AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Actes Sud Audio [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Pallas : Dans le ventre de Troie

Le talent d'écriture de Marine Carteron est indéniable. Son écriture est très riche. Elle a su notamment, dans cet opus, mimer à divers moments le style épique antique. Son travail de recherche semble avoir été colossal et je lui sais gré de l'annexe listant ses sources et expliquant ses choix pour chaque Chant (grande partie d'une épopée) entre la variété des sources et l'appel d'air laissé à ou pris par la fiction et son imagination. Cela reste rapide, je vous rassure. Les portraits physiques, moraux et en actes sont fidèles dans l'esprit aux modèles mythologiques et littéraires, aussi sublimes, odieux, retors, répugnants. Je trouve qu'elle a bien su donner vie et présenter de façon claire les généalogies tortueuses et autres accointances autant des hommes que des divinités (aussi bien dieux que monstres en tout genre).



En tissant ce roman autour de Pallas, soeur de lait d'Athéna, l'autrice nous offre une plongée dans les coulisses de l'Olympe et de la ville de Troie ( une cinquantaine d'années avant la fameuse guerre de Troie), entre destin et individualité, pouvoir et devoir, trahison et loyauté, humain et divin - le tout ensemble et séparément. Aussi divertissant que propice à la réflexion. Et cela m'a permis de découvrir des épisodes de la mythologie et de la tradition littéraire antiques que j'ignorais.



La structure d'ensemble est minutieuse, l'intrigue se construit pas à pas, la tension monte. C'est très bien fait, cependant j'ai trouvé cela trop lent à mon goût. J'ai tout de même fini par me laisser prendre par l'intrigue et le destin de certains personnages. En bonne série, la fin de ce premier tome m'a donné envie de lire la suite, en espérant que le deuxième tome démarre plus vite sans récapituler trop longuement les évènements du premier.

Commenter  J’apprécie          40
Les mémoires d'un chat

Dans le train. Je viens de refermer ce livre dont j'achève la lecture et je ne peux empêcher mes larmes de couler. J'ai l'air un peu bête, mais je n'ai pas l'orgueil attachant du chat de Satoru alors, pas grave !

Joli récit de voyage, à travers les beaux paysages du Japon et ses traditions, et qui parle surtout de cette belle aventure qu'est la vie. De ce qui la rend précieuse : ceux qui nous ont entourés, dans toute leur complexité et leurs contradictions.

Et puis, bien sûr (!), ça parle de chats. Ça devrait suffire à vous convaincre de plonger dans cette lecture, non ?!
Commenter  J’apprécie          00
Les mémoires d'un chat

Une jolie histoire d’un chat, Nana, trouvé par Santoru.

Malheureusement Santoru ne peut le garder et décidé au bout de 5 années de le donner à une personne de confiance.

Ensemble ils parcourent le Japon et retrouvent les amis de Santoru, mais aucun d’entre eux ne pourra garder le chat. Pour, au final leur plus grand bonheur à tous les 2.

Les 60 dernières pages sont très prenantes et émouvantes, l’on comprend cette envie de laisser Nana dans une belle famille.



Cette histoire est originale car elle mêle culture japonaise mais aussi les mémoires de Nana, ce chat qui prend régulièrement la parole au fil des pages.



Même si une partie du livre m’a parue un peu peu longue, car sans rebondissement, la fin m’a conquise
Commenter  J’apprécie          40

{* *}