AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

R-jeunes adultes


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez R-jeunes adultes


Dernières critiques
Des_livres_plein_les_yeux
  22 juin 2021
Cogito de Victor Dixen
J'adore vraiment les romans de @victordixen ! Toujours un plaisir de les lire et ils permettent chaque fois de réagir à quelque chose d'important, cette fois-ci, on parle de technologie, d'intelligence artificielle et de notre futur.



Aimeriez-vous vivre dans un monde où les robots ont remplacé quasiment tous les employés sauf pour des tâches qui sont imprévues ? Aimeriez-vous vivre dans un monde où la plupart des gens peinent à survivre et trouver un travail ? Aimeriez-vous vivre dans une ville construite verticalement et ceux en bas ne voient que rarement le ciel et le soleil ? Pas moi, ni Roxane.



L'histoire est chouette. Notre héroïne a envie d'en découdre et elle haït les robots mais elle ne se laisse pas envahir par tout ça et réfléchit à beaucoup de choses. D'ailleurs on en apprend aussi énormément et tout est super intéressant.



J'ai adoré l'idée qu'amène l'auteur au sujet de l'I.A., elle change des autres histoires de science-fiction et ça fait du bien. La fin est bien amenée et donne de l'espoir.



Encore un beau roman que j'ai adoré !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
loiclivresque
  22 juin 2021
Et ils meurent tous les deux à la fin de Adam Silvera
Un livre que je n'aurai probablement jamais lu si on ne m'en avait pas parlé, car le young adult et moi... on n'est pas ultra copains 😜 ce qui aurait été une belle erreur. Un roman dans lequel nous allons vivre une seule journée.. mais quelle journée ! Un roman tellement beau, doux, touchant, émouvant. Comme les personnages d'ailleurs. Un vrai roman sur l'amitié. Sana aucun doute le meilleur roman d'amitié que j'ai lu depuis "nous rêvions juste de liberté". Un très beau texte sur une situation difficile, lourde.. nous connaissons la fin dès le début, et pourtant, on est quand même assomé par cette fin tant on est attachés aux personnages. Seul défaut, certains passages sont un peu longuets, mais ça ne change pas mon avis final. Une fabuleuse découverte.



Commenter  J’apprécie          00
Lesperanza
  21 juin 2021
Romance de Arnaud Cathrine
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car il était sur l'étagère regroupant des oeuvres LGBT+ spécialement pour le Pride Month. Je me suis alors dit "Pourquoi pas !".



Ce n'est pas forcément le style d'écriture que j'affectionne particulièrement à la base, pourtant là j'ai très rapidement accroché.

Le roman est raconté du point de vue de Vince, adolescent de seize ans et ouvertement gay. Je me suis très rapidement prise d'attachement pour lui.



J'ai ri à beaucoup de moments car le bouquin est raconté avec pas mal d'humour.

Pourtant, à la fin, quand j'ai refermé le roman... ça m'a rendu 'triste' (est-ce vraiment le mot approprié ? je ne pense pas, mais je ne sais pas quel autre mot employer). C'est bizarre. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas quoi en penser.

Cette lecture n'est pas un coup de coeur, loin de là...

Pourtant j'ai sincèrement aimé. Davantage que ce que je pensais.

J'ai ressenti une envie de rentrer dans le livre pour prendre Vince dans mes bras. J'ignore complètement pourquoi.



En fait... j'ai beaucoup ri en lisant ce livre. C'était drôle, j'ai énormément aimé le personnage principal, vraiment. C'est tourné avec de l'humour et pas mal de légèreté, même si ça parle d'homosexualité.

Pourtant, quand j'ai eu terminé ce bouquin, j'ai ressenti comme... de la tristesse ?



Bon. Inexplicable. M'enfin.

En tout cas, malgré cette fin ouverte qui m'a un peu déstabilisé sur le moment, je suis très contente de cette découverte. Je pensais pas que ce livre me toucherait autant :')

Je pense que c'est un roman écrit avec beaucoup de justesse dans ses mots, et j'ai aimé ça. J'ignore si le vocabulaire a pu sonner parfois 'cru' pour certaines personnes, mais pour moi il m'a juste semblé très réaliste venant de l'adolescent qu'est Vince. (et que je suis moi-aussi !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260