AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

NORMA EDITORIAL, S.A. [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
De Cape et de Crocs, tome 2 : Pavillon noir !

Ce tome 2 De cape et de crocs est des plus burlesque et enlevant. Armand et Don Lope, assistés du lapin Eusèbe, continuent leurs aventures à la recherche du trésor des îles Tangerines.

Pour ce faire, ils devront affronter Cénile et Mendoza, ainsi que des joyeux et cruels pirates… et mettre leurs cœurs en péril auprès de deux jolies femmes…



La quête ne se fait pas sans heurts et une course mythique dans la ville pour récupérer la carte volée par le valet d’Andreo engendre des scènes d’anthologie. Quoi de mieux pour rigoler qu’un cul de jatte, une procession religieuse, des porteurs et les soldats de Mendoza qui se foncent dedans comme chiens dans un jeu de quilles.



Grâce à des magnifiques dessins aux superbes couleurs, nous montons à bord du navire qui, en hissant huniers et cacatois, voguera vers le trésor. Mais rapidement, nos amis devront affronter, après les pirates au pavillon noir, l'ombre d’un vaisseau englouti et des monstres marins.

Gros coup de cœur pour l’humour du texte et les détails du dessin. Un faible également pour le cul de jatte si sympathique et altruiste. On s’en souhaite tous un pour mettre de la couleur dans notre arc-en-ciel et du piquant dans notre sauce de vie!
Commenter  J’apprécie          150
Magasin général, Tome 1 : Marie

Cette critique vaut pour toute la série.

Des dessins pleins de force, d'émotion, d'originalité, d'humour et des personnages attachants.

Des histoires émouvantes sur l'amour, la vie, la campagne, la ville, la tolérance, le progrès.

Un langage adapté du québécois, avec des mots et des expressions typiques, auxquels il faut un peu s'habituer, mais qui ajoutent tellement au charme de cette série.

Nous sommes au Québec, dans les années 20...

La paroisse de Notre-Dame-des-Lacs, secteur Nord et Sud, la ville de Saint-Siméon.

La famille Roberge, Louise Laflamme et Jacinthe Tremblay, le moulin de Noël Poulin, la famille Godbout, la famille Omelette, les frères Latullipe, la famille Archambault, la famille Allaine, Réal et Alice Coté, la famille Massicotte, Alcide Choquette, la famille Bérubé et la famille Bernier...autant de personnages attachants...

Marie et Félix Ducharme tiennent le magasin général, mais Félix meurt, laissant une jeune veuve sans enfant.

Serge déboule alors dans la vie de Marie, avec son expérience du monde, de la ville, des grands restaurants...et il ouvre un restaurant dans le magasin de Marie, pour le plus grand plaisir des villageois, qui découvrent la gastronomie.

Puis, les femmes découvrent l'envie de prendre soin d'elles, de s'habiller pour aller au restaurant.

Les hommes, qui passent l'hiver dans les bois, ont d'abord une réaction hostile, mais en voyant leurs femmes s'embellir, en découvrant la musique et la danse grâce au gramophone, ils vont eux aussi apprécier les améliorations dans le village.

Serge est aussi médecin à ses heures, et cela va aussi lui permettre de s'intégrer au village.

Marie tombe amoureuse de lui, mais Serge est homosexuel, et leur amour demeurera platonique...et ils inventeront une histoire pour expliquer que leur mariage est impossible, tant le village attend leur union.

Et on va suivre sur les 10 tomes des histoires de familles, des naissances, des deuils, on va se battre, danser, éprouver de la joie et de la peine, de l'incompréhension, assister à des changements...la vie tout simplement, le tout au Québec, dans la neige, les bois et avec les bûcherons.

C'est truculent, émouvant, drôle, un bonheur de lecture et une évasion garantie !
Commenter  J’apprécie          30
Sasmira, tome 1 : L'appel

Scénario intéressant, personnages sympas, ambiance prenante, époque passionnante et surtout des dessins fantastiquement bien réussis, d'une finesse et d'une précision impressionnante. Vraiment très agréable à lire. Le début d'une belle série recommandée
Commenter  J’apprécie          00

{* *}