AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Rouergue

Les Editions du Rouergue ont été fondées en 1986 à Rodez, puis ont fusionné avec Actes Sud en 2005. La maison d`édition possède une ligue éditoriale tournée vers la littérature gastronomique, la littérature régionale et un catalogue nature et jardin régulièrement primée par des prix spécialisées. La maison s`est ensuite ouverte à d`autres genres comme le polar ou la jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions du Rouergue



Dernières parutions chez Editions du Rouergue


Dernières critiques
liliterre
  19 janvier 2021
Romy et Julius de Marine Carteron
Ce roman est une réécriture assez réussie (et très originale pour le sujet du conflit) du mythe de Roméo et Juliette, qui peut déstabiliser toutefois : certaines idées se trouvent inversées et vont à l’encontre de celles qu’on avait des amants maudits. Ainsi, Romy est à l’opposé de l’image que l’on a de Juliette, avec ses Converses, cette volonté de jouer les rôles masculins au théâtre… Julius n’est pas le Roméo de Shakespeare : il apparait extrêmement timide et peine à s’imposer avec ses bouclettes de chérubin. J’ai trouvé très actuelle l’opposition végan contre « carnivores » ou même gars de la ville contre gars des champs, nouveaux contre anciens.



Mais clairement, ce roman n’est pas l’histoire de Romy et Julius : c’est un peu de l’histoire de tous les adolescents réunis ; on y découvre des questions importantes qui peuvent parler à nos jeunes collégiens : la pression de la société (ou des parents) qui force à des choix bien tranchés auxquels on n’adhère pas complètement, l’orientation en fin de troisième alors que peu savent encore ce qu’ils veulent faire de leur vie, le harcèlement et la passivité des spectateurs de harcèlement, l’amitié qui s’étiole parfois même entre les deux « meilleures amies du monde pour la vie », et… l’Amour bien sûr ! Qui nous met des papillons dans le ventre, qui fait qu’on ne pense qu’à l’autre, qui nous pousse à nous geler les miches dehors et à parcourir néanmoins des kilomètres à vélo…

J’ai aimé le fait que, dans ce roman, les adolescents se trouvent acteurs de leurs conflits : ils ne subissent pas le différend de leurs parents ; la responsabilité des jeunes est ici forte, ils réfléchissent à leurs idéaux et s’investissent, essayant difficilement de faire la part des choses.



Néanmoins, d’autres choses m’ont gênée, d’un point de vue littéraire. La volonté d’inclure des « Actes » par exemple. J’imagine que pour des adolescents qui découvrent la littérature, la différence entre récit, théâtre et poésie, cela peut « embrouiller » un peu l’esprit. Je ne vois pas l’intérêt de ces actes et cela peut entrainer à une confusion des genres. Par ailleurs, les narrateurs sont multiples ; un peu trop à mon goût, et il est parfois difficile de les identifier immédiatement. Cette polyphonie met en avant une grande diversité de personnages et efface quelque peu les deux amoureux ; je trouve cela dommage (et en même temps, d’autres que moi trouveront que ce roman s’adresse alors plus à TOUS les ados, que cela fait moins mièvre…).



Enfin (mais comment lutter contre cela ?), le langage de Shakespeare m’a manqué ; j’ai trouvé que le style perdait un peu en maturité, en recherche, en beauté…

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SceauxHappyDeLire
  19 janvier 2021
Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barrée de Cécile Chartre
Victorien et sa grand-mère Colette ont peu d’argent malgré le fait que la mère de Victorien travaille nuit et jour pour faire vivre sa famille. Un jour, quand Victorien et Colette regardent un quiz télévisé, Colette a l’idée d’y participer car s’ils gagnent, ils pourraient remporter 25000 euros.

Au début, j'ai trouvé ce livre un peu ennuyant car il avait un long moment sans action, mais dès le 2e chapitre j'ai été prise dans le cours de l'histoire. Il y a beaucoup de suspense et de situations inattendues. L'auteure a su mélanger la tristesse et la joie, l'action et l'émotion. Il y avait un langage assez jeune, mais pas grossier ; ce n'est pas compliqué à comprendre. Cela rend le livre très comique et émouvant. Le passage qui m'a le plus émue est la fin, car Colette et Victorien ont vécu de très bons moments ensemble. C'est une très belle leçon de vie. Ce livre m'a fait beaucoup rire. Mon personnage préféré est celui de Colette, la mamie de Victorien, car elle est loufoque, originale, attachante et très comique. Elle soutient toujours Victorien et il la considère comme sa seconde mère.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
fclecteurs
  19 janvier 2021
L'attaque des cubes de Marine Carteron
ce livre est pour vous si vous aimez le suspense

C'est un livre d'aventure et d'imagination dans un monde qui commence à dégénérer.

Deux amis vont être confrontés à des épreuves qui sortent du commun pour sortir l’univers Minecraft du monde réel. Je ne joue pas à Minecraft et pourtant j'ai adoré ce livre car il est très original.

Leo

Commenter  J’apprécie          00