AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Climats


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Climats



Dernières parutions chez Climats


Dernières critiques
myrtigal
  29 août 2021
Classique et Patrimoine : Le Chef-d'oeuvre inconnu de Honore de Balzac
Voilà une petite nouvelle de Balzac sur le thème de l'art que j'ai beaucoup aimé. C'est très court, mais prenant et plutôt dynamique. J'avais peur avant de commencer que Balzac nous livre un essai sur l'art sous couvert d'une fiction, mais pas du tout. L'histoire reste bien centrée sur les personnages, tout en en apprenant pas mal sur les conceptions artistiques et picturales de l'époque via leurs échanges. Il y a même une histoire d'amour sous jacente, qui ajoute de la sensibilité à cette histoire pleine de couleurs, et puis surtout cette fin pour le moins étrange et surprenante !
Commenter  J’apprécie          64
V_eyre_te
  27 août 2021
Clair-obscur de Nella Larsen
Un court roman qui n'en demeure pas moins très riche, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et la complexité des rapports entre les personnages, les problématiques évoquées... Beaucoup de sujets sont traités : le sentiment d'appartenance à une communauté, le racisme, les difficultés propres aux personnes métisses, ce choix d'une appartenance, ect. Un roman qui mérite vraiment d'être plus connu, servi par une plume très agréable.
Lien : https://mytraveltothemoon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
AnneVacquant
  27 août 2021
Walden ou La vie dans les bois de Henry David Thoreau ()
M’intéressant à l’élément végétal dans la littérature (voir essai sur mon site) j’ai été amenée à lire Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (voir article ici), qui m’a rappelé Into The Wild de Jon Krakauer (voir article ici).

De fil en aiguille, je me suis penchée sur le mouvement Nature Writing dont les origines remontent à ce livre de Henri David Thoreau, aux États-Unis.

J’ai retrouvé certains traits communs avec Tesson et Krakauer, dont une sensibilité égale envers la nature et une profonde déception vis à vis de la société de consommation.

Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/08/27/henri-david-thoreau-walden-ou-la-vie-dans-les-bois/
Commenter  J’apprécie          70