Charles Baudelaire (Traducteur)
Ebooks Libres et Gratuits (ELG) (23/06/2003)
3.18/5   34 notes
William Legrand trouve un gros scarabée couleur d'or, magnifique. C'est un spécimen rare, et la nouvelle fait le tour de l'île Sullivan. Mais bientôt, le bruit court, le scarabée a ensorcelé William...
Que lire après Le scarabée d'orVoir plus
On ne peut pas dire que je connaisse bien Edgar Allan Poe. J'avais tenté et abandonné ses Nouvelles Histoires Extraordinaires (je pense que le moment ne collait pas à l'ambiance : je bronzais à la plage) mais des années plus tard j'avais bien apprécié le Double Assassinat de la rue Morgue et La Lettre Volée. Bref Poe pour moi peut être trop sombre (j'ai du mal avec ces ambiances fantastiques) et aussi un excellent précurseur des récits où le raisonnement prime.

Le Scarabée d'Or est assez surprenant. L'intrigue semble nous embringuer dans une atmosphère où la folie est souveraine, où une fragrance de fantastique titille nos narines. Décrit par les yeux du narrateur, William Legrand n'a pas l'air net dans sa tête. Ses réactions à la découverte de ce fameux scarabée et au fait que – comme le lui fait remarquer le narrateur – on dirait qu'une tête de mort est tatouée sur sa carapace ne sont rien moins qu'excessives. le narrateur est l'ami de Legrand. Il s'inquiète pour lui. C'est pour tenter de le protéger de lui-même qu'il le suit dans son délire.

On est d'autant plus surpris quand, une fois cette atmosphère d'étrangeté bien installée, un ventilateur soufflant la raison vient l'éparpiller. Je ne peux pas trop en dire sans gâcher le plaisir du lecteur qui découvrira cette nouvelle, mais la longue démonstration finale a certainement pu servir de livre de chevet au jeune Hercule Poirot qui cherchait ce qu'il allait faire plus tard.
Une démonstration dont j'ai beaucoup apprécié la précision, bien qu'elle puisse être ressentie comme trop longue par certains. Je me suis tout de même dit que Legrand avait eu beaucoup de bol. (Attention SPOIL) Mais Legrand le dit lui-même : toute cette affaire est quand même le résultat d'une chance extraordinaire.

Jupiter le serviteur noir de Legrand est un autre personnage utile à l'histoire. C'est la dimension un peu comique du récit. Comique d'époque. Vu de notre fenêtre, on ressent l'éloignement du temps de l'écriture du récit : en 1843 on est avant la guerre de Sécession et je suppose que bastonner son nègre n'a rien d'outrancier. Pourtant la relation maître-serviteur a l'air plus fusionnelle que cela, car Jupiter menace aussi Legrand du bâton pour lui remettre les idées à l'endroit sans que Legrand s'en offusque particulièrement.

L'édition Libretti du Scarabée d'Or s'adresse plutôt à un public jeune, peut-être à des élèves vu les nombreuses notes qui définissent des mots et expressions finalement assez standards comme « affranchi » ou « aliénation mentale ».
Le début de l'intrigue est servi par la description des paysages de l'île posant une ambiance gothique. Avec peu de caractérisation, la nouvelle réussit à installer rapidement une dynamique entre les trois personnages : Legrand follement enthousiaste, Jupiter appeuré et le narrateur sceptique. le suspense se met en place et l'on se demande si Legrand a perdu la tête, et s'il est dangereux pour ses compagnons qu'il entraîne à sa suite.

Cependant, dès qu'on entre dans le monologue expliquant toute l'énigme, l'intrigue se repose beaucoup trop sur de grosses invraisemblances faciles.
De plus, le coeur de la nouvelle est le message chiffré trouvé par Legrand. Mais au moment où l'on en prend connaissance, Legrand a déjà trouvé la solution. Cela n'invite pas à essayer de déchiffrer soi-même, et le lecteur n'est alors pas en phase avec les personnages. À ce propos, c'est dommage que le message chiffré n'ait pas été traduit de l'anglais, alors même que toutes les règles de déchiffrement par analyse fréquentielle ont leurs exacts équivalents dans notre langue.

Enfin, c'est toujours étrange de lire des récits du XIXème, siècle si proche et pourtant si lointain de nous en termes de moeurs... Jupiter est un esclave noir affranchi resté auprès de son « maître ». Que son ignorance soit censée être comique a pas mal vieilli. Heureusement, en version française nous avons échappé au « patois nègre » (sic) de l'original, que Baudelaire disait en note de traducteur trouver si « pittoresque ».

Cette nouvelle ne m'a donc pas paru très intéressante car déjà trop vue et revue. Sans doute était-elle plus originale au moment de sa publication.
Pour une petite énigme de cryptographie, je conseillerais plutôt Les Hommes dansants d'Arthur Conan Doyle, enquête de Sherlock Holmes qui selon moi intègre bien mieux ce concept dans son intrigue et a de plus été adaptée en langue française.
Le début de l'histoire commence par une description du paysage et du lieu de l'intrigue. C'est un peu long, on commence a légèrement s'ennuyer quand l'intrigue commence.
On pense avoir à faire à un début d'histoire fantastique mais l'intrigue se transforme assez vite en chasse au trésor puis en résolution d'une énigme.
L'explication finale du casse du code nous plonge alors dans un ennui certain.
Pour tout dire je n'ai vraiment pas aimé cette histoire.
Quelle histoire bizarre, j'ai peur de ne pas avoir tout compris.

Il est question d'un homme qui vit sur une île et dont le dada est de décrypter des énigmes. Je me demande s'il en trouve beaucoup sur cette île...
Néanmoins, en voici une, portée par un scarabée forcément en or, point de départ d'une piste bien mystérieuse pour trouver un crâne. La solution, sortie d'un chapeau, est le fruit d'un sacré coup de chance !

J'ai trouvé très lourd le procédé du narrateur extérieur, les descriptions interminables, l'histoire alambiquée et l'écriture typiquement poussiéreuse des feuilletons du 19ème siècle.

Je ne pense pas que j'approfondirai ma connaissance d'Edgar Poe.