AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

J`ai Lu Science Fiction [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Des fleurs pour Algernon

N'est pas idiot qui on croit

car

le plus idiot est celui qui ne veut pas voir.



Des Fleurs pour Algernon est un livre que j'ai lu il y a quelques temps. Mais c'est surtout un film qui, adolescent, m'a marqué au point de m'en souvenir presqu'un demi-siècle plus tard.



Plus de sept mille notes et huit cents critiques sur Babelio… soyons brefs quant à l'histoire. Charlie est ce que l'on appelait, à l'époque, un idiot. Un QI très faible. Adulte, il vivote en faisant des petits boulots dans une boulangerie industrielle. Ses glorieux camarades se moquent de lui, mais il croit être leur ami. Une innovation médicale croise son chemin. Un couple de scientifiques ( neurologues ?) a mis au point un traitement qui multiplie l'intelligence d'une petite souris, Algernon. On cherche des volontaires pour l'expérimentation humaine. Charlie en sera. Peu à peu, des suites du traitement et d'un apprentissage intensif qui n'a rien à envier à une prépa, ses facultés intellectuelles se multiplient, son appréciation du monde devient plus réaliste, et sa personnalité se construit. Mais il y a un hic. Même un gros couac.



Le Charlie d'après la prépa est cet homme “venu d'ailleurs” qui jette sur la société de son temps - et du nôtre - un regard sans complaisance. Car il s'avère, en fin de compte, qu'il ne doit rien à personne. Rejeté, il rejette. C'est aussi un homme qui n'a pas reçu les cartes nécessaires pour jouer une partie valable. A qui la faute ? On ne le sait pas. Nous cherchons sans doute des fautifs, parce que s'il y en a, on peut les punir, et justice sera faite, les comptes seront en équilibre, cette partie du monde fera à nouveau sens. Mais il y a ce que l'on appelle des “accidents de la vie”. Terme fumeux, que nous utilisons pour désigner pudiquement ce qui n'aurait pas dû avoir lieu, ce que nous ne pouvons ni expliquer ni justifier. Qui est le “vrai” Charlie? L'enfant de quarante ans, ou l'adulte cultivé ? Et a-t-on le droit d'intervenir ainsi dans la vie de quelqu'un ? Enfin, au sens où nous devrons tous tôt ou tard rendre nos billes, Charlie, le Charlie de la boulangerie et nous, sommes nous si différents ?



Alors, critique sociale, roman philosophique ou initiation à l'éthique de la recherche médicale, Des Fleurs pour Algernon est un roman de science-fiction qui ose poser des questions. Il appartient à une époque où la SF ne se contentait pas encore d'un simple rôle de littérature de distraction.









Commenter  J’apprécie          618
Des fleurs pour Algernon

Que pourrais ajouter aux nombreux commentaires qui précèdent ?

Ce livre revêt toutes les qualités du chef-d'œuvre, comme le sont souvent les fables lorsqu'elles sont dictées par une plume talentueuse.

On ne sort pas indemme de cette histoire bouleversante, c'est certain.





Commenter  J’apprécie          140
Le Cycle des Robots, Tome 1 : Les robots

Ce premier volume du cycle des Robots est un recueil de neuf nouvelles qui sont d'abord parues dans les magazines Super Science Stories et Astounding Science Fiction dans les années 1940.



Lors de leur parution en recueil, en 1950, Asimov a écrit une chronologie présentant ces histoires comme étant les souvenirs du docteur Susan Calvin, robotpsychologue, qu'elle énumère au cours d'une interview au sujet de sa carrière. Susan Calvin, au côté d'autres, est en effet un des personnages récurrents de ces nouvelles. Ce procédé permet au lecteur de retrouver des personnages de nouvelle en nouvelle et de s'y attacher.



Certes, chaque histoire (excepté la première, qui présente pour la première fois les fameuses Trois Lois de la robotique) est construite sur le même schéma : un robot est confronté à un dilemme, qui embarrasse bien le personnel de l'US Robots, l'entreprise qui les conçoit.



Et pourtant je me suis pris au jeu à chaque fois. Si, sur le papier, les Trois Lois qui encadrent le comportement des robots semblent être un cadre parfait, Asimov nous démontre qu'il existe potentiellement une infinité de situations qui entrainent soit un bug de la machine, soit une interprétation des Lois, par le robot, problématique pour l'homme.



Mais derrière l'expérience de pensée, on sent toute la considération que l'auteur accorde aux robots et, finalement, on en arrive à penser que la perfection logique et exécutive qui les caractérise ne peut pas toujours s'accorder harmonieusement avec l'imperfection inhérente à la condition humaine. Autrement dit, s'ils peuvent faire des erreurs, c'est que l'humain qui les a créé n'a pas penser à tout. Et, pour autant, l'évolution de l'histoire qu'Asimov esquisse en filigrane, le long de ces neufs nouvelles, met en avant l'apport considérable des robots (IA) à l'humanité...et c'est l'Empire Galactique que l'on sent arriver.



Au final, une lecture distrayante, qui fait réfléchir et qui demeure d'actualité, il n'y a qu'à voir les débats actuels sur l'intelligence artificielle. Le talent de prospectiviste d'Asimov s'exprime ici magnifiquement je trouve, même si l'on pourra objecter que sa vision reste marquée par son temps. Mais quelles œuvres de SF ne le sont pas ? Le charme de ce recueil est justement d'allier la pertinence de la question à un cadre de pensée déjà suranné.



Commenter  J’apprécie          210

{* *}