AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Rouergue

Les Editions du Rouergue ont été fondées en 1986 à Rodez, puis ont fusionné avec Actes Sud en 2005. La maison d'édition possède une ligue éditoriale tournée vers la littérature gastronomique, la littérature régionale et un catalogue nature et jardin régulièrement primée par des prix spécialisées. La maison s'est ensuite ouverte à d'autres genres comme le polar ou la jeunesse.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions du Rouergue



Dernières parutions chez Editions du Rouergue


Dernières critiques
Domi_V
21 septembre 2017
Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud
Guillaume Guéraud s'est inspiré d'un fait divers pour écrire ce petit roman (très) noir pour adolescents... matures ! L'auteur aborde ici le sujet de ces jeunes tueurs devenus "fous", comme Martial, qui raconte, à la première personne et par flashbacks, comment il en est arrivé là... le jour d'un mariage.



Le contexte social du petit village de campagne où employés de la scierie et ceux travaillant pour le domaine viticole se cherchent constamment noises et querelles, est à l'origine des ressentiments de Martial. Le fait que les habitants (et quelqu'uns en particulier) se comportent comme des bourrins conduit finalement l'adolescent à perpétrer un carnage.



Un petit livre poignant et implacable. L'auteur qui va à l'essentiel, assène des courtes phrases comme des coups de poings et le lecteur se prend toute la violence en pleine figure.

L'acte de Martial est certes condamnable, mais Guéraud a su retranscrire les sentiments de cet ado -d'ailleurs parfaitement sain d'esprit- avec une telle force qu'on arrive, sans mal, à comprendre son geste irrépressible.

75 pages de pure intensité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LauBlue
21 septembre 2017
Manuel d'un garçon invisible de Hélène Vignal
Vivien pré-ado de onze ans vit avec son père, sa mère, son frère et une ribambelle de tante, oncle, cousin, cousine. Le jour où il prend conscience qu’il devient parfois invisible il décide d’écrire un registre des expériences vécues.



Hélène Vignal raconte avec subtilité la difficulté de trouver sa place au sein de sa famille. Vivien est un personnage convaincant qui trouve un moyen détourné de faire face à la solitude ressenti lorsqu’on est invisible aux yeux des autres, surtout à ceux de sa propre famille.

« Peut-être que je vais disparaître de plus en plus souvent, jusqu’au jour où je ne vais plus revenir du tout et où personne ne saura jamais que j’ai existé. Un fantôme pour toujours. Pire qu’un fantôme, même.

Parce que les fantômes, au moins on se souvient qu’un jour ils ont été vivants. »



Sa rencontre avec Lilou, — un des moments forts du roman —, donnera à Vivien l’occasion de considérer son problème avec une légèreté bienvenue. Un roman sensible à mettre dans les mains de tous pré-ados en mal d’attention.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Marech20
21 septembre 2017
Vivement l'avenir de Marie-Sabine Roger
Au début, j'ai eu du mal à accepter de lire un récit plein de tristesse, de misère, de colère, de handicaps... Mais il y avait des phrases si percutantes que je me suis accrochée, et bien m'en a pris : les phrases percutantes restent, mais le gris fait place à l'espoir et la tendresse... c'en est presque beau. Adjectif qui ne me serait pas venue à l'idée dans la première moitié du livre!
Commenter  J’apprécie          20