AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delagrave [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Contes du soleil et de la brume

Anatole Le Braz (Lebras en fait, selon son nom de baptême) est un pilier de la tradition bretonne des mythes et légendes. Que l'on se situe sur la terre ferme où l'Ankou rôde de porte en porte ou sur l'onde tumultueuse où écume et rochers s'affrontent dans un combat dont l'enjeu est le marin malmené, Le Braz est à l'aise. Il se place dans la grande tradition des récits de veillée. Il EST la tradition orale de récits murmurés, scandés à la lueur d'un feu de tourbe, envoûtant et réconfortant. C'est une histoire que je tiens d'Untel qui la tenait de Chose et je vais vous la conter comme il me l'a dite. Ainsi commencent souvent les histoires d'Anatole Le Braz. Et tant pis si vous ne le croyez pas, car il peut vous en coûter.



C'est la Bretagne "profonde", celle que l'on connaît ou veut connaître, même si elle ne correspond pas à la réalité. D'ailleurs, qu'est-ce que la réalité dans une légende? Ce sont les Monts-d'Arrée, l'Ankou, les roues de chariot qui grincent la nuit entre les pierres du cimetière. C'est l'ombre qui se glisse sur un bateau en détresse en pleine tempête quand les hauts fonds se rapprochent et qu'il ne reste plus qu'à prier les anciens. Le tout est enveloppé des suites des guerres napoléoniennes.



Anatole Le Braz maîtrise cet univers et il le fait partager dans une langue très classique, puissante et magique.
Commenter  J’apprécie          20
L'Île au trésor

Une histoire passionnante remplie de rebondissement.

Une aventure, un véritable shonen qui nous tient du début a la fin de l’oeuvre

Une ile déserte, un trésor, des hommes.

Le roman sur l’univers des pirates dans toutes sa splendeur.

L’ile au trésor un héritage qui a servi a beaucoup dont au très célèbre One Piece.

Commenter  J’apprécie          10
La Mare au diable

Je voulais lire ce petit livre depuis longtemps. J'avais déjà lu "La Petite Fadette" de George Sand et je l'avais adoré. Ce roman-ci était différent. Plus lent dans l'arrivée de l'intrigue. Il y a beaucoup de descriptions en début et en fin de roman, j'ai trouvé que ça alourdissait l'histoire. À part cela, c'était plaisant, rapide et simple à lire. Il s'agit d'une belle histoire d'amour champêtre. Le thème de l'amour entre un homme plus âgé et une femme très jeune est développé. Quand l'amour est présent, tous les problèmes peuvent être surpassés... Ou du moins, on ose l'espérer.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}