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Dernières critiques
Dune, tome 2 : Le Messie de Dune

J'ai trouvé ce second tome déconcertant.

Le premier était le récit d'une lutte épique pour la survie d'une famille et d'un peuple. Celui-ci est le récit d'une lutte intime pour préserver le pouvoir de l'empereur, sa vie et celle de ses proches.



J'ai parfois eu un peu de mal à suivre l'intrigue, mais c'est peut-être ma faute pour avoir choisi la version anglaise.

Les personnages sont complexes, ce qui est plus intéressant qu'un récit manichéen avec des gentils et des méchants. Le revers de la médaille est que je n'en ai trouvé aucun sympathique. Cela explique sans doute pourquoi je me suis moins impliquée dans cette histoire que dans le premier volume. J'hésite à poursuivre la saga.

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Love, Theoretically

Est ce que ce livre reprends exactement les mêmes codes que les deux précédents romans que j’ai lu d’Ali Hazelwood (romance slow burn, humour, dénonciation de certaines dérives du milieu universitaire, une fille pétillante et un mec absolument parfait) ? Oui.

Est ce que c’est pour ça que je l’ai dévoré et adoré ? Tout à fait.



Je savais exactement à quoi m’attendre en débutant ce livre. Et je n’ai pas été déçue. Certains pourront reprocher de ne pas franchement innover (les trois romans étant très très proches dans leur contexte et structure), de créer des bookboyfriends irréalistes et bien trop parfaits, des situations cocasses et parfois tirées par les cheveux. Certes. Mais c’est tellement plus que ça. Le message derrière la romance reste fort.



J’ai tout aimé.

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1984

J'ai abordé ce livre avec l'idée en tête que c'était un chef d'œuvre. Et c'est peut-être là mon erreur : j'en attendais trop. Quelle déception.



Loin d'être intemporel, le récit devait certainement avoir une résonance tout à fait différente lors de sa parution et dans les quelques décennies suivantes. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le contexte géopolitique mondial étant ce qu'il est, la description de cette société cauchemardesque, sordide, et ô combien improbable ne tient pas debout. Beaucoup y voient le génie visionnaire, pour ma part je n'ai pas vu le rapport, mais alors pas du tout ! L'allusion à peine déguisée à l'URSS, forcément très présent dans les mémoires à l'époque où le roman est écrit, est bien creuse...



J'attendais un conte philosophique, un thriller psychologique, une "Masterpiece". Mais je n'ai finalement trouvé qu'un roman sombre, voire franchement glauque, que je ne conseille pas à un lecteur aux prises avec une déprime hivernale par exemple (c'est un coup à se foutre en l'air...). Il règne une ambiance tragique, fataliste, d'une platitude absolue. Seul le passage avec Julia dénote d'un peu d'humanité, sans pour autant m'enthousiasmer le moins du monde.

Et je ne parle même pas des allusions récurrentes au "neoparler/novlangue" - certainement très difficile à traduire mais je n'incrimine pas la traduction. Pour en avoir testé deux différentes, il semblerait que le problème ne vienne pas de là. Je trouve les concepts abstraits, trop détaillés et pourtant non moins obscurs. L'oligarchie qui règne dans ce monde contrôle tout, à l'extrême, mais à quelles fins ? L'argent ? La gloire ? L'amour ? Rien de tout cela. Le pouvoir pour le pouvoir ? Sur qui ? Des humains abrutis manipulés ? Mais quel intérêt ? Qui y gagne quoi ? Je n'ai absolument pas saisi ce qu'il fallait visiblement lire entre les lignes. Je n'ai pas trouvé le parallèle avec des systèmes totalitaires passés ou présents très convaincants, voire pas du tout. J'attendais d'être secouée dans mes certitudes, plongée dans des réflexions métaphysiques étonnantes qui auraient pu me donner à méditer sur la vie. Que nenni.

Arrivée au terme de ce récit, j'étais soulagée que cela se termine. En résumé : une lente agonie.
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