AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Vents d`ailleurs


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
NLG
  13 juin 2019
Le cavalier hilare de Bob Passion
Jacques Beauregard, enrôlé dans la 62 ème compagnie de l'armée allemande, est expédié sur le Front Russe. Se retrouvant seul après la bataille de Stalingrad et n'ayant pas plus que ça l'esprit patriotique, forcément il est Belge, décide d'aller à l'opposé du combat et se retrouve dans la steppe du Kazakhstan. Ses tribulations commencent !



Marseille dans les années 80 :

Pascal, Rockeur artiste photographe, trouve un squat officieusement officiel dans le même immeuble que Jacques. Celui-ci, complètement timbré et carburant à l'alcool va s'immiscer dans la vie de son nouveau voisin et de tous ses amis dealers, fumeurs et artistes en tout genre. Si la mémoire perdue de Jacques les amuse au début, certains éléments alléchants vont les conduire dans une histoire rocambolesque.



C'est d'une plume imagée et contrastée que l'auteur m'a entraîné dans un récit surprenant et décapant où l'humour et le tragique sont judicieusement dosés.

Il aborde différents sujets tels que la guerre et ses séquelles, la vie qui s'organise autour de la dope, les relations humaines avec ses tragédies, son méchoui chez Meû, ses rigolades et sa loyauté.

Des combats de Stalingrad aux steppes des farouches cosaques, de la vie du quartier Nord de Marseille avec ses trafics illicites et audacieux en passant par Berlin et ses espions, ce roman est un voyage vers l'irréelle oeuvre d'une vie. Celle de Jacques, personnage combattif et astucieux mais qui a perdu le sens des réalités. Pascal, Mourad et les autres vont avoir du mal a décrypter les délires de Jacques.

Au fil des chapitres, ce récit mi-aventure / mi-polar réserve de belles surprises qui occasionnent des rebondissements gratinés et la découverte de ...



Un roman antidote à l'abus de morosité !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
RogerMalvezy
  07 juin 2019
Le cavalier hilare de Bob Passion
Un livre passion....nant!!

Une plongée sans fond dans un univers dément, débordant de folie et d'imaginaire ! On baigne dans l'aujourd'hui qui pourrait être hier ou demain ....Ne pas oublier les paliers nécessaires dans cette apnée aventureuse.... Un livre que l'on a du mal à larguer.....
Commenter  J’apprécie          30
bernard-llopis
  03 juin 2019
Le cavalier hilare de Bob Passion
Ce livre est un véritable saut dans l'architecture de nos racines , de nos histoires et vraisemblablement de celles qui ont construit Marseille et toutes les villes tumultueuses . Bob Passion érige nos fragments de libertés en monuments , notre aventure est dans ce livre parce que ce livre parle de nos tripes !! Il nous trimbale avec tellement d'humour et de cascade , d'image et de contraste que tu te sent forcément défoncé de plaisir .

un regard acéré sur notre monde , un écran de fumée sur nos rêves , une bouteille aux lèvres . Ce livre te coince et te charrie ...

Un vrai roman d'aventures , de rebondissements , de surprises , de dédales poussiéreux et de trafics audacieux .

A lire !!!
Commenter  J’apprécie          10