AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Alisio


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Alisio


Dernières critiques
bookaddict02
  30 novembre 2022
Les derniers enfants cachés de Sophie Nahum
Un livre qu'il est nécessaire de lire pour ne pas oublier. Sophie Nahum a rassemblé un ensemble de témoignages sur des enfants qui ont dû se cacher pendant la seconde guerre mondiale car ils étaient juifs. J'ai trouvé ces récits poignants et émouvants. On ne peut qu'être horrifié par tout ce que ces enfants ont dû subir. J'admire l'idée qu'a eu cette autrice de réunir dans un seul et même livre ces différentes histoires. J'ai trouvé qu'elle avait parfaitement réussi à retranscrire ces tranches de vie. J'ai eu l'impression d'être face à ces enfants et je n'avais qu'une envie les prendre dans mes bras.
Commenter  J’apprécie          100
Myly
  25 novembre 2022
Les oubliés de la science de Camille Belle
Quel ouvrage riche et passionnant ! un véritable coup de cœur pour ma part. L'illustration tout d'abord est très agréable, un petit je ne sais quoi, un style digne du journal dont les BD sont issus à l'origine, ça m'a beaucoup plus. Le fait que chaque BD ait en plus une photo des personnes présentée ainsi qu'une biographie rapide est vraiment intéressant.

J'espère que ce recueil sera le premier d'une série, je le trouve complètement passionnant et je pense qu'il intéressera un large panel de lecteur - du plus jeune au plus vieux.
Commenter  J’apprécie          00
titiseb77
  24 novembre 2022
Les oubliés de la science de Camille Belle
Ce livre retrace l'histoire de 48 personnes (principalement des femmes) qui ont fait des découvertes immenses, permettant de sauver des vies ou d'avancer dans nos diverses connaissances du monde, mais qui malheureusement n'ont pas connus le succès escompté. Ces oublis sont souvent dus au fait que ces divers scientifiques étaient soit jeunes, soit insouciants, soit élèves de... mais surtout ces scientifiques étaient souvent des femmes, et ne doivent-elles pas être aux fourneaux ou à torcher le cul de leurs nombreux mouflets plutôt que dans un laboratoire scientifique ?

J'ai bien aimé découvrir certaines choses comme la découverte de l'insuline par exemple ou encore la découverte du chromosome responsable de la trisomie 21, en revanche d'autres découvertes m'ont un peu moins fascinées.

Ce livre se compose d'une double page sous forme de bande dessinée afin d'expliquer la découverte et ensuite la page suivante est consacrée à un explication plus littéraire du pourquoi et du comment.
Commenter  J’apprécie          32