AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.74 /5 (sur 53 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Gand , le 18/04/1977
Biographie :

Kenan Görgün est un écrivain belge d'origine turque.

Il fait ses études à Bruxelles dans une école francophone. À quinze ans n'ayant jamais lu, il commence à écrire. Un an plus tard, il découvre Stephen King puis Paul Auster.

Il suit les cours d'écriture du professeur écrivain Gustave Rongy. Il contribue d'abord à la revue "Marginales" avant de publier ses premiers poèmes et nouvelles.

Il est aussi un scénariste primé, membre de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel.
Il a écrit des chansons pour le groupe de rock O.I.L. .

Son dernier roman, Patriot act met en scène le flic Elvis Casanova. Il en a déjà prévu 5 autres de ses aventures...

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kenan Görgün   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.

+ Lire la suite

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
Mimeko   23 octobre 2021
Anatolia Rhapsody de Kenan Görgün
Nous ne continuons à vivre par les autres que si nous avons pu leur laisser un souvenir par lequel nous garder vivants.
Commenter  J’apprécie          150
Mimeko   25 octobre 2021
Anatolia Rhapsody de Kenan Görgün
Aimer l'absence de la chose plus que la chose elle-même amena nos parents, et par incidence leurs enfants - notre génération - à chérir une idée de la Turquie plus que la Turquie elle-même.
Commenter  J’apprécie          100
Mimeko   23 octobre 2021
Anatolia Rhapsody de Kenan Görgün
L'économie mondiale, ce sport de combat ayant le fric pour trophée, a bouleversé des existences, provoqué colonisations et transhumances. Et ensuite on a demandé à la culture de trouver les justifications, les discours conciliants, les circonstances atténuantes (...)

Dans un système marchand mondialisé, c'est le dernier moyen de sauver quoi que ce soit : en faire un produit de consommation. Si tu échoues à mettre un code-barre sur ta culture, elle disparaîtra.
Commenter  J’apprécie          60
Mimeko   24 octobre 2021
Anatolia Rhapsody de Kenan Görgün
Dans leurs villages, des gens qui, chaque jour, se sont croisés, salués, ont partagé le thé, le travail aux champs, le gardiennage des troupeaux, ont fumé ensemble des cigarettes fabriquées à partir de restes de tabac plus prestigieux, allongés sous un arbre ou assis devant l'unique petit café du bled, qui ont chaque matin ouvert les yeux sur le même paysage, dont ils connaissaient chaque arbre, chaque sillon de la terre qui se transformerait en ruisseau lors de fortes pluies, et se sont endormis la nuit aux aboiements des mêmes chiens, avec dans les muscles la fatigue de corvées familières, se retrouvent dispersés sur plusieurs pays du jour au lendemain. Ils partent en exil comme on se jette d'un navire qui sombre.
Commenter  J’apprécie          50
Aveclesourire   19 octobre 2016
Delia on my mind de Kenan Görgün
Ce que j'essaie de te dire, Yadel, c'est que l'amour seul fait vivre. Qu'importe d'où il vient. Il ne vient pas toujours de là où tu l'escomptes, ni même de là où tu es en droit de l'attendre. Mais il est là, dans le monde, et il y en a assez pour nourrir tous les êtres. Sors et va à sa rencontre. Si tes parents ne sont pas capables de t'aimer, d'autres sauront te donner leur amour...
Commenter  J’apprécie          40
nathavh   17 février 2020
Le second disciple de Kenan Görgün
Est-ce que la haine c'est l'absence d'amour, ou autre chose encore ? Et qu'est-ce qui est le plus grave ? Qu'est-ce qui est le plus difficile à vivre, à endurer, qu'est-ce qui est, à la longue, le plus destructeur : la haine ou l'absence d'amour ? Et quelqu'un qui hait peut-il encore réaliser qu'il vit non seulement dans la haine mais aussi dans l'absence d'amour ?
Commenter  J’apprécie          40
Mimeko   24 octobre 2021
Anatolia Rhapsody de Kenan Görgün
Comme un ingénieur réduit à casser de la pierre, un pilote devenu bagagiste, un Nobel de littérature rédigeant des modes d'emploi, ils ont été dépossédés de talents autrefois précieux et de l'estime qui leur venait de la reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          40
Mimeko   25 octobre 2021
Anatolia Rhapsody de Kenan Görgün
D'un monde devenu global, où la marchandise obtient un passe-droit international, nous sommes en train de faire un monde qui sélectionne, trie et exclut les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          40
aventuriers   08 juillet 2009
Patriot Act : Première enquête de l'inspecteur Elvis Casanova de Kenan Görgün
Le Rudolph Valentino de la Criminelle de Baltimore vient d'entrer dans la danse ? Ce George Clooney du holster, prêt à tomber la ceinture à la moindre jupette. Cet Antonio Banderas buveur de rhum qui a la réputation de haïr les fédéraux autant que les fédéraux se haîssent entre eux ! Enfin, y a-t-il plus déprimant que de voir ce descendant de Serpico collectionner les distinctions de l'Académie et envoyer ses petites amies les recevoir en son nom !
Commenter  J’apprécie          30
saigneurdeguerre   15 décembre 2019
Le second disciple de Kenan Görgün
Son rire ressemble à une gorgée de bière avalée de travers.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1479 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur