AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Slalom


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Slalom


Dernières critiques
les1001lecteurs
  01 mars 2021
Celle que je suis de Anne Loyer
Anoki est une jeune indienne de 16 ans, brillante pensant vivre dans une famille moderne, aimante et ouverte, loin du dictât du patriarcat de l’Inde. Sa vie se retrouve basculée avec le mariage de son grand frère Mani et l'arrivée de sa belle-sœur Chatura. Cette dernière est effacée, docile et n'ose pas s'affirmer. Quand elle découvre que sa belle-sœur vient de recevoir son diplôme d'infirmière, elles font l'annonce de la réussite de Chatura mais toutes les deux se heurtent aux poids des traditions et de l'hostilité de leur famille. Pour la famille d’Anoki, une femme indienne ne travaille pas, elle doit être là pour son mari et bien tenir sa maison. Mais Anoki n’est loin d’avoir dit son dernier mot. Petit à petit, elle va finir par se rebeller pour assumer ses pensées et choix. Elle veut travailler, devenir journaliste et découvrir qui elle est, et ne veut surtout pas devenir femme au foyer. Anoki ne veut pas rentrer dans les moules de la société qui l'entoure.



Celle que je suis est un roman pour adolescents qui nous sensibilise sur la société qui avance en Inde, les mariages forcés, la maltraitance, les obligations familiales et le féminisme. Anne Loyer nous offre un roman rapide et agréable à lire qui nous apprend beaucoup de choses. Un livre qui ne peut que plaire.



May Brisset pour le groupe les1001lecteurs
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Livheryn
  01 mars 2021
Filles uniques de Anne Loyer
J’ai été charmée par la couverture artistique, poétique ! C’est elle plus que le résumé qui m’a donné envie de lire cet ouvrage : j’avais peur que le sujet des secrets de famille soit traité soit avec trop de légèreté soit de façon trop mélodramatique. Force est de constater que l’autrice a su développer ce thème de façon très juste et que ce livre m’a beaucoup plu.



Pourtant, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début. Dans le quotidien tranquille de la jeune Xinxin, je n’ai pas su de suite compatir à ce besoin viscéral et assez soudain de créer un lien fraternel; je ne savais trop vers quoi le narrateur voulait nous emmener. Mais les non-dits parentaux s’accumulant, j’ai fini par me prendre au jeu et à vouloir que l’adolescente perce rapidement le mystère qui plane sur sa famille. Il devient vite évident pour un lecteur adulte mais quelqu’un de plus jeune risque d’être stupéfait.



L’autrice décrit bien le climat social qui règne en Chine, la droiture des citoyens qui veulent à tout prix respecter l’autorité et ne pas faire de vague. Quand une loi est en place, il faut tout faire pour la respecter même si elle impose des sacrifices. Xinxin va découvrir cette triste réalité et se rebeller contre des choix d’adultes. Son combat pour la vérité est poignant. Plus les chapitres défilent, plus on s’attache à elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans ses recherches et trouvera du soutien auprès d’une jeune personne au parcours similaire…



Filles uniques est un roman ultra intéressant qui illustre bien le choc des générations et des cultures. Son sujet sort de l’ordinaire dans la littérature jeunesse et pourra plaire au public qui souhaite s’instruire à travers ses lectures.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MuBoDoc
  01 mars 2021
Fonteclose : Le Trésor de Charette de Vanessa Pontet
Une famille dont les parents souhaitent en faire un restaurant de renom, s'installent dans le château de Fonteclose. Ce château est célèbre pour ses fantômes, fantômes qui ont pour mission de garder le trésor caché du célèbre général de la guerre de Vendée, Charette, dans la demeure.

La famille de fantômes est décrite de manière amusante comme toute famille avec ses tensions, ses disputes. Les fantômes ont adopté au fil des siècles certains objets qui créent un décalage intéressant avec leur provenance du 18e siècle. Le moyen qui permet aux fantômes d'être vus par la famille ancre le récit dans notre réalité. Le mélange, fantastique, humour, aventure donne un ton très plaisant à la lecture.

A lire.
Commenter  J’apprécie          20