AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Rouergue

Les Editions du Rouergue ont été fondées en 1986 à Rodez, puis ont fusionné avec Actes Sud en 2005. La maison d`édition possède une ligue éditoriale tournée vers la littérature gastronomique, la littérature régionale et un catalogue nature et jardin régulièrement primée par des prix spécialisées. La maison s`est ensuite ouverte à d`autres genres comme le polar ou la jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions du Rouergue



Dernières parutions chez Editions du Rouergue


Dernières critiques
Biblioroz
  15 novembre 2018
Ma dévotion de Julia Kerninon
Avec déterminisme, face à Franck, dans une rue de Londres, Helen lui déverse son histoire, leur histoire. À quatre-vingts ans elle libère enfin des mots trop longtemps gardés.

Après vingt-trois ans de rupture de liens d’amitié ou d’amour ? de besoin, de possession ou de dévotion ? cette rencontre improbable est l’occasion rêvée.



Fille et fils de diplomates, c’est après le triste constat qu’ils vouaient tous deux une haine semblable à leur famille respective, que débute à l’âge de douze ans leur relation qui s’avèrera très ambigüe.

Par la voix d’Helen, Julia Kerninon a su donner une réelle profondeur à cette relation qui aurait pu être prometteuse mais qui s’est finalement avérée destructrice.

On pense rapidement qu’Helen fut une victime des agissements désordonnés de Franck mais pas du tout, car dès le début elle lui dit clairement que c’est probablement elle la plus fautive dans leur histoire.

Ils avaient en horreur l’égoïsme et la toxicité de leurs familles et pourtant ils n’ont pu éviter de reproduire un schéma de vie chaotique, pleine d’égocentrisme.



Quelques références littéraires viennent étayer les propos d’Helen et font ressortir son amour des livres et son obsession du travail qui s’y rapporte.



L’écriture est belle, rythmée et addictive avec ses petits paragraphes qui s’enchaînent et il est difficile de les interrompre !

Admirable mais douloureuse confession d’un amour fervent pour lequel on peut ressentir aversion mais également pitié si l'on prend en compte tous les éléments qui l'on fait naître.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
3e4cassin
  15 novembre 2018
Uppercut de Ahmed Kalouaz
C'est l'histoire d'un jeune garçon prénommé Erwan qui est métis, d'une mère bretonne et d'un père sénégalais.A la suite d'une fugue de son internat, Erwan est envoyé faire un stage dans un centre équestre pendant une semaine.

Erwan, passionné de boxe, à tendance a très mal réagir à des blagues racistes. Cependant, grâce aux blagues récurrentes de Gilbert, le patron du centre équestre, qui sont sur sa couleur de peau vont apprendre a Erwan à se contenir et à encaisser celles-ci sans aucunes mauvaise réactions explicite. Ce stage à aussi permis à Erwan de passer une semaine dans un "cadre professionel" , ce qui l' a fait murir pour renoncer à une "mauvaise amitié",avec son copain Cédric et se concentrer sur sa vie professionnelle.



J'ai aimé ce livre grâce à la morale qu'il y avait derrière.

Il y a plusieurs aspects de ce livre et plusieurs moments qui m'ont fait réfléchir comme le moment ou Erwan romp son amitié avec Cedric, ou même les moments ou Erwan réagissaissait pas aux blagues racistes de Gilbert.

Ce livre m'a fait comprendre que quelque chose de négatif , comme les blagues

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lesrostandeurs
  15 novembre 2018
Je suis qui je suis de Catherine Grive
Ce livre est super!

Ce livre parle d'une fille qui s'appelle Raphaëlle et qui a un chagrin. Raphaëlle raconte dans ce livre ce qui se passe dans sa vie. Cette histoire se passe chez elle. Les personnage principaux sont Raphaëlle et sa maman enceinte. L'évènement principal est le chagrin de Raphaëlle.



Ce livre m'a plu parce qu'il y a beaucoup de détails et c'est très bien expliqué. Il était aussi bouleversant et réaliste.



Ce livre mérite 4 étoiles.



Que ceux qui aiment la psychologie prennent ce livre.



Agripine



Qu'on soit fille ou garçon ,on peut avoir un chagrin grave ou non. On voudrait l'oublier surtout quand c'est l'été.Les copains sont partis puis on vole le courrier des voisins.



Je n'ai pas aimé ce livre parce que je n'ai pas accroché .je n ai pas aimé aime car sa parle d un chagrin je trouve sa ennuyeux
Commenter  J’apprécie          00