AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Afitt Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Surin d'Apache, tome 2 : L'affaire Echallier

Excellent ! sept ans se sont écoulés depuis l’affaire de l’Ile Barbe, on retrouve le professeur Lacassagne, son « aide » Ange-Clément, les deux policiers corrompus Morin et Jacob. (Seul Ange-Clément est sorti de l’imagination de l’auteur). Lors de crime, réel, on assiste à la naissance de la balistique… Si les faits sont quelque peu romancés, ils s’appuient néanmoins sur les diverses archives, dossiers et rapports rédigés d’une part par le professeur Lacassagne et d’autre part, par les services de police. On découvre également un peu plus sur le passé de Ange-Clément, ancien anarchiste et accessoirement apache, aguerri au maniement du surin.

A la fin du récit, le Docteur Amos Frappa reprend les points importants de l’enquête et des recherches de Lacassagne, ainsi que le contexte de l’affaire Echallier dans le Lyon des années 1888, une description historique impressionnante.

Commenter  J’apprécie          00
L'Affaire de l'île Barbe

Un coup de coeur….. Pendant 200 pages, on vit aux côtés de Lacassagne, sur la « platte », cette morgue flottante où sont exposés les cadavres, non identifiés, dans l'espoir qu'un visiteur les reconnaisse ! Dans cette « platte », une salle d'autopsie telle qu'elle pouvait être en 1881, domaine de Lacassagne. On assiste, avec son « commis » Ange-Clément aux dissections, aux analyses de Lacassagne, à ses déductions, bref à la naissance de la médecine légale, notamment avec le cadavre de cette femme mutilée retrouvée sur les bords de la Saône, qui deviendra « l'affaire de l'Ile Barbe ». On imagine les odeurs sans difficulté, l'atmosphère pestilentielle qui devait régner dans ce local flottant ! mais avant tout, rien n'est laissé au hasard dans les prémices de cette médecine légale ; bien sûr, avec les techniques modernes, elle peut paraître aujourd'hui dérisoire, mais avec un peu d'imagination, il faut se projeter dans le Lyon de la fin du XIXe siècle…

Très documenté, illustré par Michel Montheillet et des photos « post mortem » d'Alphonse Bernoud, j'ai dévoré ce livre, il est passionnant… d'ailleurs, « L'affaire Echallier » m'attend….

Commenter  J’apprécie          40
Kintsugi

Le titre et cette magnifique couverture m’ont tout de suite intrigués. Marie vient de perdre sa famille dans un accident causé par un chauffard. Dans ce thriller psychologique incisif et très noir sur le thème du deuil, on vit en apnée la descente aux enfers de Marie.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}