AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions du Rouergue [corriger]

Les Editions du Rouergue ont été fondées en 1986 à Rodez, puis ont fusionné avec Actes Sud en 2005. La maison d`édition possède une ligue éditoriale tournée vers la littérature gastronomique, la littérature régionale et un catalogue nature et jardin régulièrement primée par des prix spécialisées. La maison s`est ensuite ouverte à d`autres genres comme le polar ou la jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions du Rouergue



Dernières critiques
L'île des chasseurs d'oiseaux

La vie de Fin est remplie à ras bord de tourments et ce roman policier est aussi une tragédie.



Je suis à la fois en empathie envers quasiment tous les personnages et je ressens aussi comme une espèce de dégoût face à l'ambiance tragique collante si appréciablement construite de cette Ile des chasseurs d'oiseaux.



Évidemment je ressens beaucoup moins d'empathie envers ceux qui font le mal mais je ne peux m'empêcher de vouloir leur faire changer de cap.



Peter May réussit un tour de force

et décrit les malentendus qui peuvent faire naître le mal et des comportements préjudiciables chez les hommes.



Il décrit en quelque sorte la naissance du mal.



Après avoir fini cette lecture et avoir eu hâte d'en finir parce que c'est éprouvant, je relativise et je me dis que je peux m'estimer heureux de ne pas vivre une telle tragédie dans ma propre existence.



Parce que l'on est comme enserre dans un étaux en finissant ce roman, il fait nuit, il pleut énormément sur ce rocher escarpé d'Écosse, le vent cogne, et la une poignée d'hommes règle ses comptes et on espère juste que cette tragédie se finisse le moins mal possible.



Mon conseil, accrochez-vous en entamant cette lecture, vous serez balancé entre les différentes temporalités du roman, bouleversé par ce mélange de rudesse du climat et les paysages magnifiques verdoyants, rocheux et chaotiques et l'histoire en elle-même si poignante.



J'ai besoin de faire une pause par rapport à cette ambiance "Peter May" je reprendrai plus tard la lecture de cette trilogie écossaise.
Commenter  J’apprécie          40
Tempête sur Kinlochleven

J'ai beaucoup aimé ce polar dystopique qui n'est pas dans les habitudes de Peter May, dont c'est le second dans ce genre !



Réchauffement climatique, montée des eaux, disparitions des terres et dérèglement du temps : tout est très réaliste et fait partie de ce qui pourrait advenir à notre monde !



Après l'annonce de son échéance fatale par son médecin, il accepte de partir en Ecosse enquêter sur la mort d'un journaliste dont le corps a été retrouvé dans un tunnel de glace. Escomptant sur cette occasion pour renouer avec sa fille qu'il n'a pas vu depuis 10 ans.



Cameron Brodie est un personnage assez attachant, beaucoup plus que sa fille, plutôt obtuse pour une jeune adulte, tout autant que son gendre, le policier du village où il va séjourner.



Les cadavres vont s'amonceler et pour un roman de Peter May, la violence est bien présente et plutôt explicite mais sans insistance mal venue et j'ai bien aimé les montées de stress dans la neige et la nuit !



Difficile d'en dire beaucoup plus sans divulguer la teneur du roman, mais les rebondissements sont à l'affût et les surprises plutôt désagréables ! Il y a des choses que je n'avais pas vu venir.



Challenge Entre Deux Thématique 2024

Lecture Thématique Polar avril 2024 : Nom propre dans le titre
Commenter  J’apprécie          150
Les hamacs de carton

Le capitaine André Amato et le lieutenant Pierre Vacaresse de la Section de Recherche de la Gendarmerie de Cayenne sont chargés d’enquêter sur deux affaires de meurtres sordides : l’une endeuille les Noirs-Marrons du village de Wetisoula, en amont du bourg d’Apatou, sur la rive droite du fleuve Maroni ; l’autre porte sur la découverte, en bordure de route, du corps d’une jeune femme poignardée. Au cours de leurs investigations, les enquêteurs devront se familiariser avec les traditions et les croyances séculaires qui se perpétuent au sein de la communauté Ndjuka, de génération en génération, dans le respect du culte des ancêtres. Les deux assassinats sont-ils liés ? Sur fond de trafics en tous genres et de corruption, nos fins limiers auront bien du mal à établir les mobiles des crimes et à confondre les assassins.

L’écriture de ce roman est menée de main de maître par le romancier qui possède le don de faire monter le suspense crescendo, au fil des chapitres, dévoilant judicieusement quelques indices de l’intrigue tout au long du récit.



D’une lecture agréable, l’ouvrage de Colin Niel revêt, à mes yeux, un intérêt triple. En effet, outre le suivi du déroulé palpitant de l’énigme policière, il nous fait toucher du doigt le climat d’insécurité qui perdure dans le pays, lié à la montée de la délinquance et de la criminalité ; par ailleurs, il nous fait découvrir les us et coutumes ainsi que les conditions de vie des Noirs-Marrons, issus des anciens esclaves ayant fui les propriétés de leurs maîtres, dès le milieu du 18ème siècle (début du Marronnage) et venus s’installer le long du fleuve Maroni, dans cette région de la Guyane, frontalière avec le Suriname.



Ce livre me semble presque plus passionnant pour la richesse du contexte historique et socio-culturel qu’il apporte aux lecteurs que pour le scénario-fiction du récit dont l’épilogue m’a paru un peu improbable et à tout le moins peu réaliste.

Commenter  J’apprécie          40

{* *}