AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maeva Ediciones [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le Prédicateur

*** Dieu veut, Dieu dit, Dieu pense que ... ***



Dans la même lignée que les sagas "Millénium" et "Les enquêtes du Département V" ces opus des "Enquêtes de Ericka Falck et Patrick Hedström" sont tout aussi addictives.

Nous retrouvons tous les personnages attachants dans ce deuxième opus pour une enquête haletante dans le monde de la prêche et des prédictions avec : Le Prédicateur.



Alors que le petit port touristique de Fjàllbacka transpire sous la canicule estivale, une femme est retrouvée morte dans une brèche. Alors que la police relève le corps pour autopsie, deux autres cadavres, où il ne reste que les squelettes, sont dissimulés sous elle. D'après l'état des ossements, les meurtres ne datent pas d'hier.

Rituel ?



Alors qu'Erika, la célèbre romancière est enceinte, son compagnon, Patrick Hedström est nommé par son Chef Mellberg pour enquêter sur cette affaire en toute discrétion, alors que la station balnéaire est sous l’afflux touristique.

Mais lorsqu'un peu plus tard, une jeune touriste est enlevée alors qu'elle faisait du stop et que les informations d'un tueur en série rôde, les touristes fuient. Patrick Hedström se retrouve dans l'impasse avec ses collègues : aucune piste, l'enquête piétine.

Parallèlement la famille déchirée du Prédicateur Ephraïm Hult se déchire encore un peu plus. Entre Johan et Robert deux petits voyous et Johannes Hult qui a repris le flambeau de la prêche de son grand-père, la terrible famille de la région ne va pas tarder à faire parler d'elle.

Patrick Hedström regroupe toute les pistes qui mènent droit vers cette famille qu'il n'est pas bon de fréquenter.

Secrets de famille ? Rituels ?

Les policiers iront de surprises en surprises ...





Dans ce deuxième tome, Erika est effacée. On retrouve beaucoup plus la vie du commissariat de la petite station balnéaire qui depuis La princesse des glaces avait retrouvée son calme.

On quitte ce tome avec une Erika qui téléphone à Patrick alors que bébé arrive. Nous la retrouveront donc et ses pleines capacités dans le tome trois.



L'auteure, comme dans le tome précédent tient en haleine le lecteur avec sa façon de décrire le passé afin que le présent s'imbrique dans l'enquête.

C'est toujours un excellent moment dans le genre thriller.

Vivement la suite ...
Commenter  J’apprécie          80
Le Prédicateur

J’étais très impatiente de poursuivre la saga d’Erika et je n’ai pas été déçue comme d’habitude. Bien que le fait qu’Erika soit absente de l’intrigue et à juste titre ; celle-ci est enceinte et sur le point d’accoucher donc on ne s’attend pas à une grande intervention de sa part, seulement les peu de fois où elle apparaît dans l’intrigue, ça m’a agacée. Des cousins et leurs enfants sans gêne qui débarquent, des vieux amis qui veulent profiter de la grande maison de Patrick et Erika, des invités inattendus que la bonne éducation d’Erika ne lui permet pas de mettre à la porte, bref ces parties du roman étaient à mon sens, un peu agaçantes.

Pour ne parler que de l’enquête ; une jeune fille est retrouvée morte à la Baie du Roi et sous son cadavre gisent deux squelettes de femmes. C’est sans surprise que Patrick va chapeauter l’affaire. Et les investigations vont très vite s’orienter sur la famille Hult qui a un passé bien rempli.

Au départ, le nombre de personnages ainsi que leurs noms très ressemblants m’ont un peu retardée dans mon immersion dans l’intrigue puis très vite j’ai été happée par le suspense.

Globalement, j’ai beaucoup apprécié me plonger dans ce thriller nordique bien que je ne pense pas que ce soit le meilleur opus de la saga.

Commenter  J’apprécie          60
Le cercle intérieur

Ce roman n'a pas du tout été à la hauteur de mes attentes. 



Comme une mayonnaise ou des blancs en neige qui ne montent pas, un soufflet au fromage qui fait "pouf" et qui s'écroule lorsqu'on ouvre le four... Bref ! Vous imaginez bien l'idée...



Le sujet aurait pu être intéressant : des vestiges, des vikings, des rituels... Mais tout était long et sans grand intérêt. L'auteur perdait beaucoup de temps sur la vie personnelle des personnages, il n'y avait pas d'enchaînement sur l'intrigue. Tout cela m'a parut bien insipide et sans saveur.



Lorsqu'on lit le résumé, on a l'impression d'avoir été arnaqué sur la marchandise... Je ne garderais sans doute pas souvenir de cette lecture... 

Commenter  J’apprécie          105

{* *}