AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Slalom


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Slalom


Dernières critiques
Applelovesbooks
  05 juillet 2022
Comment tu m'as fait mourir ? de Gilles Abier
J’ai acheté ce livre pour le CDI et je l’ai emprunté pour les vacances. Moi qui aime les thrillers, l’horreur, le suspens, je pensais avoir à faire à un Death Note en roman. Et c’est ce que j’ai eu … au début.



Ce livre n’est pas très long mais j’avoue que j’ai dit vraiment me forcer à m’y mettre pour le terminer. Pas qu’il n’était pas bien ou désagréable mais je sais pas, je n’ai pas accroché.



Je me souviens quand un élève bon lecteur me l’a ramené, je lui ai demandé s’il avait aimé et j’ai eu un « ouais » mitigé. Et bien c’est mon ressenti, un ouais très mitigé. D’un côté, l’idée est bonne, l’histoire commence bien. On est plus dans l’horreur et le fantastique que le thriller mais j’aime bien. Seulement, au fur et à mesure que la lecture avance, je sens que c’est forcé, non naturel (oui je sais c’est du fantastique). On peut très bien faire du fantastique plausible mais là je ne sais pas, je n’ai pas accroché. Alors je me suis quand même accrochée jusqu’au bout, je ne regrette pas car je voulais savoir comment le livre allait se terminer (oh désillusion) mais ce roman ne restera pas dans le top 100 de mes préférés !



Bref lecture plaisante que beaucoup peuvent apprécier mais qui ne m’a pas transcendée. J’ai survolé et n’en garderai pas un souvenir impérissable. Attention spoiler : la thématique du harcèlement est malheureusement survolée et cela ne donne pas tellement de réponse aux élèves en souffrance mais c’est plutôt un prétexte à un carnage « surnaturel ».



Et vous, vous avez aimé ?
Lien : https://happycalico.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
thomaccio
  04 juillet 2022
Vers le vrai de Anne Loyer
J'ai été intrigué par ce livre dès que j'en ai entendu parler. Je voulais voir comment une autrice non concernée pouvait aborder le sujet des thérapies de conversion.

Pour dire vrai, je n'en attendais pas beaucoup. Et mes attentes se sont confirmées au fur et à mesure de ma lecture. Finalement les thérapies sont une toile de fond et je n'ai pas trouvé que leur dénonciation était très bien faite. Cela reste finalement peu exploité. C'est vraiment dommage car on vendait le roman comme centré sur ce thème. De plus je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants, ce qui m'a empêché de vraiment me mettre dans le récit. Une lecture passable donc.
Commenter  J’apprécie          10
Alixx
  04 juillet 2022
Vers le vrai de Anne Loyer
Paul, un jeune garçon de 18 ans, à qui tout réussi, seul garçon d'une famille unie catholique pratiquante, vit très mal le fait de se sentir attiré par un garçon, puisque cela est contraire à tout ce que pense sa famille. Il accepte de suivre donc une thérapie de conversion avec un prêtre, mais cela ne l'aide pas tant que cela ...

En parallèle on suit Thalia, tout autre contexte familial, l'opposé même. Elle est attirée par une fille, et cela ne semble être un problème pour elle, mais peut être plus pour les autres ..

Comme toujours avec Anne Loyer, un sujet d'actualité, traité sous un angle original et avec beaucoup de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00