AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tor Books [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorci..

Il y a vraiment tout un tas de chose à dire, sur un récit de 985 pages.



Dans un premier temps, même si l’écriture est un peu simpliste, je ne me suis pas ennuyée.



L’univers est très complet, bien décrit, je me suis complètement immiscée dans ce monde, en imaginant parfaitement les chiens-cœurs, les garns, le monde des morts… mais aussi comment il fonctionne. Tout est assez clair et complexe à la fois.



J’ai adoré le personnages de Zedd, qui est bourré d’humour.



Il y a aussi quelques personnages secondaires très intéressants, que ce soit du côté des méchants, que des gentils ! Ils ont une vraie personnalité.



Le passage de la Mord-Sith m’a vraiment surpris. Le personnage de Denna est complexe, detruit, torturé. Un tournant du récit que je n’attendais pas. Notre Héros prend une énorme claque, et évolue de manière considérable.





Alors si parfois la tournure du roman est un peu cliché, ou trop évident, cela ne m’a pas dérangé du tout. :)



J’ai hâte de lire le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          20
Le problème à trois corps

🌕🌌 Le problème à trois corps - Liu Cixin 🌌🌕

🌔 Livre I 🌖

Traduction : Gwennaël Gaffric



Résumé :

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de "rééducation", intègre l'équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l'espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge...



Trente-huit ans plus tard, alors qu'une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l'éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d'homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours...



Cette trilogie me faisait de l'œil depuis longtemps mais j'avoue que j'avais peur de me lancer, peur que ce soit trop lourd, trop complexe, trop long, alors quand la série est sortie sur Netflix je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'univers sans prise de tête. Et grand bien m'en a pris, j'ai adoré et ça m'a décidé à lire les romans.

Première surprise, la série a occidentalisé la plupart des personnages qui sont quasiment tous chinois dans le livre et même changer un personnage masculin en personnage féminin. Il m'a fallu du temps pour effacer le personnage de la série et m'imaginer celui du roman et aussi pour me repérer avec les noms chinois (j'ai le même problème avec noms dans les romans nordiques...). Une fois que mon cerveau a réussi à faire le tri et à repérer qui était qui je me suis complètement plonger dans l'histoire. La série est assez fidèle au roman au niveau de la trame sauf qu'elle a ajouté une partie qui ne se trouve pas dans ce tome et a changé les relations entre les personnages (pour apporter une meilleure dynamique je suppose). J'ai adoré, je ne me suis pas du tout sentie perdue même avec les termes scientifiques, je l'ai dévoré et décidé d'enchaîner sans attendre avec le second tome.
Commenter  J’apprécie          40
Le problème à trois corps

Ce roman traînait dans ma bibliothèque depuis plus de deux ans. Je l’avais mis de côté en étant convaincu que ce n’était pas pour moi, que c’était de la science-fiction « hard » qui ne me plairait pas. Quand la série est sortie, je me suis dit qu’il fallait absolument que je le lise avant de peut-être la visionner. Je ne regrette pas. C’est un excellent roman. Dense et complexe, oui, mais la prouesse de l’auteur réside dans le fait que malgré une quantité très importante d’informations et de notions de physique et d’astrophysique parfois difficiles, voire incompréhensibles, il ne perd jamais son lecteur.



On navigue entre la Chine des années 70, à l’époque de la Révolution Culturelle et son lot de propagande, de contrôle de la société et de massacres, le présent, 40 ans plus tard, et un jeu de réalité virtuelle. Il serait impossible de résumer l’histoire tellement elle est dense et tellement elle nous emmène loin dans une dimension qui dépasse l’entendement.



Les personnages sont excellemment construits. Notamment la jeune Ye Wenjie et son affectation dans une base de recherche secrète, le scientifique spécialisé en nanotechnologie Wang Miao, chargé de surveiller les activités d’un groupe dissident et amené à entrer dans la réalité virtuelle pour tenter de résoudre le fameux problème à trois corps. On se perd un peu avec les patronymes chinois, bien sûr, mais on s’y fait assez vite.



Les scènes se déroulant dans le jeu des Trois Corps sont d’une inventivité folle et d’une poésie certaine.



Amateurs de science-fiction, il faut foncer. Non amateurs de science-fiction (c’est mon cas) il faut foncer aussi. C’est brillant, admirablement écrit (bravo à la traductrice) et, au fil des pages, renversant.



J’ai hâte de me lancer dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}