AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bibliophane


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
CharlesEdouard
  09 mai 2019
Maître de lecture de Chaim Potok ()
Belle lecture, une belle plume littéraire, j'apprécie de plus en plus la littérature juive, Chaïm Potok est un écrivain juif, américain qui nous régale de sa plume.

Mr Walter, professeur d'histoire, souhaite écrire ses mémoires, il se revoit lors de son enfance avec son professeur de trope, le signe musical qui sert à cantiler les textes sacrés. C'est sa voisine une écrivaine qui se chargera avec lui d'écrire ses mémoires. Pendant ce temps, sa femme est malade.

Je pense aussi à "L'Homme à tout faire" de Robert Walser, je dirait même style littéraire, enfin il y a une ressemblance.
Commenter  J’apprécie          50
myrtigal
  07 avril 2019
L'esclavage raconté à ma fille de Christiane Taubira-Delannon
Voici un livre tout bonnement d'utilité publique ! Il doit être lu par tous, tout le temps, par tout âge.

Christiane Taubira réussi à résumer en un livre de moins de 200 pages, l'histoire et les origines d'un des plus grands fléau de l'humanité : l'esclavage. Elle nous expose les fondements et les idéologies qui ont menés les être humains durant près de 4 siècles à rationaliser et légitimer le commerce et l'asservissement d'un peuple tout entier. A mettre en place l'ignoble système de traite négrière sur lequel la société occidentale s'est basée et construite mais dont on connait parfois très peu les "dessous" ou bien comment certains "grands hommes" ont accepté et soutenu ce système odieux.

Mais il y a bien plus encore car elle nous démontre également que l'esclavage ne fut et n'est pas seulement affaire de couleur, mais qu'il prend ses racines dans des mentalités ancestrales et perdure jusqu'à aujourd'hui mais sous d'autres formes.

Dans ce livre, qu'il est impossible de résumer en quelques phrases tant il est dense en informations, en références et en connaissances, Christiane Taubira non seulement réussi l'exploit de passer en revue une page de l'histoire de l'humanité ô combien longue mais aussi et surtout de le faire d'une manière extrêmement didactique et pédagogique, claire et précise. Sans jamais tomber dans la vision de donneur de leçons, ni être emprunt de haine ou de ressentiments (chose que j'admire et dont je serai incapable) mais en restant attelé aux faits, dans leur horreur, d'une manière très intelligente.

C'est un récit qui tout en expliquant le passé garde les yeux rivés vers l'avenir, avec espoir et même de la foi dans le genre humain.

Encore une fois un livre d'utilité publique ! D'autant que bien des aspects de cette histoire fondamentale sont malheureusement oubliés des manuels scolaires, et par conséquent des inconscients collectifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
GDELERIS
  05 mars 2019
Cacao de Michèle Kahn
tout simplement superbe pour qui aime les histoires du peuple juif et Bayonne au xvi siecle
Commenter  J’apprécie          00