Maigret n'a pas pu s'empêcher de poser la question à son ami Pardon!

Mais que faisait la victime à Paris alors qu'elle était censée être à Cannes ? Et voila que son mari était là aussi ? Et voila que madame Jave était la maîtresse du docteur Négrel ? Et voila que...?

Maigret suit l'affaire et quand les crieurs passent dans les cafés pour distribuer les éditions de l'après midi il écoute les conversations autour de lui. Et on parle beaucoup : les paris sont ouverts : le coupable est-il le docteur Jave ou le docteur Négrel ? Le commissaire est devenu un de ces parisiens friands de faits divers...

Il se pose des questions : d'habitude il envoie un de ses inspecteurs chercher la réponse, mais là ?

Alors, un papier et une enveloppe banale, une petite lettre anonyme comme il en reçoit beaucoup quand c'est lui qui enquête ! Ou aussi un coup de téléphone, anonyme également, a un des journalistes qui suit l'affaire.

Et le lendemain il n'y a plus qu'à ouvrir le journal pour avoir la réponse à la question posée !

Quelles vacances !

Mais que va penser Maigret quand il recevra, une fois l'affaire terminée, une enveloppe banale avec ses simples mots en écriture bâton : "Merci Patron" ?
Commenter  J’apprécie          40

{* *}