AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 189 notes)

Nationalité : Haïti
Né(e) à : Port-au-Prince , le 09/07/1958
Biographie :

Gary Victor né en 1958 est le fils du sociologue René Victor. Agronome de formation, son métier lui permet de découvrir et de décrire la campagne haïtienne. De 1976 à 1983, Gary Victor publie des nouvelles dans le journal d'état, Le Nouveau Monde et, par la suite, dans le quotidien Le Nouvelliste, où il est chroniqueur de 1983 à 1990.

Victor a travaillé comme fonctionnaire entre autres au Ministère de la Planification ; directeur général du journal L'Union en 1990 ; technicien au Conseil Électoral Provisoire en 1987, 1990 et 1995, et Directeur Général au Ministère de la Culture de mars 1991 à septembre 1991. Il a été aussi Secrétaire Général du Sénat de la République d'Haïti de 1996 à 2000.

Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est l'écrivain le plus lu de son pays. Ses livres sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). En 2008, il reçoit le Prix littéraire des Caraibes pour "Les cloches de la brésilienne".
Il est aussi Chevalier de l'Ordre national du Mérite.
+ Voir plus
Source : wikipédia, www.lehman.cuny.edu
Ajouter des informations
Bibliographie de Gary Victor   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R Assis­tez à un grand entre­tien avec Gary Vic­tor, scé­nar­iste, jour­nal­iste et auteur de renom. La dis­cus­sion cou­vri­ra sa car­rière, sa dernière paru­tion «Le vio­lon d'Adrien», et l'entièreté de son oeuvre, reflé­tant la richesse de la lit­téra­ture haï­ti­enne à tra­vers son parcours. Avec India Desjardins et Gary Victor. Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2023

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Je n'ai aucune fierté d'être Haîtien.Mais je voudrais bien me battre pour l'être, pour que mes enfants le soient aussi.C'est ce que je fais avec mes mots.
Commenter  J’apprécie          660
Tu seras un écrivain, mon fils. Mais dans cette chose ou nous sommes, apprends quand même un métier qui peut mettre de la nourriture sur la table.
Commenter  J’apprécie          490
L'enfer n'existe que sur terre, petit. On n'échappe pas à nos petitesses, à nos folies, à nos traitrises et à nos crimes.
Commenter  J’apprécie          310
Aujourd'hui encore, je constate le fossé qui se creuse entre nous, parents, et nos enfants. Sans qu'on s'en rende compte, ces derniers créent, à notre insu, leur univers, vivent leurs propres expériences et n'en partagent avec nous qu'une infime partie.
Commenter  J’apprécie          280
Etre d'ici est si pénible
Que je peins sur ma cité
Le bleu de ma mer refuge
Et dans le bleu de ma mer réfuge
Je rêve d'attraper l'éclipse
Pour y accrocher ma conscience écorchée
Commenter  J’apprécie          210
Moi, j'avais cru pouvoir aller plus vite. Nous, les femmes, sommes arrivées, pour notre malheur parfois, à considérer comme normal, obigatoire même, un chemin pavé de briques cuites au feu de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          170
Chaque fois que je me retrouve dans une impasse de ma vie, chaque fois que cette terre risque de m'engloutir dans ses mythes et ses impostures, je vais mesurer la distance entre les bâtiments de cet hôpital et le Palais national. Cela me ramène à la mémoire les circonstances de la mort de mon père. Cela ravive mon ressentiment pour ce pays. Pas pour ce pays qui m'a vu naître. Cette terre, elle n'y est pour rien. On l'a abreuvée de sang. Mais pour cette société de menteurs et de flibustiers qui se drapent depuis deux siècles dans des radotages stériles sur la fondation d'une nation, d'un Etat qui a condamné dès le départ des centaines de milliers d'être humains aux conditions de vies les plus abjectes.

Je n'ai aucune fierté d'être Haïtien. Mais je voudrais bien me battre pour l'être, pour que mes enfants le soient aussi.

page 209 - Editions Philippe Rey
Commenter  J’apprécie          130
La mémoire garde difficilement les choses et les dits qui ne sont pas modelés dans la matière du monde.
Commenter  J’apprécie          150
Tu seras un écrivain, mon fils. Mais dans cette chose où nous sommes, apprends quand même un métier qui peut mettre de la nourriture sur la table.
Commenter  J’apprécie          140
Le Président Éternel, qu'on dit être aussi méchant, aussi inhumain -rappelle-toi qu'il a fait fusiller sans sourciller dix-neuf officiers-, n'est que le miroir qui reflète la bêtise, la violence, le mépris de la personne humaine qu'on cultive tant dans notre société. Il est la quintessence de ce que, malheureusement, nous sommes, notre être véritable, notre pur produit. (p.67)
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary Victor (254)Voir plus

Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
531 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..