AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arcadia Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le scarabée d'or - La lettre volée

"La lettre volée" écrite par Poe en 1844 et traduite par Baudelaire en 1865 appartient à une trilogie : celle des enquêtes policières menées par Dupin (Double assassinat dans la rue Morgue et Le mystère de Mary Roget ) .On y trouve un schéma qui fera flores plus tard (chez Sherlock Holmes par exemple ) : le détective amateur qui vole au secours de la police officielle , ainsi que les longs discours théorisant sa méthode . "Le scarabée d'or" écrit en 1856 se présente comme une histoire fantastique , avec un objet qui influence son porteur. Puis on passe à une histoire de trésor et de message à décrypter . Souvent repris mais au final assez ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          60
Le scarabée d'or

Encore une très bonne surprise de ce maître américain de la nouvelle fantastique.

Je l’avoue de suite, j’adore les écrits d’Edgar Allan Poe. Il a une façon extraordinaire, selon moi, de donner un côté hyper réaliste au fantastique par les réactions de ses personnages.

L’histoire ici est finalement assez simple avec une malédiction et la quête d’un trésor mais tout ceci ne sera pas sans surprises, bien au contraire.

Le texte est assez riche en vocabulaire qui commence à dater mais tout en restant des plus compréhensibles. Les tournures de phrases sont elles aussi un peu datées mais je trouve qu’elles donnent un certain cachet justement à cette nouvelle.

Pour les personnages, je trouve personnellement que les trois figures principales sont très bien travaillées, surtout au vu de la taille du texte. Chacun a son caractère fort enrichi de quelques petites finesses et sa manière d’être et de penser bien à lui de façon équilibrée.

Je suis donc très ravie de rajouter la lecture de cette nouvelle aux très nombreuses de cet auteur que j’ai pu glaner à droite et à gauche.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}