AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

G. P, Paris. Collection Bibliothèque Rouge et Or Souveraine . [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le grand Meaulnes

En traversant le village d'Epineuil le Fleuriel dans le département du Cher, on peut encore de nos jours voir la "maison-école" où, à la fin du du 19ème siècle, Alain-Fournier fit ses 1ères études sous la houlette de ses parents instituteurs.

L'auteur s'est inspiré de ce lieu pour évoquer celui qui sert de cadre à ce roman, et pour y glisser l'apparition fortuite et passagère d'Augustin Meaulnes, un jeune homme de 17 ans, appelé "Le grand Meaulnes" par les élèves du Cours Supérieur qu'il fréquenta quelques temps.

Augustin Meaulnes est une sorte de chevalier aventureux et romantique qui symbolise à lui seul l'adolescence, cette période de la vie qui porte en elle l'envie "d'ailleurs" et de liberté sans restriction, l'amour fantasmé et l'amitié que l'on voudrait indestructible. C'est un être "de passage" que l'on admire, que l'on jalouse, ou que l'on aime " à ses risques et périls", car il ne fait que passer.

D'autres personnages, inspirés eux aussi de rencontres majeures faites par l'auteur - la jeune Yvonne de Galais et son frère Frantz, notamment - interviennent largement dans le récit, complétant ainsi ce tableau intemporel de la lente rupture d'avec les années d'enfance;

Le lecteur se prend à aimer cette écriture au charme désuet qui dépeint une France rurale aujourd'hui disparue, et dont on peut toutefois douter de l'attrait qu'elle exerce encore sur les adolescents du 21ème siècle.
Commenter  J’apprécie          62
Le grand Meaulnes

François Seure, seul ami d’Augustin Meaulnes, et le narrateur de ce roman publié en 1913 et futur roman culte pour des générations d’adolescents, est élève à l’école supérieure Sainte-Agathe qui rappe Epineul-le-Fleuriel.

L’un de mes deux premiers Livre de Poche, acheté en toute liberté, lors d’une sortie des internes d’un collège, un jeudi.

Unique roman d’un écrivain talentueux mort au combat en septembre 14.

Je le possède encore.

Lu avec gourmandise. Je l’avais énormément apprécié. Je garde de cette lecture un précieux souvenir.

Commenter  J’apprécie          60
La Mare au diable

Je voulais lire ce petit livre depuis longtemps. J'avais déjà lu "La Petite Fadette" de George Sand et je l'avais adoré. Ce roman-ci était différent. Plus lent dans l'arrivée de l'intrigue. Il y a beaucoup de descriptions en début et en fin de roman, j'ai trouvé que ça alourdissait l'histoire. À part cela, c'était plaisant, rapide et simple à lire. Il s'agit d'une belle histoire d'amour champêtre. Le thème de l'amour entre un homme plus âgé et une femme très jeune est développé. Quand l'amour est présent, tous les problèmes peuvent être surpassés... Ou du moins, on ose l'espérer.
Commenter  J’apprécie          70

{* *}