AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Milady Romance [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Orgueil et préjugés

Je n’avais jamais lu de roman de Jane Austen bien que j’ai vu de nombreuses adaptations cinématographiques de ses œuvres. J’ai été surprise par la modernité du texte et l’ironie qui transparaissent dans son œuvre ce qui la rend intemporelle. J’ai aussi été surprise qu’elle indique les pensées de Mr Darcy et de Mr Bennet père plutôt que de se placer uniquement du côté des personnages féminins. Les préjugés d’Elizabeth Bennet semblent parfois un peu exagérés mais ils reflètent la société britannique de l’époque. Au final, un classique qui a bien vieilli et se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Alpha Ops, tome 1 : Sous l'Uniforme

L'auteure commence son récit par une vraie scène de guerre. J'ai été plongé directement dans l'action. Je veux dire un grand bravo à Emmy Curtis parce qu'elle a décrit une scène très réaliste qui relate assez précisément ce que les soldats américains peuvent vivre. Mon seul bémol, c'est que cela soit le seule scène de ce genre. J'aurais aimé en avoir plus même si je reconnais la qualité des combats plus "civils".

J'ai adoré les personnages. James est très charismatique. Il a une vraie présence et surtout, une famille très spéciale. Beth est le genre de femme qu'on ne peut qu'aimer et admirer. Elle a une personnalité forte tout en gardant une vraie sensibilité. Le couple fonctionne très bien. Ils sont totalement obnubilés l'un par l'autre.

On est sur une romance crédible. Tout tient la route, du scénario aux personnages. L'auteure a une plume assez sympa qui me donne bien envie de poursuivre l'aventure avec elle.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          50
Orgueil et préjugés

J’ai souhaité regarder le film de Joe Wright un soir mais je me suis convaincu de lire le livre avant.



Je me suis donc un peu forcé à commencer ce livre de Jane Austen qui ne m’inspirait pas tant que ça malgré sa renommée. De même, j’ai fait un effort pour le terminer.



Pour résumer, j’ai eu davantage de préjugés que d’orgueil à travers cette lecture tout en réussissant à les mettre de côté pour l’achever. J’ai sûrement manqué en partie de bonne volonté.



La faute, peut-être, à des personnages parfois trop caricaturaux (Mrs Bennet, Lydia, Mr Collins, etc.), à des sujets dont je me sens éloigné (mondanités, aristocratie, honneur, dot, etc.).



Évidemment, cette œuvre est une satire de ces thèmes et surtout de cette société nantie et tartufe. La caricature, aussi bien de ce monde et de ses personnages, prend donc tout son sens et est effectuée avec génie par Jane Austen.



Toutefois, à la longue, j’ai pu m’ennuyer sur certains (prolixes) dialogues.



La fin « rattrape » cette impression, les personnages sortant de leur façade apparente et laissant la puissance de leurs sentiments s’exprimer.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}