AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Bilboquet


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
bdelhausse
  08 juillet 2021
La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
La version la plus ancienne de ce conte moral semble remonter à 1740, dû à la plume de Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve. La version de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont daterait de 1757. D'autres versions viendront ensuite. L'idée qu'il faut aller au-delà des apparences et préférer la vertu à la beauté n'est pas spécialement neuve. De mémoire, mais sans retomber sur la fable, je suis prêt à parier que Jean de la Fontaine a écrit là-dessus. Ou même Esope et bien d'autres.



J'avoue avoir un faible pour le film de Cocteau. Il fait peur, plein d'intensité, de drame. Mais en lisant le conte original, je me rends compte à quel point Cocteau a apporté des éléments ne se trouvant pas dans le conte. Le conte est propret, gentillet, on a très vite l'assurance que la Bête est gentille et attentionnée, bien disposée. Très peu de drame, de tension.



Pour ce qui est de la version des Editions Circonflexe, l'idée de mettre en rapport le conte et des extraits de toiles de Bosch fait long feu assez vite. OK, l'horreur répond à l'horreur, une vision du monde répond à une autre. Mais je n'ai pas saisi l'intérêt des 8 emprunts à Bosch.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
adeline80
  01 juillet 2021
Maigre comme un clou de Christine Agostini
Maigre comme un clou de Christine Agostini et Marlène Colotte aux éditions bilboquet. J'ai trouvé cette histoire drôle. L'enfant pourra s'identifier facilement aux loup qui n'a pas envie de manger. Un loup n'a pas fin malgré les actions des membres de sa famille pour le faire manger. Il devient alors maigre comme un clou. Tout les héros des contes dont le loup est présent vont lui être présenté mais il va vouloir en manger aucun. La chute de l'histoire est excellente. Je ne vous en dis pas plus.
Commenter  J’apprécie          30
cdimeliesparis
  31 mai 2021
La Barbe-bleue de Charles Perrault
Critique de Manal



L'auteur est Charles Perrault, le genre du livre c'est du merveilleux. Les caractéristiques du personnage sont qu'il a la Barbe bleue te qu'il est effrayant. Résumé : C'est l'histoire d'un homme riche qui a la barbe bleue, une fois il prend pour épouse la fille cadette de sa voisine si charmante. Un jour, il doit partir pour un voyage mais ça c'est ce qu'il a dit, il lui passe des clés et avec une en particulier il lui dit de ne pas rentrer et il part. C'est la clef d'un petit cabinet. Elle y va très curieuse et elle voit des corps de femmes et sans le vouloir elle fait tomber la clef dans le sang. Elle essaie de nettoyer le sang sans y parvenir.

C'est une bonne histoire, j'ai bien aimé la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00