AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alvik Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Psychose

J'ai lu ce livre il y a maintenant 4 ans si je me souviens bien.

Aucune appréhension quant au résumé : dès que je l'ai acheté je l'ai directement lu.

Je ne regrette absolument pas ce roman de Robert Bloch : "Psychose" qui a été adapté en film par le célèbre réalisateur Hitchcock (PS - je n'ai pas vu le film).

Je ne peux pas vous dire plus de choses car je ne me souviens plus vraiment des détails et des mes ressentis, mise à part celui où j'étais fasciné par l'intrigue et la plume de Bloch.



Je le conseille absolument à tout le monde, que ça soit votre style de livre ou pas. Je considère que ce roman est une pépite littéraire, qui doit être naturellement lu.



Bonne lecture à tous
Commenter  J’apprécie          00
Psychose

Psychose…Une nouvelle lecture hitchcockienne pour moi, plus exactement la lecture d'un roman qui a inspiré Alfred.

Il ne m'était jamais venu à l'esprit de le lire jusqu'ici, trop marquée par le film et persuadée que cela viendrait biaiser ma lecture. Mais de récentes critiques postées sur Babelio, excellentes au demeurant ;), m'ont persuadée du contraire : j'ai plongé !



En une journée, le roman est avalé ; happée dès les premières pages, je comprends que ce roman de Robert Bloch a son caractère propre et spécifique, captivant et hypnotique.

Je connais déjà l'histoire, je sais ce qui va se produire, mais je ne peux pas le lâcher, les chapitres s'enchaînent jusqu'au final grandiose, et j'en reste bouche bée.



Le Norman Bates de Robert Bloch n'a rien à voir avec Anthony Perkins et c'est tant mieux. La quarantaine passée, il est plutôt obèse, empatté et porté sur la bouteille, un homme au "visage épais et quelconque". À la fois homme et enfant, il aime à se plonger dans la littérature scientifique dès que l'occasion s'en présente et qu'il ne se trouve pas interrompu par les intrusions de sa mère. Janusien.



Le récit étant majoritairement porté par Norman, c'est une véritable plongée dans l'esprit de cet homme psychotique que nous offre l'auteur. Inspiré de la vie du tueur en série Ed Gein, il profite de ce roman pour explorer les effets terribles d'une relation toxique d'une mère et de son fils une fois celui-ci devenu adulte. Et le lecteur vit, page après page, ses peurs et ses angoisses, ses doutes et ses résolutions vite oubliées ; il voit se dessiner un mode de pensée, presque cohérent, en mode survie, d'un homme égaré et traumatisé.



Et c'est là que Robert Bloch réussit son coup, c'est assez flippant !

Et je me suis encore fait avoir...
Commenter  J’apprécie          164
Psychose

Peut-être, voire sans doute, le chef d'œuvre de Robert Bloch!

Hitchcock ne s'y est pas trompé en adaptant ce thriller au cinéma, avec un succès jamais démenti.

Bien avant d'avoir enfin vu le film, Horusfonck avait bien été secoué par ce roman d'une psychologie perturbée en noir d'encre.

Aux côtés de William Irish, Fredric Brown, Richard Matheson es d'autres, Bloch a donné ses lettres de noblesse à la littérature de terreur américaine.
Commenter  J’apprécie          683

{* *}