AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions d`Antan [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'éducation sentimentale

La dernière fois que j'ai lu du Flaubert c'était au lycée ( donc ça date un peu ) et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'avais pas aimé.

Pour être plus précis, j'étais déjà un lecteur à l'époque ( je lis depuis que je suis tout petit ) mais Madame Bovary m'a laissé une impression de douleur à la lecture avec des pages qui s'étiraient à l'infini pour raconter une histoire qui me semblait sans intérêt.

Le temps a passé, je n'ai jamais relu ce livre et pour moi ça représentait une forme de dégout mais aussi une incompréhension. Pourquoi infliger une telle lecture alors que tant de jeunes ne lisaient pas ?



Bref, j'ai attaqué ce livre en disposition plutôt moyenne et pourtant rapidement j'ai trouvé qu'il avait un intérêt indéniable. Alors encore une fois, ce n'est clairement pas un livre que je mettrais dans le cursus scolaire. Celui ci repose sur un niveau de connaissance de l'histoire que l'on a pas au lycée. Il faut avoir un minimum lu sur la révolution, Bonaparte et la restauration pour comprendre ce qu'il se passe.

Pour ma part je dois avouer avoir de grandes lacunes sur le sujet mais m'y être un peu plongé tout de même.

Et là ce livre prends tout son intérêt. Car si l'intrigue n'est pas extraordinaire c'est bien tout un pan de la société dans sa normalité qui nous est révélé. Pas de destin transcendantal ici mais un personne simple : Frédérique.



Frédéric va ainsi se frotter au monde, à Paris d'abord et aux femmes en même temps puis aux affaires, à la politique, etc ...

Le personnage est d'abord niais puis juste idiot. Il se trompe, c'est humain certes, mais il se trompe tout le temps. Ses erreurs ne cessent de lui couter de l'argent, ses maladresses lui causent toute sorte de tort et s'il apprend c'est toujours contraint.



J'avoue avoir bien ri à certains passages. Le duel est assez extraordinaire et représentatif de l'état d'esprit de personnes qui n'ont jamais combattues au moment de mettre leur vie en jeu. Il y a un côté un peu moqueur pour cette tradition mais si on remets cela sur un personnage qui est tout sauf un guerrier ça passe mieux.



Comme je l'écrivais un peu plus haut, l'époque est représentée tout en couleur et c'est le vrai point fort du livre. On a une tranche d'histoire sans compromis mais aussi l'état d'esprit qui anime la jeunesse de l'époque et ça n'a pas de prix.



Au final, j'ai apprécié cette lecture. Je ne pense pas que ça aurait été le cas plus jeune parce qu'il faut un peu de connaissance pour l'apprécier à sa juste valeur mais ça vaut le détour. Et il faut l'avouer, Frédéric est tout sauf un héro ce qui en fait un personnage drôle malgré lui.
Commenter  J’apprécie          10
Poèmes en bandes dessinées

J’hésite avec 2,5 étoiles



______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Commenter  J’apprécie          10
Cyrano de Bergerac

Cyrano nous appris la valeur des mots et nous ne le remercierons jamais assez pour cela. Il nous aussi appris la beauté d'un geste et l'importance d'écrire des lettres d'amour (encore plus aujourd'hui !). Pour finir, n'oublions pas qu' "on ne bat pas dans l'espoir du succès. Non ! C'est bien plus beau lorsque c'est inutile ! "
Commenter  J’apprécie          00

{* *}