AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le muscadier [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Pourquoi tu pleures ?

Comment vous parler de ce roman sans rien dévoiler pour ne pas galvauder votre plaisir de lecture ?



Je vais peut-être commencer par l’autrice…

Amélie Antoine a un talent de conteuse inégalé.

✒ Dans Raisons obscures elle nous raconte deux fois la même histoire avec deux points de vue différents. Une claque dont je me souviendrai toute ma vie. A lire absolument.

✒ Dans Les secrets, elle commence par la fin de l’histoire (le livre est même paginé à l’envers!). Idéal pour tous ceux qui sont tentés d’aller voir les dernières pages lorsqu’ils prennent un livre en main.

✒ Dans Les silences, elle remonte le temps pour sonder les liens père – fils.

✒ Avec Aux quatre vents, elle se renouvelle totalement et se lance dans une quête éperdue au cœur d’un petit village où tout le monde se connaît… ou pas.



J’ai aimé chacun de ses romans.

Pourquoi tu pleures ne déroge pas à la règle.



Il est profondément humain, bouleversant. Amélie ANTOINE nous prend par le col et nous amène où elle le souhaite. Le lecteur est pendu à ses mots. On y parle maternité, désir d’enfant, rôle du co-parent et de l’entourage dans la naissance d’une mère. Le regard porté est réaliste et dérangeant. La construction parfaitement maîtrisée de l’ouvrage rend la lecture totalement addictive.







Et j’ai une excellente nouvelle :

Pourquoi tu pleures sort en poche @editionspoints le 17 mai.

.

.

D'autres chroniques et photos sur Instragram :

victoriabonus_off
Commenter  J’apprécie          70
Un enfant sans histoire(s)

Je n'ai pas compris l'engouement de ce livre par bq de gens, car moi je m'y suis terriblement ennuyée...il ne s'y passe rien à part un enfant qui se raconte des histoires et personnages imaginaires, on se doute qu'il y aura un drame ...c'est écrit dans un français médiocre dsl.
Commenter  J’apprécie          20
Un enfant sans histoire(s)

Je referme ce livre à l'instant et pose mes mots à vif, parcourue par la peur qui se distille dans mes veines et ce frisson glaçant qui monte au long de mon épine dorsale...



Je suis Marianne, cette mère perpétuellement angoissée et suspicieuse d'un bonheur qu'elle ne peut maîtriser. Je me reconnais dans grand nombre de ses traits et en particulier dans l'amour qu'elle porte à ses deux garçons... Je plonge ainsi en apnée dans ce récit addictif qui fait remonter mes craintes les plus vives.



Comme l'araignée qui tisse sa toile, Amélie Antoine enveloppe le lecteur minutieusement au coeur d'un contexte dans lequel il se laisse piéger et dont il ne parvient plus à s'extraire! Le quotidien vécu par ces personnages, auxquels on peut aisément s'identifier, rend ce tout extrêmement dérangeant et plausible!



Il est rare qu'un thriller me percute de la sorte, ce qui, au vu de mon esprit sombre et éventuellement un peu dérangé, présage un don d'écriture qui se doit d'être exploité!



Vous l'avez compris, le talent de l'auteure est quant à lui incontestable et époustouflant... Mais, aurez-vous le courage de le découvrir?



Pour ma part, je laisserais une lumière allumée "juste au cas où..."
Commenter  J’apprécie          60

{* *}