AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Harper [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Voleurs d'innocence

Splendide roman, qui mêle tout ce que j'aime : une narration bien menée d'une histoire palpitante, des personnages attachants et différenciés, de l'inconnu et de l'impalpable..

Ajoutez à cela des inspirations artistiques et poétiques, du réalisme magique, des enjeux féministes et l'Amérique après guerre pour contexte et vous voilà dans un roman impossible à lâcher. Iris et les sœurs Chapel vont longtemps peupler mon imaginaire !
Commenter  J’apprécie          20
Les Voleurs d'innocence

Eh bien, eh bien, eh bien. On me l'a vendu comme addictif et impossible à lâcher. C'est vrai ! Franchement, j'ai dévoré le roman, c'était si bien.



J'ai absolument tout aimé :



- l'ambiance gothique (c'est un peu l'argument principal du roman) qui est vraiment bien rendue

- les personnages de cette famille, avec chacun une personnalité propre

- l'intrigue qui arrive à tenir en haleine alors qu'on SAIT ce qu'il va se passer

- la plume de l'autrice qui amène modernité et mordant au style gothique, avec une bonne dose d'humour cynique et de féminisme

- l'importance des fleurs, des poisons, de l'art, des thématiques qui me passionnent personnellement



Dans ce roman, le véritable tour de force est de maintenir le lecteur pris alors qu'on sait dès le départ la fin. Qui dit roman gothique dit un immense manoir et une sorte de malédiction, qui touche les 6 sœurs et que seule l'une d'entre elles prend au sérieux, lorsque leur mère "folle" pressent l'horreur. 6 sœurs avec chacune un nom de fleur. 6 sœurs et filles d'une femme quasi fantomatique et d'un père qui a fait sa fortune dans les armes à feu, la guerre, la mort.



Cette malédiction, c'est la mort de chaque fille à chaque fois qu'elle se marie, dans des circonstances étranges. Sauf que dans cette société des années 50, au sein d'une riche famille bourgeoise, seul le mariage permet à une femme de vraiment s'émanciper. C'est là que la dose de féminisme vient influencer le roman de manière intelligente. Comment survivre à une malédiction qui touche à la seule porte de sortie ?



Bref, j'ai aimé, adoré, peut-être la fin un peu longuette, mais je pardonne tout. C'était vraiment génial.
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Prothero

Un bon livre avec miss Marple qui fait des apparitions au fur et à mesure de l'enquête étant la voisine direct du presbytère où a été commis le meurtre.

Agatha Christie va nous emmener de nombreux personnages et éléments (revolver, lettres, coups de téléphone...) pour nous embrouiller jusqu'à la résolution finale.

Un des premiers romans de l'autrice qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}