AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 83 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Gand , le 18/04/1977
Biographie :

Kenan Görgün est un écrivain belge d'origine turque.

Kenan Görgün fait ses études à Bruxelles dans une école francophone. À quinze ans, n'ayant jamais lu, il commence à écrire. Un an plus tard, il découvre Stephen King puis Paul Auster. Il suit les cours d'écriture du professeur écrivain Gustave Rongy. Il contribue d'abord à la revue Marginales avant de publier ses premiers poèmes et nouvelles.

Scénariste primé, il est membre de l'Association des scénaristes de l'Audiovisuel.

Il a écrit des chansons pour le groupe de rock O.I.L.

Son roman Patriot act met en scène le flic Elvis Casanova. Il a déjà prévu cinq autres de ses aventures.

Ajouter des informations
Bibliographie de Kenan Görgün   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Compagnie Gambalo, la Foire du Livre de Bruxelles, l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles , la CAAP et Gsara, ont réalisé le projet Billets d'écrits : cinq auteurs et autrices - Kenan Görgün, Patrick Delperdange, Valérie Cohen, Philippe Gustin et Philippe Raxhon - ont proposé une consigne qui a été développée au cours d'ateliers d'écritures menés par Nicolas Swysen dans cinq prisons francophones. A l'issue de ces ateliers, les détenu.e.s ont pu rencontrer l'auteur ou l'autrice, échanger autour de leurs productions et faire dédicacer les ouvrages que La Foire du Livre, Ker Editions et J'ai lu avaient offerts.

+ Lire la suite

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Nous ne continuons à vivre par les autres que si nous avons pu leur laisser un souvenir par lequel nous garder vivants.
Commenter  J’apprécie          170
Aimer l'absence de la chose plus que la chose elle-même amena nos parents, et par incidence leurs enfants - notre génération - à chérir une idée de la Turquie plus que la Turquie elle-même.
Commenter  J’apprécie          110
Dans leurs villages, des gens qui, chaque jour, se sont croisés, salués, ont partagé le thé, le travail aux champs, le gardiennage des troupeaux, ont fumé ensemble des cigarettes fabriquées à partir de restes de tabac plus prestigieux, allongés sous un arbre ou assis devant l'unique petit café du bled, qui ont chaque matin ouvert les yeux sur le même paysage, dont ils connaissaient chaque arbre, chaque sillon de la terre qui se transformerait en ruisseau lors de fortes pluies, et se sont endormis la nuit aux aboiements des mêmes chiens, avec dans les muscles la fatigue de corvées familières, se retrouvent dispersés sur plusieurs pays du jour au lendemain. Ils partent en exil comme on se jette d'un navire qui sombre.
Commenter  J’apprécie          70
L'économie mondiale, ce sport de combat ayant le fric pour trophée, a bouleversé des existences, provoqué colonisations et transhumances. Et ensuite on a demandé à la culture de trouver les justifications, les discours conciliants, les circonstances atténuantes (...)
Dans un système marchand mondialisé, c'est le dernier moyen de sauver quoi que ce soit : en faire un produit de consommation. Si tu échoues à mettre un code-barre sur ta culture, elle disparaîtra.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que j'essaie de te dire, Yadel, c'est que l'amour seul fait vivre. Qu'importe d'où il vient. Il ne vient pas toujours de là où tu l'escomptes, ni même de là où tu es en droit de l'attendre. Mais il est là, dans le monde, et il y en a assez pour nourrir tous les êtres. Sors et va à sa rencontre. Si tes parents ne sont pas capables de t'aimer, d'autres sauront te donner leur amour...
Commenter  J’apprécie          50
Est-ce que la haine c'est l'absence d'amour, ou autre chose encore ? Et qu'est-ce qui est le plus grave ? Qu'est-ce qui est le plus difficile à vivre, à endurer, qu'est-ce qui est, à la longue, le plus destructeur : la haine ou l'absence d'amour ? Et quelqu'un qui hait peut-il encore réaliser qu'il vit non seulement dans la haine mais aussi dans l'absence d'amour ?
Commenter  J’apprécie          50
Comme un ingénieur réduit à casser de la pierre, un pilote devenu bagagiste, un Nobel de littérature rédigeant des modes d'emploi, ils ont été dépossédés de talents autrefois précieux et de l'estime qui leur venait de la reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          40
D'un monde devenu global, où la marchandise obtient un passe-droit international, nous sommes en train de faire un monde qui sélectionne, trie et exclut les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          40
Le Rudolph Valentino de la Criminelle de Baltimore vient d'entrer dans la danse ? Ce George Clooney du holster, prêt à tomber la ceinture à la moindre jupette. Cet Antonio Banderas buveur de rhum qui a la réputation de haïr les fédéraux autant que les fédéraux se haîssent entre eux ! Enfin, y a-t-il plus déprimant que de voir ce descendant de Serpico collectionner les distinctions de l'Académie et envoyer ses petites amies les recevoir en son nom !
Commenter  J’apprécie          30
Son rire ressemble à une gorgée de bière avalée de travers.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kenan Görgün (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}