EAN : 9782820513649
Milady Romance (11/12/2013)
3.67/5   72 notes
Quel homme déballera-t-elle au pied du sapin ? Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n?hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l?invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds ? le tout dans un décor digne d?une carte de v?ux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d?un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à ... >Voir plus
Que lire après Tendre veilléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Une romance drôle et touchante qui vous préparera pour les fêtes de Noël. Vite j'attends, et j'espère, d'autres romans de cette auteure !!

Encore une excellente comédie britannique. Un véritable régal à déguster en cette période de Noël qui approche à pas de Père Noël. Il s'agit du premier roman d'une auteure anglaise dont j'ai hâte de découvrir les prochains ouvrages (deux de plus aux airs de Noël)(j'espère vraiment qu'ils seront traduits !). Merci aux éditions Milady pour ce moment de douceur, de fou rire, et de papillons dans le coeur sous de airs de chants de Noël (et quels airs)(vive l'imagination débordante des enfants …).

Tout commence le jour où Lydia découvre au fond d'un tiroir une bague de fiançailles dans un merveilleux écrin Tiffany. Tout ce dont elle a rêvé, le seul homme qui connaisse son petit secret (un exemplaire de Diamants sur canapé toujours dans son sac)(Petit déjeuner chez Tiffany pour le livre en VF) prévoit de la demander au mariage avec la bague de ses rêves à la période de ses rêves (Noël). Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que voilà, est-elle vraiment sûre de vouloir se marier ? Finalement elle n'est pas certaine de la vouloir cette demande, c'est pourquoi elle décide (inconsciemment) de tout faire pour ne pas passer les fêtes de fins d'années en tête-à-tête avec Stephen. Car si Lydia pense être folle de Stephen elle ne peut s'empêcher de se rappeler que si elle est avec lui, c'est parce que juste avant de le rencontrer, elle a eu le coeur brisé … Stephen qui est vert de rage de devoir passer Noël avec les meilleures amies de Lydia pour aider l'une d'entre elles à faire tourner son tout nouvel hôtel.

Les voilà partis pour passer Noël à Heron's Pike Hôtel que j'imagine comme l'endroit parfait pour fêter Noël. Vieille et grande demeure en pierre, fausses tours gothiques, dans un paysage désert et enneigé entre lac et montagnes, un grand escalier, un feu dans une immense cheminée, le tout entouré de guirlande de houx et de branche de sapin, illuminé de bougies, de grosses boules dans les tons rouges et or, ruban écossais dans l'immense sapin, bâtons de cannelle et sucres d'orges … STOP … Désolée je me suis laissée emporter (vite Noël !!!). Vous avez là la preuve que Scarlett Bailey a réussi à m'entraîner en période des fêtes de fin d'année (bon c'est pas bien difficile, je suis une grande enfant et c'est ma période préférée de l'année).

Tout est parfait jusqu'au moment où sa meilleure amie Joanna arrive avec son nouvel amoureux. Un amoureux dont Lydia reconnait tout de suite la voix … L'homme qui fut le grand amour de sa vie et qui lui a brisé le coeur : Jack. Elle qui croyait enfin pouvoir passer un Noël de rêve va passer l'un des pires Noël de sa vie sans pouvoir confier ses problèmes à ses amies de peur de le leur gâcher. Jusqu'à ce que l'homme à tout faire, Will, entre dans la danse (à peine deux paragraphes après son arrivée je me suis prise un fou rire monumental)(merci Lydia pour cette merveilleuse boulette)(boulette qui malheureusement est tout à fait mon style …)(et je rappellerais, attention à l'abus d'alcool …). Bref, le charmant Will (tout à fait baisable)(merci Lydia pour l'info)(mais il prend ça comme un compliment …) va arriver et ça va tout changer mais je n'en dirais pas plus (et bé quoi, je vais pas vous refaire tout le roman non plus). Il sera question de rester coincé par la neige, d'un four qui fait des siennes, de ruptures, d'accouchements, de fantômes, d'un hangar à bateaux, et de bien d'autres rebondissements (et fou rire).

Lydia, qui est la nuit une grande romantique adepte des vieilles comédies romantiques hollywoodiennes, et la journée, une avocate aux dents longues et intraitable (s'il existait un avocat capable de démontrer à un juge qu'une femme avait besoin de deux cents paires de chaussures de créateur, il s'agissait certainement de Lydia Grant)(et c'est elle qui le dit). Elle est hyper drôle (surtout quand elle abuse de l'alcool)(avec modération), touchante, sincère, mais parfois un poil trop longue à la détente (Jack). Mais une fois qu'elle sait ce qu'elle veut, qu'elle a décidé quelque chose, elle est inarrêtable, et elle fonce sans avoir peur de l'échec, du ridicule. Elle y croit et elle y va. Quant à Will, il est tout simplement parfait (vous en connaissez beaucoup des hommes sexy et virils qui sont capables de dire qu'Heathcliff est le héros des Hauts de Hurlevent ?)(bon c'est aussi le prénom de Heath Ledger d'amour). Il est doux, timide, un peu, parfait, beaucoup, véritable Superman de la réparation, le héros de ces dames. Non vraiment, on comprend pourquoi elles en sont toutes folles.

Bien sûr, il y a Stephen, qui me tape un peu sur les nerfs au début du bouquin, mais après je ne peux m'empêcher d'avoir un petit (microscopique) pincement au coeur en pensant à lui mais bon il le vit plutôt bien donc finalement nous aussi on le vit plutôt bien (et puis on apprend un petit truc qui nous fait dire qu'en fait c'est un peu un abruti le pauvre). Puis, plus compliqué, il y a le cas Jackson… Jack que l'on déteste, puis pour qui on a de la peine, puis on a envie de le gifler, puis de le réconforter, et puis finalement on se dit : mais zut à la fin, tu vas te décider qu'on puisse vraiment statuer sur ton cas ? Finalement on l'aime bien, mais pas trop non plus. Je trouve juste que le bonhomme change d'avis comme de boxer et que franchement j'aurai du mal à me fier à lui, mais bon c'est pas mon homme donc c'est pas mon problème Mais j'ai bien aimé que l'auteure nous montre que finalement parfois, on fait des choix que l'on regrette, que l'on fait avec ce qu'on a et que finalement, peut-être que ces choix n'étaient pas si mauvais et nous ouvrent de nouveaux horizons. Mais aussi que dans la vie, on ne peut jamais être sûr de rien et que la clé du bonheur reste la confiance. C'est un peu tout ce que représente Jack.

Et pour finir, il y a les trois meilleures amies de Lydia. Malgré les années, les difficultés, les naissances de familles, les accrochages, elles sont toujours là, les unes pour les autres, le liens qui les unit toujours plus fort. Elles sont pleines d'humour, de réparties et permettent de voir d'autre partie de la vie que le début d'une romance : une vie de famille compliquée, la peur avant l'arrivée d'un enfant… Et puis, à elles toutes, elles ont une sacrée collection de paires de chaussures ! En fait, on a l'impression de faire partie de cette bande de copines.

C'est ainsi qu'à travers quatre amies, l'auteure nous montre une grande partie des différents moments d'une vie de couple : dès tout début avec Joanna, à la naissance du grand amour avec Lydia, aux difficultés d'une carrière et de l'éloignement, en passant par le mariage et la peur avant l'arrivée d'un premier enfant, en finissant par les tumultes d'une vie de famille avec un mari, deux enfants et un chien. le tout grâce à un récit qui nous tient en haleine du début à la fin et nous fait glousser régulièrement grâce à un humour que j'adore. Bref, un livre à lire absolument et une conclusion : vraiment, j'adore les auteures britanniques !
Lien : http://lune-et-plume.fr/tend..
Encore une romance qui a su m'emporter ! Cette fois-ci, on part au Royaume-Uni pour découvrir le Noël de Lydia. Ce livre tombe littéralement à pique, vu qu'on arrive à la période de Noël, de plus, avec une couverture pareille, on ne peut que succomber à cette lecture !

Lydia n'a pas eu une enfance facile, entre ses parents qui ne s'entendaient pas, le divorce, la nouvelle femme de son père qui ne l'apprécié pas… Lydia n'a jamais passé un Noël parfait ! Cette année, va être différente, elle va passer Noël avec Stephen, son chéri, avec ses trois meilleures amies dans un magnifique endroit !! Bref, un Noël parfait en perspective, jusqu'à ce que Lydia trouve une bague de fiançailles où elle va remettre en question sa relation, de plus, se retrouver coincer avec son ex qui lui a brisé le coeur mais aussi un inconnu (largement baisable comme dit Lydia) va tout chambouler…

J'ai adoré ! Déjà, je vais commencer par le lieu : Heron's Pike Hôtel tenu par Katy et son mari. Ils ont acheté l'hôtel récemment et ont tout refait pour le transformer en un merveilleux hôtel. A peine arrivé, on découvre une grande demeure en pierres avec une belle et grande porte d'entrée, en rentrant, on découvre un grand escalier, une énorme cheminée avec un feu. Tout ça, accompagnée des décorations de Noël qui rendent le lieu magnifique. Mais il n'y a pas que ça, un Noël avec de la neige mais aussi au bord d'un lac gelé et des montagnes… Bref, un endroit merveilleux pour passer un agréable ! Ce paysage m'a donné qu'une seule envie, c'est d'être à Noël !

Lydia est avocate, son travail lui prend pas mal de son temps et elle vit avec Stephen. Elle a rencontré ses trois meilleures amies à l'université. Joanna est présentatrice télé, du coup, elle est riche, belle et passe d'homme en homme – jusqu'à ce fameux petit à petit avec qui elle accroche bien. Alex est mariée et enceinte, elle a langue bien pendu à cause des hormones soit disant. Katy a deux enfants et a rénové l'hôtel pour réaliser son rêve. Toutes les quatre ont toujours été là les unes pour les autres, en cas de coup dur, elles seront toujours là pour les autres. J'envie cette relation entre elles car on voit qu'elles sont proches ce qui est rare.

Un style d'écriture fluide et simple. Un livre prenant et sympathique à lire. Les rebondissements s'enchainent, entre le fourneau qui ne fonctionne pas, le chauffage qui tombe en panne, la neige qui bloque tout le monde… J'ai adoré l'humour que l'auteure apporte dans ce livre, entre les chansons de Noël des enfants, les gaffes de Lydia de dire les choses quand il le faut pas, bref des passages qui font sourires, des passages où on a une petite pointe au coeur pour un personnage, des passages tristes et des passages d'amour, d'amitié ! Un livre que j'ai adoré !
Grâce à ces quatre amies, l'auteure a créé une histoire vraiment intéressante et belle, de part l'amitié mais aussi par rapport à l'amour. de plus, on peut se retrouver dans les filles, entre la mère au foyer avec ses deux enfants et le chien, Alex qui est enceinte où une nouvelle vie va commencer pour elle, Joanna qui veut se poser et Lydia qui a peur de ses sentiments…

En conclusion, un livre à découvrir mais à lire en période d'hiver pour bien ressentir le froid de l'hiver quand les personnages l'affrontent mais aussi pour se languir de Noël et rêver d'un Noël parfait ! Une romance que j'ai adoré et que je conseille. Ça fera un très beau cadeau Noël, j'en suis sure.
Lien : http://livres-films-series.b..
J'étais sensée attendre la période de Noël prochain pour me plonger dans ce roman. Mais évidemment j'étais trop impatiente de le commencer et j'ai finis par me jeter dessus comme une affamée se jetterait sur de la brioche.

Et je ne le regrette pas le moins du monde. En revanche, je suis presque frustrée d'avoir fini ce livre parce que je l'ai dévoré et adoré. C'est une sublime histoire d'amour pour les incurables romantiques, tout comme moi. C'est drôle, c'est prenant, c'est léger, c'est moderne, c'est parfait pour moi ! En effet, l'auteure a un style simple mais plein d'humour et assez distingué. L'histoire est joyeuse et pleine de rebondissements et on a qu'une envie, se plonger dans cet univers et ne pas aller au boulot (enfin, je vous rassure j'y suis aller, en délaissant mon bouquin difficilement mais j'y suis allé).

L'histoire ce déroule pendant la période de Noël. C'est vraiment une période qui fait rêver et qui est propice aux belles histoires. du coup, ça donne, à mon sens, plein de charme au livre et ça accentue l'ambiance chaleureuse, festive et pleine de joie. Ce côté chaleureux est, pour moi, aussi dû à cette bande d'amis qui sont très sympas et n'hésitent pas à se moquer un peu les uns des autres, ce qui m'a bien fait rire. On s'attache volontiers à tous ces personnages.

Mais bien sûr, le personnage principal, est au coeur du roman. C'est Lydia, une jeune femme, qui au contraire de ces homologues dans d'autres livres, n'est pas naïve à outrance. Elle ne fais pas partie de ces idiotes (souvent dans les livres plus ciblés ados, mais pas que) qui nous donnent généralment envie de hurler "Mais évidemment que tu l'aimes et qu'il t'aime alors embrasse le abrutie !" (même si en réalité je suis généralement plus vulgaire mais j'épargne vos oreilles innocentes) Bref, elle n'est de trop naïve donc on s'identifie facilement. En outre, elle est un peu maladroite pas toujours chanceuse, pas forcément l'archétype de la fille magnifique et superficielle. Un côté fille normale qui m'a bien plu.

Certains vous diront sans doute que la fin est peu attendue, mais, d'une part, je ne trouve pas ça si gros que ça, et d'autre part, j'avoue que c'est la fin dont j'avais envie et qu'une autre fin, plus originale, m'aurait vraiment déçue.

Bref, une superbe lecture qui se dévore (même hors période de Noël) avec délectation. C'est détendant et drôle. Re bref, j'ai réellement adoré !
A lire selon moi.
C'est la période de Noël et j'ai eu envie de lire quelques romances sur ce thème dont "Tendre Veillée" qui attendait dans ma PAL depuis l'année précédente.
Cette période de fêtes, c'est également une période de partage; c'est donc avec ma copine Gwenlan que j'ai partagé ma lecture. Vous retrouverez son avis ici !!

Que dire de ce livre que j'attendais avec impatience.
Une chose est sûre, si je n'avais pas une LC et n'avait pas pris le temps de relire les chroniques de mes copines, je ne serais pas allée jusqu'au bout de l'histoire. Les 100-150 premières pages m'ont tout simplement ennuyées ! OK, quelques scènes étaient assez marrantes mais pas non plus transcendantes. Je dis un gros bravo au personnage de Will qui à su recadrer un peu tout ça et rendre le reste de ma lecture plus agréable.

Rembobinons un petit peu que je vous parle de l'histoire.
Lydia est une avocate qui sait ce qu'elle veut dans sa vie professionnelle et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. D'un autre côté, quant il s'agit de sa vie personnelle, c'est une tout autre histoire. Grande romantique dans l'âme elle attend le prince charmant. L'aurait-elle déjà rencontré et laissé lui échapper ? C'est bien la question qu'elle se pose lors de ce Noël entre amis, surtout quand elle découvre le nouveau petit-ami de sa copine Jo.
Autour de Lydia s'articule un monde, dans lequel se trouve ses meilleures amies et leurs conjoints. Nous avons donc un couple marié avec deux enfants, un second couple marié qui attend un bébé, puis nous avons Jo la présentatrice télé à qui personne ne résiste et Lydia & Stephen son fiancé.
Ah oui, j'ai oublié le chien !
Toute cette petite bande qui voulait passer un Noël parfait, inoubliable ne va pas être déçu et va s'en souvenir ça c'est sur.

Dès le début, Lydia & Stephen m'ont agacé. Lui tout le temps entrain de faire la tête et elle tout le temps entrain de repartir dans ses souvenirs et ses Noël précédant tous aussi "nul" les uns que les autres.
Je ne vais pas vous faire un étalage de la suite de l'histoire, vous verrez par vous même ce qu'il en est.
Après la lecture laborieuse de ces 100-150 pages, qui à mes yeux n'apportent pas grand chose à l'histoire, j'ai enfin pu souffler et entamer la deuxième partie du livre avec plus d'entrain ! Merci Will !! Je revis !!! (OK, je sors !)

Pourquoi ai-je eu l'impression de revivre avec l'arrivée de Will, me demanderez vous ?
La réponse et simple. L'arrivée de ce nouveau personnage a permis à la "bulle" d'exploser et à chacun de régler ses comptes et d'apaiser l'ambiance devenue lourde.

Cette livre n'a pas été de tout repos c'est vrai, mais en faisant abstraction de la première partie et en étoffant plus la seconde, je suis persuadée que le livre aurait eu plus de succès. Ou alors, j'en conviens, peut être en attendais-je trop de cette lecture.
Cadeau de mon amoureux pour Noël, je n'avais pas envie de laisser ce livre dans ma PAL presqu'un an, en attendant que l'ambiance des fêtes de fin d'année revienne frapper à notre porte. J'ai donc décidé de m'y plonger tant que Noël n'était pas trop loin derrière nous.

Et bien je peux dire que j'ai beaucoup aimé prolonger de quelques jours l'ambiance chaleureuse de Noël avec ce roman dont le décor enneigé et enchanteur m'a beaucoup plu et dont les personnages sont vraiment sympathiques.

En effet, le groupe que forment Lydia, Katy, Joanna et Alex m'a vraiment plu. Elles sont toutes très différentes, apportant ainsi chacune à leur façon quelque chose à l'histoire. Alex et Lydia m'ont particulièrement touchée car c'est d'elles que je me suis sentie la plus proche. Côté garçons, c'est Will que j'ai préféré !

L'histoire, quant à elle, est vraiment mignonne. Bien qu'assez prévisible, certains passages m'ont tout de même surprise... Y compris la fin que j'ai trouvé magnifique et parfaite. Et au risque de passer pour une midinette, je dois avouer qu'elle m'a même fait monter les larmes aux yeux.

Enfin, le roman se lit rapidement, sans difficulté. L'écriture est fluide et agréable. Il y a aussi pas mal d'humour, j'ai éclaté de rire à une ou deux reprises alors que le sourire était présent très souvent. Certaines situations sont vraiment très drôles. Par contre, il y a quelques coquilles et je regrette un peu que pour l'un ou l'autre passage, il n'y ait pas de notes de bas de page. Je m'explique : certains jeux de mot ont un rapport avec la situation (géographique, temporelle,... peu importe, je ne vais pas la citer pour ne pas spoiler les personnes qui souhaitent lire le roman) et ne peuvent fonctionner qu'en anglais. Si cela ne m'a pas posé problème pour comprendre ce sur quoi l'auteure a mis l'accent, je ne suis pas persuadée que quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire ou de regarder des films / séries en VO aurait compris la subtilité... C'est évidemment un détail quand mon ressenti est aussi positif mais je tenais tout de même à le signaler.

En quelques mots :

Une petite romance sans prétention qui rend bien l'ambiance de Noël grâce à son décor enneigé, des personnages attachants et une histoire drôle et mignonne. La fin m'a particulièrement plu et attendrie. C'est un livre que je relirai avec plaisir à l'occasion d'un prochain Noël !
Lien : http://books-all-around-etc...

Lydia prit vaguement conscience d’un souffle chaud sur son cou et de quelque chose de lourd sur sa poitrine. Elle fronça les sourcils, embrouillée par le sommeil et les rêves. Stephen lui embrassa l’oreille.

— Un pyjama, dit-il joyeusement en passant les mains sur le coton. J’adore quand tu es en pyjama.

Sonnée, Lydia se força à ouvrir les yeux pour découvrir Stephen, visiblement pas très frais, qui lui souriait.

— Quelle heure est-il ? lui demanda-t-elle.

Après un bain chaud et un grand lavage de dents au vin, elle avait dû sombrer dans un profond sommeil dès qu’elle s’était mise au lit. Elle avait oublié qu’elle avait dit à Stephen qu’elle l’attendrait. D’évidence, lui pas.

— C’est l’heure sexy, dit-il, ivre mort.

Cela lui ressemblait tellement peu que Lydia se mit à glousser.

Pour être honnête, elle n’avait jamais été moins tentée par les relations sexuelles cordiales, affectueuses et amicales qu’elle avait avec Stephen, mais cela faisait si longtemps qu’ils ne s’étaient pas rapprochés de cette façon qu’il lui semblait mal élevé de refuser.
Petit papa Noël,
Quand tu descendras du ciel,
Avec tous les trucs que je kiffe,
N’oublie pas mon énorme soutif.

Chapitre 12
— Mais bon, l’homme est baisable, non ? commenta Lydia, la langue déliée par le whisky, pile au moment où Will revenait pour récupérer sa boîte à outils.
Les filles explosèrent de rire, Katy aspirant de l’air par le nez, Joanna pliée en deux alors que Lydia demeurait plantée là, deux larges taches rouges lui brûlant les joues.
— Je prends ça comme un compliment, répliqua Will, avant de ramasser ses affaires et de retourner au sous-sol.

Chapitre 7
Brusquement, Lydia regretta sa décision de se maquiller ce matin-là ; elle sentait presque son mascara dégouliner le long de ses joues, et ressemblait probablement à un travesti bourré, mais c’était peut-être pour cette raison qu’il lui parlait.
Ce sera exactement comme dans L’amour chante et danse, quand Bing Crosby entonne White Christmas et que je me mets toujours à pleurer. Et regarde, ce sera aussi un Noël blanc, un vrai avec de la neige, des feux de cheminée, à boire et à manger, et des gens qui s’apprécient vraiment, pour une
fois.