AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Cri


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Mémoires de deux jeunes mariées

Avec Mémoires de deux jeunes mariées, Balzac nous montre que la condition de la femme n’est heureusement pas une considération moderne. En 1841 quand parait ce roman épistolaire, l’auteur d’Eugénie Grandet dressait le portrait de deux jeunes femmes, Louise et Renée qui, sitôt sortie du couvent où elles ont passé leur adolescence, vont être plongé dans la vraie vie. Il va être très rapidement question de leur mariage car, selon le Code Napoléon, une femme est une perpétuelle mineure dépendant d’un père puis d’un mari. Oui, mais quel mari ? Un mari imposé ou un mari choisi ? Un mariage de raison et respectueux des codes moraux, ou un mariage d’amour possiblement choquant et hors normes. Chacune des deux femmes suivre un chemin différent, avec plus ou moins de réussite.

Tout au long de leurs vies de femmes, d’épouses et de mères, elles s’écrieront afin de partager leurs joies et leurs peines, leurs idées et leurs combats.

Très moderne dans les thèmes qu’il abord, Balzac a dû choquer bon nombre de ses contemporains avec une telle œuvre. Au gré des 57 lettres, de longueurs inégales, qui composent cet ensemble, Louise et Renée nous démontrent combien il est parfois difficile de vivre selon ses envies.
Commenter  J’apprécie          60