AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Archipoche


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Archipoche



Dernières parutions chez Archipoche


Dernières critiques
Pluiedor
  16 janvier 2018
La demoiselle du Mississipi de Ripley/Alexandra
Mary a seize ans à la mort de son père. Elle est en pension au couvent, chez les Ursulines, et découvre seulement à cette occasion que sa mère n'est en réalité que sa belle mère, sa véritable mère étant morte en couches.

Elle dispose d'un nom et d'une adresse à la Nouvelle-Orléans pour retrouver sa famille maternelle. Il n'en faut pas davantage à la jeune fille pour se lancer seule dans un long voyage, à la recherche de ses origines.

Ce roman brosse un portrait du Sud d'avant la guerre de Sécession, avec ses plantations, ses bals, ses excès, l'opulence la plus extravagante côtoyant la misère la plus noire... dans ce monde impitoyable, l'ascension sociale aussi rapide que fulgurante d'une feune fille de seize ans semble peu credible. Il est aussi question du culte vaudou, du "plaçage" et de la fièvre jaune.

Les aventures de Mary sont longues mais je les ai suivies avec intérêt. Toutefois, je trouve que la fin est bâclée , le dernier chapitre devant à mon avis être plus étoffé.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AuBonheurDesL
  16 janvier 2018
Le Rouge et le Noir de Stendhal
Le Rouge et Le Noir de Stendhal a été un bon livre à lire.

Même s'il est long à lire, l'histoire est intéressante.

Un jeune homme du nom de Julien Sorel tombe amoureux d'une femme mariée du nom de Mme De Renal. Il va la quitter lors d'une mission à Paris et ensuite il va tomber amoureux de Mathilde De La Mole. Le fait qu'il tombe amoureux de deux femmes, l'une mariée et l'autre célibataire issue d'une famille de marquis fait tout le charme de ce livre. Des événements multiples vont se produire ce qui nous empêche de nous ennuyer.

Un livre que je vous recommande de lire.

Ruben
Commenter  J’apprécie          00
ManonReal
  16 janvier 2018
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Voici l'histoire d'une jeune femme qui aurait pu vouloir vivre simplement, aimer simplement et accepter tout simplement son monde, celui du second empire. Mais le destin en décida autrement. Emma Rouault, fille d'un fermier opulent, rêve. Et quand elle ne rêve pas, elle lit... et ce n'est pas la rencontre avec Charles Bovary, qui va arranger les choses. Malgré un mariage convenable suivi de la naissance d'une petite fille "fort laide", comme elle le dira à son arrivée, Emma va continuer de rêver, de trop rêver jusqu'à souffrir de sa vie, collectionner les amants (Léon le notaire, Rodolphe le libertin) et les dépenses jusqu'aux dettes (bonjour Monsieur Lheureux). Une première dépression nerveuse sera un avertissement et le suicide arrêtera tout. Comme Emma, nous pouvons tous lire, écrire, rêver et s'évader, mais la frontière entre la réalité et le fantasme doit toujours rester visible.
Commenter  J’apprécie          120