AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Luce Wilquin


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Nahe
  12 février 2019
Le tiers sauvage de Aliénor Debrocq
Obnubilée par le processus d'écriture et son succès, Clara Clossant décide de s'intéresser à Marcus Klein, un auteur à succès. Un titre qu'elle juge injustement délivré. Profitant de son installation à Bruxelles, elle se fait embaucher comme assistante et entame une curieuse opération d'espionnage.





D'entrée de jeu, l'approche de l'auteur m'a accrochée: la mission de Clara est pour le moins curieuse, insolite. De quoi donner bien envie de se plonger dans la lecture. D'autant que l'auteur opte pour une construction originale, un mélange de pensées, récits, notes, extraits de romans. Nés de la plume de Clara ou de Marcus, les textes s’entremêlent, dans des genres totalement différents en marge de l’intrigue principale.



Au-delà de la simple relation Clara-Marcus, les récits s'enchâssent et intriguent. Chacun propose une thématique tout aussi intéressante, des univers prennent forme, proches ou exotiques, des quotidiens dont on aimerait savoir davantage.



Ajoutons à cette composition quelques paysages séduisants et des personnages plutôt sympathiques, attachants: Marcus tiraillé entre vie privée et professionnelle, Eloi, fan d'éclairs tout chocolat, Clara embrouillée dans des choix passés.



Le tout donne un récit étonnant et dynamique, au tracé un peu sauvage, mêlant fiction et réalité, y ajoutant émotions et sentiments: une belle découverte !


Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mimi_deb1
  06 février 2019
Zebraska de Isabelle Bary
3 ème lecture pour moi, ce livre est une aide précieuse pour comprendre mon zèbre, me comprendre moi même. Dès les premières lignes, on est plongés dans ce monde particulier qu'est le monde des hp. Livre écrit «en arborescence» tel notre fonctionnement, plein d'humour, plein de scènes tellement vécues qu'on aurait pu les écrire mais surtout, plein de positivisme, d'amour, de vérités et d'espoir! A chaque lecture, j'ai envie de le partager autour de moi, pour qu'ils sachent ce qu'on vit, ce qu'on cache parfois... Livre que je recommande fortement aux personnes concernées directement (évidemment) mais également a toute personne s'intéressant un temps soit peu au monde qui l'entoure, pour comprendre la différence et ne plus juger sur des détails... personne ne sait réellement le combat vécu par chacun dans sa vie (une étiquette qui gratte peut être un énorme problème pour certaines personnes..). Bref, je m'égare ? Un livre à lire et relire sans modération ?
Commenter  J’apprécie          00
majero
  06 février 2019
Si tu passes la rivière de Geneviève Damas
Beau à pleurer, les mots de ce gosse, François qui avec ses mots d'enfant, de rustre, raconte sa vie avec les cochons, le père qui cogne quand il ose parler de sa mère disparue, les lettres que lui apprend curé Robert et avec lesquelles il retrouvera peut-être la tombe de la mère et puis quand il connaît les mots, l'altruisme dont il devient capable.



Et aussi la vieille Lucie 'qui a l'odeur du dehors et de l'humide, quand tu as trop longtemps laissé du bois sous la pluie et que la mousse a commencé à lui grimper dessus'



De l 'art brut mais quel art!... Et cette petite merveille est belge;-)

Commenter  J’apprécie          281