AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375543696
400 pages
Slalom (08/02/2024)
4.22/5   338 notes
Résumé :
Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance ... >Voir plus
Que lire après Noblesse oblige Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 338 notes
5
66 avis
4
39 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un roman poignant du début à la fin, au rythme effréné et parfait, une magnifique maîtrise des ellipses et des scènes, une tension grandissante, un intérêt fulgurant, un univers passionnant. J'avais une très légère appréhension en commençant le livre : ayant lu la saga « La Sélection » il y a longtemps j'avais souvenir d'une romance plus qu'autre chose, et je craignais que ce roman ne soit dans la même veine. Que nenni ! Une chance pour moi, on reste principalement dans la politique et les intrigues, dans l'envie de liberté et de démocratie, de justice. J'ai adoré.

La narration à la première personne nous permet instantanément de nous attacher à Gabrielle. Elle n'est pas l'héroïne pudique et innocente et elle n'est pas non plus l'héroïne badasse qui n'a peur de rien et se bat pour ses amis. Gabrielle est l'héroïne du peuple, celle qui a des rêves de vengeance mais ne réagit pas à l'instinct, celle qui est intelligente et se sert de sa tête, celle qui veut vivre et être libre, celle qui tient à ses proches mais croit en ses propres convictions, celle qui se trompe mais rebondit. le trait qui m'a le plus plu : elle réfléchit. J'insiste sur ce point car souvent on a un personnage qui se bat pour sa survie mais laisse ses sentiments altérer son jugement, un personnage impulsif, et c'est loin d'être le cas de Gabrielle, ce qui est rafraîchissant et très plaisant. D'ailleurs, j'ai adoré voir la force de certains personnages féminins qui ont décidé de se sauver et non pas d'attendre qu'on les sauve.

Toutefois, les personnages masculins ne sont pas en reste. En fait, aucun personnage ne l'est. J'ai trouvé que chacun – même les plus détestables – était vraiment très bien construit, avec une personnalité profonde et sensée, une personnalité reflétant des dualités, une personnalité humaine. J'aurais aimé en connaître certains davantage, et j'espère en revoir certains dans une suite.

L'intrigue, de son côté, est palpitante. On se retrouve dans une France monarchique de notre époque, une France d'exécutions, de répression, de robes et de froufrous, mais une France de voitures et de caméras également. Cet univers m'a totalement emballée, j'ai adoré le concept, et avec peu de descriptions et d'explications on comprend totalement dans quoi on plonge. En cela je trouve l'écriture de Maiwenn Alix remarquable : elle nous fait entrer dans son monde, comprendre les tenants et aboutissants, sans s'appesantir, tout en légèreté et sans temps mort de l'écriture. le rythme, d'ailleurs, est parfait, je ne me suis jamais ennuyée et en même temps tout m'a semblé suffisamment décrit, suffisamment expliqué, la fin s'est déroulée comme elle aurait dû, ni trop rapidement ni trop lentement.

Il n'y a qu'une chose qui me reste en travers de la gorge : « Versailles sera truffé de caméras et de domestiques » avertit-on Gabrielle. Pour cette raison d'ailleurs qu'elle ne parle jamais librement et qu'elle doit utiliser un code de résonnance… Alors pourquoi, pourquoi – pourquoi ! – au moment crucial oublie-t-elle ce simple et parfaitement clair avertissement ? Pour le bien du livre et pour l'évolution du personnage, d'accord, mais ça me fait tout de même grincer des dents. D'ailleurs, je suis ravie – façon de parler – de ce qui en résulte : j'ai trouvé que c'était parfaitement logique. On sent que ce livre n'est pas pour un public trop jeune, il est plein d'intrigues politiques, pas de romance ni de noblesse romanesque, c'est un roman qui dépeint ce qui se serait passé si nous étions encore en monarchie et c'est admirablement bien fait et réaliste, en un sens.

C'est donc avec grand plaisir que je referme ce roman, j'espère vraiment qu'il aura une suite, car même si ce livre peut se suffire à lui-même il reste encore tant à écrire ! Pour ma part, je veux savoir ce qui se passe ensuite, ce n'était que le commencement, il reste de nombreux combats à mener. Je croise les doigts.
Commenter  J’apprécie          150
Un roman historique uchronique young adult très prenant qui ressemble un peu à "La sélection" de Kiera Cass !

« Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de "Noblesse Oblige" ! »

La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. « Noblesse oblige » est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.

Gabrielle, secrètement anti-royaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer…

Je remercie les éditions @Slalom et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.
Cette intrigue pleine de mystère mélange uchronie, mensonges, secrets, télé-réalité, monarchie, mariage arrangé et rébellion.

Une émission de télé-réalité appelée "Noblesse Oblige" fait fureur chaque année : des jeunes filles sont présentées à des nobles dans le but de les marier. Mais, quand Gabrielle, notre héroïne anti-royaliste, est choisie pour y participer, elle compte bien mettre un bon coup de pied dans la fourmilière... pour sauver l'honneur de son père et sauver son pays !

Il y a de la violence physique et psychologique dans cette dystopie, en particulier dans la seconde partie du roman et je tiens à mettre en garde un public young adult trop sensible contre certaines scènes qui pourraient choquer.
Commenter  J’apprécie          190
Gabrielle Lacroix travaille chez Mme de Kerdoncuff en Bretagne comme dame de compagnie. Elle est orpheline, ses parents étant décédés dans un accident de tramway. Elle a été adoptée par un puissant industriel de l'armement qui a été embastillé sur lettre de cachet par le roi Louis XX afin que son fleuron industriel, Mathurin et fils, soit confié à la noblesse, notamment la famille de Hervé de Léon. Gabrielle a une éducation parfaite car elle a été élevée au couvent Sainte-Augustine jusqu'à l'emprisonnement de son père adoptif. Trahie, meurtrie, elle vit avec la rage au coeur et elle suit les actualités de Régis Leclerc, le chef des abolitionnistes jusqu'à ce qu'elle soit sélectionnée à la stupéfaction générale à l'émission de téléréalité Noblesse oblige !

Elle se retrouve du jour au lendemain au château de Versailles avec d'autres jeunes femmes comme Solange Lafontaine, Agnès Cresson, Clothilde Thibault, Juliette Renard et elles doivent séduire les jeunes nobles de la Cour afin de parvenir à un mariage idyllique avant la fin de l'émission, sans quoi elles se retrouvent enfermées au couvent. Et dans les prétendants, il y a certes la noblesse royale comme le comte Charles Édouard de Montmorency de Vitré mais aussi Hervé XIX duc de Léon, veuf de Capucine de Léon, décédée brutalement dans un étrange incendie dans un pavillon du château l'année précédente et dont les circonstances de la mort n'ont jamais été vraiment élucidées malgré la propagande royale. Et surtout, Louis Charles Henri, héritier de la Couronne de France, participe cette année à l'émission et il est visiblement sous le charme de Gabrielle…

--- --- ---

Maïwenn Alix est d'origine bretonne, elle est née en 1987 et elle a grandi entre le Nord, la région Centre, la Suède et la Suisse. Ingénieure de formation – elle est diplômée de l'Ecole Centrale de Lille –, elle a ensuite travaillé pour Procter & Gamble pour les rasoirs Gillette à Genève. Elle a alors commencé à écrire le premier tome d'In Real Life. Ce roman ne devait à l'origine pas sortir de son cercle familial : elle l'avait conçu pour sa plus jeune soeur qui avait adoré notamment Hunger Games ou Divergente.

Il s'agit d'une dystopie. Dans le futur, les humains travaillent dans des fermes à recréer des écosystèmes viables et sont tous reliés à un réseau numérique, le Système, qui permet d'élaborer des rêves éveillés dans un monde virtuel. Lani, 17 ans, est enlevée par un groupe de rebelles opposés à cette connexion à grande échelle. Déconditionnée, elle découvre alors des sentiments qui lui étaient inconnus.

Constatant l'enthousiasme de sa soeur et de ses amies, après trente relectures et cinq réécritures, elle a adressé son manuscrit à dix maisons d'édition. Milan a été la première à répondre et la trilogie In Real Life a été publiée entre 2018 et 2020. le premier tome a remporté le prix Utopiales jeunesse 2019.

En 2017, elle suit son compagnon au Maroc puis à Dubaï et au Koweit et elle se consacre pleinement à l'écriture. source : site de l'autrice maiwennalix.com/qui-suis-je/

Elle poursuit son travail d'écriture avec une nouvelle série dystopique, Clones de la nation en 2022 et 2023 chez Mnémos dans la collection Naos, qui remporte aussi le prix Utopiales jeunesse 2023.

En 2045, le monde est dominé par les intelligences artificielles et les clones sont intégrés à des programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres. Trois d'entre eux se sont évadés du programme britannique. Marie découvre qu'elle est le clone de Marie Curie mais son père est accusé de clonage illégal. Elle est prête à tout pour l'innocenter. Ses investigations la conduisent sur la piste d'une clinique de fertilité engloutie par les eaux dont les anciens employés ont disparu ou sont morts. La jeune fille découvre une machination qui viserait à améliorer l'espèce humaine.

--- --- ---

Maïwenn Alix nous emmène tout d'abord dans une uchronie épatante en imaginant une monarchie absolue que la Révolution ne serait pas parvenue à abattre. le royaume de France est dirigée par Louis XX et le dauphin Louis XXI attend son heure. Toute la société continue d'être organisée pour le clergé et la noblesse et Maïwenn Alix s'amuse avec tous les noms des familles qui ont marqué l'histoire de France. le peuple est surveillé et bâillonné et la famille royale organise des émissions de téléréalité pour offrir du rêve, aussi bien pour les jeunes hommes appelés à devenir de fiers combattants que les jeunes filles appelés à succomber au prince charmant et fonder une famille.

Le jeu de téléréalité au château de Versailles est amusant, nous retrouvons tous les tropes des séries américaines et notamment La Sélection de Kiera Cass. Les intrigues sont nombreuses pour séduire les téléspectateurs de l'émission dans l'intrigue et in fine les lecteurs de la série, le rythme est vif, la lecture terriblement page-turner et addictive.

Cependant, dans une seconde partie, le roman bascule dans le phénomène du moment en littérature Young Adult, la New romance et les relations sexuelles non consenties et violentes. En effet, le dauphin, Louis XXI, est en fait un être pervers et sadique, qui emprisonne des jeunes femmes pour des viols, des actes sadiques ou sado-masochistes, des mutilations et des meurtres. L'héroïne se retrouve piégée dans son statut favorite puis de fiancée et finalement de reine et Maïwenn Alix la présente comme une héroïne féministe qui va devoir lutter contre une caricature de l'homme blanc, hétérosexuel, machiste et pervers.

Ce roman suscite un enthousiasme certain sur les réseaux sociaux et au sein des communautés de lectrices, il s'agit clairement d'un phénomène éditorial de l'année 2024.

Il nous a néanmoins semblé que ce combat féministe contre la perversité masculine facilitée par l'ubris du pouvoir manquait de mesure et de pondération et toute cette outrance dans les scènes d'orgie, de violences et de viols annihilait la portée prescriptive du roman. Néanmoins, force est de constater que le jeune lectorat féminin partage un avis diamétralement opposé après la lecture de ce roman.

Le dénouement suppose certainement un deuxième tome, plusieurs arcs narratifs n'ayant pas trouvé leur aboutissement.
Commenter  J’apprécie          60
Dans le magasin CULTURA de ma ville, ce livre se trouve au rayon Jeunesse/Ados/Young Adult (recommandé à un lectorat de 12 à 25 ans). Des sites comme Amazon corroborent en précisant « à partir de 12 ans », Babelio (« littérature pour adolescents »), Fnac et Decitre (« à partir de 16 ans »). Et le pire c'est qu'un avertissement de l'éditeur, en page 2, précise : « Ce roman contient des scènes de sexe et de violence explicites »….. 12 ans ?!...
C'est incroyable !
Pourquoi ce livre n'est absolument pas adapté à un jeune lectorat ?
1) D'abord, pour des préados souvent encore incapables d'user de « libre arbitre »,
les invraisemblances.
* La royauté n'aurait pas évolué depuis 1789, alors que les technologies, la société, les
moeurs occidentales, les communications, les réseaux sociaux ont, eux, évolué de façon incontournable, à l'instar des royautés actuelles qui sont des exemples de démocraties comme en Angleterre, en Suède au Danemark, aux Pays Bas, etc…
* Bonne idée que le jeu télévisé visant à marier des princes avec des roturières : Nous avons bien « Mariés au Premier regard » mais l'alternative du Couvent obligatoire pour les perdantes est inimaginable. Et connaître la véritable nature de ce couvent rajoute à l'invraisemblance. Et le Prince qui, lui-même, passe par cette émission populaire pour trouver son épouse, la future Reine de France, c'est la « cerise sur le pompom » ! (Même si M. Macron s'affiche sur TIK TOK ou Mme Schiappa chez Hanouna, il ne s'agit pas des même enjeux !...)
* le scandale évoqué dans ce roman est énorme et effroyable. Peut-être eut-il été (à la rigueur) possible au XXVIIIème siècle… Mais de nos jours, à une époque où la moindre incartade de nos « puissants » éclate au grand jour, grâce aux médias et aux réseaux sociaux, cela aussi est totalement invraisemblable (Le Prince Harry a fait scandale au vu de ses simples beuveries en discothèque).
* Un personnage féminin (pas de spoil) sait qu'elle devra coucher avec un homme pervers et sadique qui la terrorise. Sa réaction ?... coucher (vite fait…) avec son garde Suisse, afin que ce ne soit pas le « monstre » le premier qui lui prenne sa virginité !... (Logique !)
* Une personne est morte (pas de spoil). « Les policiers, les démineurs, les chiens passent chaque centimètre carré au peigne fin » (in texto)… Et ils ne trouvent pas une simple porte qui mène aux souterrains de l'Horreur !...
* le public, les téléspectateurs de l'émission de télé réalité, votent pour l'exécution d'une trentaine de députés (C'est le fameux « vote du public »), afin de déterminer si chacun sera écartelé (tapez 1), brûlé vif (tapez 2), pendu (tapez 3), guillotiné (tapez 4). Les exécutions monstrueuses sont, bien sûr, publiques et retransmises à la télé. Conséquences : 20 millions en termes d'audiences et 90 % d'opinions favorables pour le Roi exécutant !!!
2) Passons maintenant, plus qu'à des invraisemblances, à ce qui constitue aussi des contenus inadaptés à des enfants de 12 ans.
Alcool, drogue, sexe malsain, BDSM aggravé, violence sexuelle, viol, esclavage sexuel,
mariage arrangé et forcé, morts de proches, meurtres odieux et publics, séquences horrifiques (Pire que dans les fameux « Contes interdits » chez ADA, car ces derniers ne se veulent pas vraisemblables et qu'ils sont officiellement interdits aux moins de 18 ans)
Bon ! Il ne faudrait pas que le baobab cache le bosquet… Il y a quelques moments qui auraient pu être plaisants, si on avait éliminé tout ce qui est évoqué plus haut. L'idée de départ est bonne et offre l'opportunité à un récit soutenu, mêlant intrigues politiques (12 ans !) et aventures à rebondissements qui parviennent à tenir le lecteur en haleine, un peu comme dans « Mission Impossible », sauf que Tom Cruise a laissé sa place à une ado de 17 ans et que le suspense réside surtout dans l'angoisse de savoir de quelle manière elle va être violée.
L'écriture est simple et cela constitue un autre danger pour de très jeunes lecteurs(trices) qui pourront avoir plus facilement accès au contenu inadapté. L'écriture est syntaxiquement basique et plutôt assez bonne sémantiquement (Le vocabulaire est riche et bien adapté au contexte).
J'ai beaucoup aimé l'idée que Gabrielle qui est musicienne concertiste a souvent de la Musique qui tourbillonne dans sa tête, dans les moments forts de sa vie.
L'auteure dénonce, à juste titre, des phénomènes sociaux que l'on peut associer à la « vraie vie » : le pouvoir et les excentricités des ultra-riches, les horreurs de la chasse à courre, le matraquage des médias, les mensonges et manipulations mentales de la téléréalité (On est ici entre l'ambiance de « Mariés au 1er regard » et de « Miss France »), les abus de drogue et d'alcool, les stratégies politiques et sociales, les complots et les alliances hypocrites, la crédulité d'un public populaire qui gobe tout ce qu'il voit ou qu'il lit.
En bref, un livre bizarre qui n'a rien à faire dans la catégorie « jeunesse/jeune adulte » où on le place et qui, même pour des « adultes avertis » peut s'avérer très sombre, dérangeant voire malsain. Un livre facile à lire (trop peut-être…), plein d'invraisemblances que l'on pourrait classer en uchronie/thriller/horreur/érotique/dark avec un soupçon de romance vite éradiquée.
Le roman se termine en « queue de poisson », en quelques pages, et l'épilogue n'en n'est pas un puisqu'il n'apporte aucune conclusion ni aucune perspective au récit.


Commenter  J’apprécie          00
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu d'uchronie ! C'est pourtant un genre que j'aime bien, et j'ai eu envie de refaire l'expérience avec Noblesse oblige. Imaginez notre technologie d'aujourd'hui, mais avec une société monarchiste comme au temps du Roi Soleil. de la chasse à cour, de belles robes, des inégalités sociales, des Nobles, un Roi adulé. Mais aussi des smartphones, de l'information internationale, la télévision… Et de la téléréalité.

Gabrielle, jeune femme de 17 ans, est sélectionnée pour participer à Noblesse oblige, une téléréalité mettant en scène des roturières faisant en sorte de faire un beau mariage avec des Nobles. Une opportunité d'avoir une belle vie pour ces jeunes femmes, et l'occasion pour le régime de renouveler le sang des grandes familles et de se faire bien voir aux yeux du Peuple. Et justement, une partie du Peuple gronde… partie dont Gabrielle fait partie.

Je m'attendais à un livre plutôt immature, pour les ados, avec peu de réflexion. Finalement, j'ai été agréablement surprise ; dans Hadès & Perséphone (ma référence la plus récente), j'avais été fatiguée de lire les longues descriptions des physiques de chacun, jusqu'à la couleur des chaussures. Ici, rien de tout cela : les belles robes de haute couture des Nobles pourraient pourtant être détaillées pendant de longs paragraphes, mais l'autrice n'en fait rien, à mon grand soulagement. Elle ne décrit pas non plus à n'en plus finir le physique avantageux des participantes, ni des jeunes hommes à marier. Nous avons bien sûr quelques indications, mais on est quand même loin du teen-movie que j'avais peur de découvrir.

Et en même temps, je crois que des fois, j'aurais aimé avoir du détail. Alors pas la texture de la robe forcément (qu'est-ce que j'ai avec les robes, est-ce que c'est l'appel du printemps ?), mais par contre j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce monde moderne coincé dans une monarchie qui utilise la guillotine comme peine de mort (entre autres, mais ça m'a surprise). Je pense qu'il y avait de quoi écrire des tartines sur le palais, le personnel de maison, la ville, de retracer un peu l'histoire de ces nouveaux Révolutionnaires qui envoient notre protagoniste en mission, et même de découvrir cette dernière plus intimement. Parce que Gabrielle, pas tellement oie blanche en début de roman, prend sacrément du caractère dans l'avancée du roman et au fur-et-à-mesure de ses découvertes à Versailles ; mais j'aurais apprécié être encore plus dans la confidence de ses pensées. J'ai souvent eu la sensation que l'on ne faisait qu'effleurer la surface.

Je dois quand même admettre que c'est un roman qui se lit tout seul, un vrai page-turner. Je l'ai lu dès que j'avais un moment, c'était un plaisir ! L'autrice sait parfaitement rebondir de chapitre en chapitre, créer de la tension et de l'attente, de l'empathie pour ses personnages. Il y a une révélation que j'avais clairement vue venir, mais j'ai quand même eu la douce surprise de ne pas tomber sur un énième triangle amoureux qui aurait pu m'arracher un bâillement, ni sur une romantisation de la violence qui m'aurait particulièrement excédée.

Mais la violence, d'ailleurs, parlons-en : le roman s'ouvre sur un petit avertissement de contenu, de deux lignes, qui s'excuserait presque d'être là. Noblesse oblige parle de violence, décrit de la violence, qu'elle soit physique ou sexuelle. Je déteste les trigger warnings personnellement, et j'aurais préféré qu'il n'y en ait pas du tout au début du roman plutôt que cette soupe à l'eau. J'ai pu lire ici et là qu'on pouvait conseiller ce roman à partir de 13 ans, je pense que oui, mais qu'il faut savoir quand même ce que l'on recommande ! Gabrielle va être témoin de choses violentes, et va en subir. Au départ, c'est plutôt calme, elle mène son enquête, mais plus on avance dans le roman et plus la violence est présente. Il faut le savoir, je crois, et ce n'est pas ce bébé avertissement de contenu qui prépare à ce que l'on y trouve (non vraiment, ne rien mettre c'était mieux, je maintiens).

En bref, c'est une très bonne surprise que ce roman, délicieusement jaspé d'ailleurs (j'ai envie de n'acheter que des livres avec un beau jaspage maintenant, c'est malin). J'ai passé un très chouette moment en sa compagnie, et je le conseille volontiers ! Attention toutefois aux petites mains, il conviendra aux bons lecteurs mais peut heurter la sensibilité (chez nous il sera au rayon jeune adulte !).
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          102

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Nous allons beaucoup nous amuser tous les deux, Gabrielle,... Me glisse t-il.
Commenter  J’apprécie          10
Me voilà enchaînée à une famille qui m'a privée de mon éducation et m'exhibe désormais comme un animal de foire à chacune de ses petites sauteries.
Commenter  J’apprécie          30
Le prince baisse alors la tête, se passe la main sur le visage comme s'il était en proie à la plus affreuse préoccupation. Je ne me laisse pas tromper. Je sais que c'est un jeu, exécuté par un merveilleux acteur.
Commenter  J’apprécie          00
Mesdemoiselles, commence-t-il, au nom du roi, bienvenue à Versailles. Cette année, comme chaque année, c'est un honneur pour moi de vous accueillir ici. Votre sang naturellement pur vous destinait à la nobilité, mais il vous reste de nombreuses choses à apprendre pour trouver votre place dans ce monde. Au cours des prochaines semaines, vous suivrez sous ma direction des leçons d'étiquette, de politique intérieure et internationale, mais aussi des classes sur la surintendance de votre maison. Nous vous préparerons toutes à devenir l'épouse dont rêve votre futur mari, celle qui assurera le confort et la sérénité d'un foyer bien ordonné tout en l'aidant, en l'épaulant dans les nobles tâches que lui confiera Sa Majesté. pg 73
Commenter  J’apprécie          30
Voilà comment on endort un peuple. Chaque année, on fait miroiter une forme d’ascension sociale à quelques jeunes roturières, la perspective d'un beau mariage, d'un nom, du confort matériel. Chacun peut imaginer sa fille, sa nièce, sa sœur dans cette femme anonyme. S'ils ont un garçon, il peuvent le penser susceptible d'obtenir un titre et des terres en se distinguant au sein de l'armée dans l'émission u nom du Roy, diffusée chaque hiver. Voilà ce qui les pousse à accepter une vie de misère et une après-midi de libre par semaine : l'infime espoir que leurs enfants pourront améliorer leur condition.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Maiwenn Alix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maiwenn Alix
Avis aux amateurs de science-fiction ! Maiwenn Alix, l'auteure d'In Real Life, nous dévoile comment fonctionne les rêves éveillés dans son roman. Résumé : Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation. Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés. Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.
+ Lire la suite
autres livres classés : télé réalitéVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (906) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..