Alain Demouzon :
MelchiorOlivier BARROT a lu "
Melchior", d'
Alain DEMOUZON, où il est question de la Poterne des peupliers et d'utérus musclé (CALMAN-LEVY).
- Allez voir qui c'est. Mais ne faites entrer personne.
- Et si je me fais descendre ?
- Nous saurons que ces gens ont des intentions malhonnêtes.
Je commençais à me demander si ces types étaient vraiment des flics et j'exigeai de voir leurs plaques.
Ils me montrèrent leurs plaques puis me cognèrent dessus pour me faire taire. C'étaient bien des flics.
J'avais les mâchoires entortillées l'une dans l'autre et la joue gauche remplacée par un cataplasme sinapisé assaisonné au Tabasco. La plupart de mes dents m'étaient remontées dans la boîte crânienne.
Si vous n'avez jamais vu un gars se jeter dans la gueule du loup, prenez votre chapeau et suivez-moi.
Le pays de l'énigme-jeu est un territoire clos. On l'a dit, il doit contenir sa solution ; à l'inverse de l'énigme-roman, qui conserve les éléments de sa révélation dans une colonie lointaine, bien gardée par le romancier, seul habilité à rapatrier les troupes de marine tenues en réserves pour le baroud final.
Postface. Pour une stylistique de l'énigme, p. 19
À la radio, il y avait un vieux concert de John Coltrane et un type expliquait quel bon musicien ç'avait eté, comme si nos oreilles pouvaient pas s'en rendre compte.
Un compagnon, p. 41
M. Abel songeait qu'il aurait dû frapper, au visage, à l'estomac, entre les jambes, là où ça fait le plus mal, à défaut d'avoir su clouer ses adversaires par des menaces lourdes de violences latentes. Mais - bien que sa rage fût désormais à son paroxysme - il ne pouvait pas, il lui aurait fallu le secours d'une arme : dans sa main, la poignée réconfortante et encourageante d'un revolver ou d'un poignard. Tuer, en cet instant terrible, il en avait envie; mais les moyens lui manquaient.
La perfection n’est bien souvent que le fruit du hasard : crimes bâclés marqués au sceau d’une chance insolente ou bénéficiant largement de l’incurie des pouvoirs publics ; ils ne nous intéressent pas. Seul subsiste un contingent étroit de crimes vraiment parfaits, de par la volonté efficiente de leurs auteurs.
Le roman policier est-il un genre dans la littérature ou une façon d'écrire hors littérature ?
Pour moi, les mômes me font l’effet de Martiens : je suis incapable d’estimer à l’avance s’ils vont comprendre la langue que je vais leur parler et je ne suis pas sûr de pouvoir comprendre la leur. Quant à leurs réactions, je m’en méfie encore plus, et j’ai toujours l’impression qu’ils vont me décocher un coup de pied dans le tibia à la première occasion. Franchement, ils me font un peu peur.