AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Archipoche


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Archipoche



Dernières parutions chez Archipoche


Dernières critiques
celine85
  07 août 2020
Dernier bus pour Woodstock de Colin Dexter
Le corps de Sylvia Kaye est découvert dans la cour du pub le « Black Prince » de Woodstock. Un témoin la vu faire du stop avec une autre jeune femme. Le sergent Lewis et l’inspecteur Morse vont travailler ensemble sur cette affaire. Pas facile de trouver le coupable quand les suspects passent leur temps à mentir…



Pour imaginer le rythme du livre, il faut penser à Hercule Poirot, Miss Marple, Columbo… Je crois que ces références parlent à tout le monde. Autre information pour vous faire une idée, la série des enquêtes de l’inspecteur Morse passait le dimanche soir sur France 3. Je n’ai jamais regardé donc je ne peux pas vous faire la comparaison entre livre et série télévisée. Je définirais Morse comme un inspecteur intellectuel, amoureux des mots et de la bière ! Il forme un duo étonnant mais complémentaire avec le sergent Lewis.

Une enquête au rythme pépère que je prends plaisir à lire de temps en temps.

Il s’agit du premier volet, le deuxième « Portée disparue » sort le 3 septembre, je vous en reparlerai à ce moment là…

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
itzamna
  07 août 2020
Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne
Grâce à Littérature audio, nous avons eu le grand plaisir de découvrir, enfin, les aventures extraordinaires de Phileas Fogg. Je pense que, comme moi, même sans l'avoir jamais lu, vous savez de quoi il s'agit : suite à un pari entre membre d'un club londonien, l'austère Phileas Fogg s'engage dans un tour du monde en moins de 80 jours, accompagné de son tout récent domestique, Passepartout, un parisien ravi de trouver chez son maître l'austérité, la ponctualité, la rigueur et l'immobilité auxquelles il aspire… Mais ça, c'était le matin du pari. Une journée n'est donc pas passée que les espoirs de Passepartout volent en éclat et le voici parti à travers le monde, filant vers l'Est.

Cette première lecture audio fut pour moi une très belle expérience :

la joie de se faire conter une histoire et de partager ce moment avec ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires ;

partir autour du monde, à la découverte d'univers et de cultures telles qu'ils étaient vus il y a 150 ans ;

découvrir les progrès de cette fin de XIXème siècle et ce qu'étaient les rêves de l'époque ;

entendre une langue riche et surannée, des phrases complexes ;

sourire aux traits d'humour de l'auteur ;

rire un peu jaune à sa manière de se représenter les populations autochtones…
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Les_deux_artistes_
  07 août 2020
Le pays du nuage blanc, tome 3 : Le cri de la terre de Sarah Lark
Me revoilà pour vous parler du troisième tome de la saga Le pays du nuage blanc. Ce dernier tome s’intitule Le cri de la terre, un titre éloquent car il est question de Gloria et Lilly contraintes de quitter la terre sur laquelle elles ont toujours vécue. 



J’ai adoré ce dernier tome, c’est rare qu’une saga arrive à passionner ses lecteurs jusqu’au bout. Mais j’avoue avoir sauté certains passages, notamment ceux où Jack fait la guerre en Europe, pour suivre les aventures de Lilly, mais surtout celle de Gloria. Dès la fin du second tome, j’avais hâte de découvrir ce qu’allais devenir cette petite fille délaissée par ses parents. On peut dire qu’elle n’a pas eu la vie facile. 



Gloria et Lilly partent ensemble pour bénéficier d’une éducation de qualité en Angleterre, malheureusement si Lilly semble s’épanouir ce n’est pas le cas de Gloria. L’école choisie par ses parents a pour objectif de former les jeunes filles dans les domaines créatifs (art, chant, écriture…) dont Gloria n’a aucunement doué. Elle s’intéresse à la matière scientifique, mais à l’époque cela est mal vu pour une jeune fille d’être cultivé. C’est désolant de voir Gloria dépérir sous prétexte que ses parents espèrent qu’elle soit douée pour le chant, comme sa mère, Kura, la célèbre chanteuse. 



Lilly, quant à elle, est le portrait de sa mère, rêveuse et amoureuse, mais elle aura plus de chance que sa mère. C’est d’ailleurs étonnant, car le destin des femmes de la famille n’est pas si heureux en général. 



Depuis le premier tome, j'ai suivi leurs aventures de Gwyn et de ces descendantes avec une fébrilité certaine, la témérité de ses femmes les a bien souvent conduites à vivre des drames, mais elles se sont toujours relevées. 



Les termes abordés sont douloureux, la violence est présentes dans chacun des tomes au travers de divers événements, mais aussi de belle histoire d’amour le tout dans un environnement, les paysages de la Nouvelle-Zélande. 



Je finis donc cette lecture avec nostalgie, mais également avec joie également, car c’est un happy end pour chacune de ces femmes, même Gloria. Mais surtout la fin est étrangement poétique, Lilly à rédiger un livre relatant l’histoire de sa famille. C’est un peu comme si nous lecteur, on avait lu ce livre finalement, comme si le livre était dans le livre.





En bref, c’est une saga que je ne saurai que trop vous recommander. C’est une magnifique histoire pleine de rebondissement qui évoque la condition de la femme sur plusieurs générations dans un pays en construction. Mais c’est également des drames, des romances, des aventures…
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00