Alisio (21/02/2024)
4.1/5   5 notes
Voile, football, athlétisme, marathon, course automobile, natation, ski, snowboard, tennis mais aussi crossfit ou MMA : à travers le destin de 40 femmes d'exception, le livre raconte la conquête séculaire des sportives pour sortir de l'ombre. Leurs parcours s'inscrivent dans des époques qui jalonnent leur long et laborieux combat pour l'égalité, jusqu'à l'émergence d'un sport féminin qui en a (presque) fini d'être relégué à l'éternel second rôle.
Des figures ... >Voir plus
Que lire après Imbattables ! Voir plus
Ce livre retrace l'histoire de plusieurs femmes qui ont deux choses en commun: leurs performances et les combats qu'elles ont menés principalement parce qu'elles étaient des femmes!

L'auteure raconte leurs luttes depuis l'antiquité jusqu'à maintenant. Pour se faire une place, elles ont du dépasser les interdits, tenir tête, souffrir...
Grâce à leur force, leur courage et leur résilience, elles ont toutes contribué à faire avancer les mentalités et les droits.

J'ai trouvé cet ouvrage vraiment inspirant! Certaines histoires m'ont intensément touchée! Cette traversée de l'Histoire m'a passionnée aussi et quel travail de recherche incroyable!

Je vous conseille de le lire et « d'en prendre de l graine » car chacune d'elle porte un message fort que je suis heureuse de comprendre et connaître à présent!
Merci à Babelio et aux éditions Alisio pour cette belle découverte, reçue dans le cadre de la masse critique non-fiction.
Isabelle Fougère nous dresse le portrait de 50 femmes qui à des époques et dans des disciplines différentes ont toutes dû se battre pour pratiquer leur sport et faire évoluer les mentalités, en ce qui concerne l'égalité des sexes comme la reconnaissance des minorités. Si certaines sont bien connues, (comme les soeurs Williams, Suzanne Lenglen, Florence Artaud, Jeannie Longo, Marie-José Pérec…) d'autres, et non des moindres, sont tombées dans l'oubli alors qu'elles ont eu une destinée vraiment hors du commun, telle Jeanne Labrosse, première femme à sauter en parachute en 1799, Marie Paradis, qui gravit le Mont-Blanc en robe et bottines, Marie Marvingt championne multi-médaillée dans tellement de sports qu'on ne peut les citer tous. Pour rendre plus vivantes ces courtes biographies, l'autrice nous fait vivre un moment clé de chacune de ces sportives exceptionnelles.
Je n'avais pas réalisé avant de lire ce livre à quel point le sport est indissociable de l'émancipation féminine. Parce qu'il ne peut s'exercer sans libération du corps, il fait voler les carcans qui pèsent sur le corps féminin, souligne l'aberration des préjugés, met mal les contraintes sociétales. Si on hésite entre le rire et la consternation devant les absurdités énoncées au cours des siècles, y compris par des médecins, sur les effets du sport sur le corps féminin, on ne peut que se révolter de voir ces mêmes entraves maintenues aujourd'hui encore, ou pire réinstaurées dans certains pays. Mais on comprend mieux son interdiction dans les pays totalitaires patriarcaux : libérer leur corps, c'est libérer les femmes.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire les portraits de ces pionnières, inconnues ou non. Seul regret, l'absence de photographies quand l'autrice nous parle du beau portrait de Nettie Honeyball, décrit le chic des tenues de Suzanne Lenglen, commente la photo d'Althea Gibson serrant la main de la reine Élisabeth, ou celles de l'agression de Kathrine Switzer. Certes, le livre est illustré de dessins de Valentin Giuili, mais c'est un peu frustrant.
Pour commencer, je dois dire que l'objet-livre m'a vraiment surprise. Sur la photo, le livre ne semblait pas aussi grand et l'aspect au toucher est super agréable.

C'est un titre forcément d'actualité avec l'approche des JO et même doublement car lu durant le mois de mars.

On pourrait s'attendre à un énième bouquin qui enchaîne les portraits et duquel on ne retient rien mais non. Celui-ci est présenté différemment avec une description de chaque sportive racontée et non exposée.

Il y a une réelle mise en contexte ce qui est une manière ludique d'évoquer ces femmes d'exception.

Ce documentaire est sourcé, documenté, agrémenté de petites rubriques « le jour où ». Il donne envie d'aller plus loin sur certaine disciplines, il est très inspirant.

Cette lecture nous rappelle que le sport va bien au-delà de la pratique physique mais peut être une position politique, un synonyme de liberté etc.

J'ai apprécié (re)découvrir ces imbattables, celles dont je n'avais malheureusement jamais entendu parler et aussi celles dont le nom m'était familier.

Merci à Babelio et aux éditions Alisio Histoire.

[Critique bibliothécaire]
Des portraits de femmes sportives connues, méconnues voire inconnues pour certaines.

Des portraits de femmes sportives inspirantes, audacieuses, courageuses et déterminées.

Des portraits de femmes sportives qui se sont battues non seulement pour la beauté du sport mais aussi pour le respect de l'un de leurs droits les plus fondamentaux : la Liberté.

Des portraits de femmes sportives à découvrir, indéniablement.
Si vous aimez le sport féminin, ce livre est fait pour vous !

J'ai adoré me plonger dans l'histoire et le destin de toutes ces sportives. Entre évolution des mentalités, égalité des sexes et combats pour pratiquer leur sport, toutes ces femmes se sont battus. J'ai découvert énormément de sportives touchantes et engagées. Pour réussir à se faire une place, elles ont parfois dû bousculer les préjugés et les tabous.

Je connaissais une partie des sportives, c‘était une belle découverte pour les autres. Toutes ces femmes sont des sources d'inspiration pour les nouvelles générations !

Merci Babelio pour cette belle découverte grâce à la masse critique !