AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Elyzad [corriger]

Les éditions Elyzad sont nées à Tunis en 2005. Elyzad est membre de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Que sur toi se lamente le Tigre

Un livre bouleversant...



Pour un premier livre de l'auteur, je suis vraiment admirative de l'écriture. J'ai été bouleversée à la fois par la cruauté de la réalité et la sincérité des personnages loin de la perfection et tellement crédibles. Ce livre reflète vraiment une réalité qui peut nous paraitre horrible mais qui reste des éléments culturels importants à connaitre.

Les chapitres durant lesquels le Tigre, un fleuve, narre étaient poétiques et parfois surprenants et émouvants.



5 étoiles bien méritées !!!
Commenter  J’apprécie          00
Que sur toi se lamente le Tigre

Lu en 2022. J'ai découvert ainsi l'auteure lauréate du prix Goncourt du premier roman de 2021.

Un roman choral qui raconte une tragédie contemporaine, à travers la condition des femmes irakiennes, l'extrémisme religieux et l'honneur de la famille, qui prime sur tout le reste... Une écriture épurée et poétique que j'avais beaucoup appréciée.

Commenter  J’apprécie          90
Que sur toi se lamente le Tigre

Dans l’Irak actuel sur les rives du Tigre une jeune femme, notre narratrice, découvre brutalement qu’elle est enceinte. Fruit d’une étreinte sans passion et sans réel consentement avant le départ à la guerre de l’homme qu’elle aime. Elle vient de franchir l’interdit absolu, une relation hors mariage. Son amoureux meurt alors sous les bombes, voila son destin scellé. “Dans cette famille, une femme déshonorée est une souillure que seul le sang peut laver.” L’autrice, Emilienne Malfatto, nous livre ici un roman de 80 pages fulgurant, intense et inoubliable, prix Goncourt 2021 du premier roman. Travaillant comme journaliste et photographe notamment en Irak, elle a su poser des mots sur ce que subissent les femmes dans ce pays, le poids des traditions. “Dans ce pays de sable et de scorpions, les femmes payent pour les hommes.” Ce roman retrace la dernière journée de cette jeune femme, qui attend son meurtrier, celui qui lui ôtera la vie pour laver l’honneur bafoué de sa famille. “ Je suis le frère, celui par qui la mort arrive. Je suis l’homme de la famille, l'aîné, le dépositaire de l'autorité masculine.” La mécanique implacable s’ébranle alors, les membres de la famille s'expriment et nous permettent de saisir toute la complexité d’une société régentée par l'autorité masculine et le code de l’honneur. Il y a le grand frère qui est responsable de la famille depuis le décès du père et dont l'honneur de la famille passe par lui, le petit frère qui est attaché à sa sœur mais qui ne peut rien dire, la belle-sœur exemplaire aux yeux de tous, la mère dont on comprend que lorsqu'on naît femme il ne nous reste plus beaucoup d'alternative ou encore le Tigre, le fleuve témoin de tout et de la déchirure de son pays. C'est une tragédie qui se déroule sous nos yeux avec en toile de fond une mort omniprésente. Un livre glaçant mais nécessaire pour mettre en lumière la disparité des droits des femmes selon les pays.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}