AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le muscadier


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Takalirsa
  30 novembre 2020
Black Friday de Christophe Léon
Un regard grinçant et désabusé sur notre société de (sur)consommation.

Parfois le Black Friday se transforme en "Bloody friday": Tristan et sa bande sont prêts à tout pour grapiller quelques places dans la file d'attente du AppleStore (comme simuler une attaque terroriste) et pour accaparer une tablette moitié prix (en criant "au violeur!"). Mais tel est pris qui croyait prendre...

De toute façon, "L'obsolescence" a tôt fait de toucher tous les produits. Et pas que les objets d'ailleurs! Les parents aussi sont parfois dépassés... voire échangeables? Jimmy, 15 ans, "participe à sa façon au sacro-saint principe du libre-échange" avec son petit business de coke. La mère de Marc quant à elle, est une fashionista qui "cède à ses impulsions, aux promotions et aux prix défiant toute concurrence", quitte à en jeter une bonne partie à la poubelle... et à passer à côté des questions essentielles ("mâle ou femelle?").



Dans ces six nouvelles, il n'est en effet question que de superficialité derrière la consommation à outrance. "Ce qui l'a séduit en premier, ce sont ses pompes"; "A Saint-Tropez, le temple du fric, on s'auto-consomme, on frime, on flaire l'aura de l'argent"; Laurent, bébé gavé d'une nourriture constamment et partout promue par la pub, finira obèse... et ignare ("Il ne comprend pas comment il est possible de former ou même de lire des mots sans l'aide d'une belle et bonne assiettée de pâtes"). Le texte est truffé de slogans publicitaires, c'est une vraie invasion -et j'ai adoré le message final du livre, très drôle et en même temps tellement d'actualité: "Depuis la suppression des droits d'auteur, les publicités contenues dans ce texte permettent de rémunérer son créateur et sa famille"...



Mais l'histoire qui m'a le plus marquée, c'est celle du Père Noël miteux ("L'homme Coco-Caca") qui, sur le trajet des USA avec son traîneau bondé de téléphones dernier cri, se retrouve par mégarde au Congo où Dany le petit Africain passe ses journées à ramasser du cobalt au fond des mines "jusqu'à sa dernière étincelle de vie pour un salaire de misère". Le bonhomme est consterné, il savait que "le cobalt sert à nourrir le ventre de la bête high-tech, à la gaver, mais il n'avait aucune conscience des conséquences", comme la plupart des gens. Ou bien préfère-t-on fermer les yeux?

Ainsi c'est un constat bien désolant que dresse ce petit ouvrage qui laisse un goût bien amer quand on le referme.
Lien : https://www.takalirsa.fr/bla..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Costes93
  23 novembre 2020
L'avertissement des abysses de Arthur Ténor
L'avertissement des abysses met en scène un ado qui a un lien particulier avec les baleines et qui tente, dans un futur proche, de sauver la planète des désastres écologiques.



C'est un livre plutôt original qui oscille entre écologie et spiritualisme (voire paranormal ?). Un doux mélange d'amitié, d'amour et de famille.



C'est intrigant, engagé et mystérieux.



Le futur proche dans lequel se déroule l'intrigue permet de développer des nouvelles technologies pour résoudre certaines difficultés ( des avions qui font du vol stationnaire, des communications technologiques très performantes ).



Bref, un livre intéressant et prenant.
Commenter  J’apprécie          10
orbe
  22 novembre 2020
Comment j'ai réparé le sourire de Nina de Nicolas Michel
Gaspard est à l'école élémentaire. En dépit de son jeune âge, il se sent responsable de toute sa famille : de ses parents, de sa toute petite sœur et du singe qui habite avec eux.



Sa journée est ainsi pensée et ritualisée au millimètre pour prendre en charge l'ensemble des tâches à réaliser.



C'est que ses parents artistes préfèrent une vie pleine de fantaisie et d'imprévus...



Heureusement Gaspard, qui est un élève parfait, s'intéresse à Nina, une jeune fille solitaire qui aime avant tout connaître et comprendre les insectes.



Mais un jour, sans le faire exprès, il lui fait de la peine. Comment réparer le sourire de Nina ?



J'ai beaucoup aimé la fantaisie qui émane de ce livre. Le lecteur est surpris par la vie du jeune garçon qui se dévoile au fur et à mesure.



En toile de fonds il est aussi question de nos choix d'existence, de nos priorités ou encore de nos relations avec les animaux.



Deux modes de vie s'opposent et chacun des enfants perçoit celle de l'autre comme exceptionnelle. Mais l'herbe ne paraît-elle pas toujours plus verte chez le voisin ?



À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60