AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fasquelle [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Pelléas et Mélisande

L’écriture est à la fois simple et sophistiquée ; l’histoire, à la fois sombre et lumineuse (l’amour et la mort se mêlent intimement) ; les personnages, beaux, sont à la fois proches de nous (Mélisande « c’était un pauvre petit être, comme tout le monde... ») et lointains, rudes et tendres.

Le silence dans ce royaume (Allemonde) semble y avoir été inventé pour permettre aux sentiments retenus de se faire entendre... tel un coeur qui bat… mais à tout rompre.

Une attente. De toute évidence quelque chose ne tourne pas rond, cela va mal finir. Au coeur de l’oeuvre, il y a un mystère. Il irradie et continue à émettre ses rayons même après le livre fermé, même après une énième lecture. Il y a du merveilleux dans cette pièce de théâtre. Il n’est pas étonnant que son charme agisse toujours!
Commenter  J’apprécie          10
Lettres de mon moulin

Recueil de nouvelles que j'avais lu au collège... Ça ne me rajeunit pas, et que j'avais conservé en quatre exemplaires différents !!!

Il est vrai qu'enfant, j'ai aimé ces nouvelles que j'écoutais en boucle... Oui j'avais aussi le 33 tours !!!

C'est donc avec joie que j'ai repris ce recueil de mes années collège. Toutes les histoires me sont revenues avec l'accent chantant du midi et le tsss tsss des cigales

... Malheureusement Alphonse Daudet m'a également emmené en Algérie avec ses notes de voyage. Je suis la première à dire qu'il faut remettre certains écrits dans leur contexte, mais là je sais que je ne relirai pas ce recueil, je resterai sur les versions enfantines où les cigales et les accents chanteront toujours.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Les Rougon-Macquart, tome 9 : Nana

Nana, courtisane aux cheveux d'or et au caractère bien trempé, fille de Gervaise et de Lantier, campe l'héroïne de ce tome 9 des Rougon-Macquart et n'en finit pas de fasciner le lecteur par sa détermination à être aimée de tous et de toutes dans l'opulence, la richesse et au détriment des sentiments de ceux qu'elle dépouille par sa beauté et son charisme plutôt destructeur. Incarnation de la femme fatale, Nana symbolise la puissance de la séduction, de l'amour et de la sexualité. Ici, l'auteur nous fait découvrir un monde, celui de la bourgeoisie, de l'argent qui donne tous pouvoirs. J'ai aimé lire le destin d'une femme volontaire, déterminée à être elle-même, à vivre libre et ce jusqu'à la mort avec un bémol sur la multitude des personnages qui brouille la lecture.
Commenter  J’apprécie          120

{* *}