AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les Arènes

Fondée par Laurent Beccaria en 1997 pour la publication d`un seul livre, Une guerre de Dominique Lorentz, les éditions Les Arènes se spécialisent par la suite dans les documents d`actualités, les livres commémoratifs, les témoignages. La plupart des publications sont le résultat de coups de cœur plus que la définition d`une ligne éditoriale. La maison connaît un grand succès public avec la publication de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Les Arènes


Dernières critiques
MarieCzar
  18 mai 2022
L'année sauvage : Une vie sans technologie au rythme de la nature de Mark Boyle
C'est un texte sans prétention que livre Mark Boyle, en cela qu'il ne cherche ni à philosopher ni à pérorer sur l'état du monde et encore moins à faire du prosélytisme.

C'est son quotidien, pas dans les moindres détails, juste un journal que l'on pourrait écrire, nous aussi, avec les émotions, les petits riens.

Au début, j'étais déçue de ne pas lire de belles théories ou de grandes idées, mais finalement, c'est très bien ainsi : Mark Boyle a fait ce dont il avait envie (vivre sans technologie) afin de se reconnecter à la vie. A nous d'y voir un engagement politique si on veut, lui il se contente de vivre sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
marietjf
  18 mai 2022
A la recherche de Gil Scott-Heron de Thomas Mauceri
C’est l’histoire d’un rendez-vous manqué. Thomas Mauceri est étudiant en audiovisuel dans une université américaine en 2000 quand il découvre Gil Scott-Heron. C’est une révélation. Celui qui s’est fait connaître dans les années 60-70 comme poète, romancier et musicien et se présentait comme un « bluesologist » va proposer dès 1974 une musique qui influencera tout le hip-hop.



Le seul objectif de Thomas est alors de rencontrer l’artiste pour lui proposer de faire un film sur lui. Cet album raconte cette quête. Entre New-York, Baltimore et Paris, Thomas Mauceri multiplie les contacts, les voyages, mais rien ne va vraiment se passer comme prévu.



C’est aussi l’occasion de réfléchir sur les Etats-Unis, de la campagne Gore-Bush à l’élection de Trump en passant par l’espoir Obama. Gil Scott-Heron a passé sa vie à défendre la cause des noirs américains. Il a aussi sa part d’ombre (alcool, drogue, prison) mais reste après 14 albums studios (le dernier en 2010) comme un symbole inspirant des générations de rappeurs et musiciens électroniques.



Le dessin proche du croquis de Seb Piquet convient idéalement à cette enquête de 200 pages rythmées par les titres de l’artiste. Ecoute « The bottle » (1974 !) et tu verras que toi aussi tu connais Gil Scott-Heron.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ElsieDansLesLivres
  18 mai 2022
Lady Sapiens de Eric Pincas
La Préhistoire est la période qui m’a toujours le plus intéressée. Documentaires télévisés, livres d’Histoire, je les ai tous dévorés ! Je n’ai jamais été aussi attentive en cours que lorsque mon professeur d’Histoire nous parlait de cette période. Mais, c’était toujours écrit au masculin. Les femmes ? Quand on en parlait, c’était toujours pour les imaginer cuisiner, coudre et veiller sur les enfants.



Honnêtement, cette constatation, je ne l’avais faite que très récemment. A 12 ans, j’étais bien loin de me préoccuper de cela. Et désormais, je me demandais : qu’en était-il, exactement ? Lady Sapiens ne détient peut-être pas la vérité absolue mais elle apporte tout de même des réponses.



Personnellement, j’ai abordé ce livre comme n’importe quel autre livre documentaire. Je ne pense pas qu’il force le « trait féministe » pour correspondre à notre époque. Les faits sont là, présentés tels quels et interprétés avec logique. Et sans jamais être ennuyeux !



Loin d’être un pavé indigeste, ce livre se lit sans aucune difficulté et avec une rapidité un peu étonnante. Il est subdivisé en 7 chapitres eux-mêmes divisés ensuite en sous-chapitres. Chacun d’entre eux développe une idée précise ce qui facilite et rythme la lecture. Plusieurs illustrations ponctuent également le livre. Honnêtement, si je ne lisais pas exclusivement dans les transports en commun, j’aurais fini ce livre en une semaine.



En bref, c’est un excellent documentaire que je relirai sans aucun doute.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20