AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.89 /5 (sur 525 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn , le 07/05/1931
Mort(e) le : 14/04/2019
Biographie :

Gene Rodman Wolfe est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy. Il a servi pendant la guerre de Corée et est devenu ingénieur dans l'industrie à son retour aux États-Unis. Pendant de nombreuses années, il a été rédacteur de la revue Plant Engineering, avant de devenir écrivain à plein temps. Détail peu connu, la carrière d'ingénieur de Gene Wolfe est notamment marquée par son apport à l'industrialisation de la production des chips Pringles.

Wolfe s'est passionné très jeune pour la science-fiction et a rédigé des textes dans ce genre dès 1956, bien qu'il ne publiera pour la première fois qu'en 1965. Dans les années 1960 et 70, il écrit de nombreuses nouvelles publiées dans des revues spécialisées. En 1980, il publie le premier tome du "Livre du second soleil de Teur", cycle qui constitue son œuvre maîtresse.
"L'ombre du bourreau" et "Soldat des brumes", deux autres de ses cycles majeurs de fantasy, ont récemment été republiés sous forme d'intégrale par la maison d'édition Lunes d'encre.

Les œuvres de Wolfe, romans comme nouvelles, ont été nominées à de nombreuses reprises pour le prix Hugo, le prix Nebula et le prix World Fantasy. Dans une moindre mesure, son roman "Le Chevalier" reçoit le prix du Cafard cosmique en 2006. Wolfe est devenu catholique après son mariage avec une femme de cette confession et l'influence de sa foi sur ses écrits est notable. Il vit aujourd'hui à Barrington, dans la banlieue de Chicago.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
boudicca   27 août 2012
Soldat des Brumes : Intégrale Tome 1 de Gene Wolfe
Ce sont les dieux qui possèdent ce monde, pas nous. Nous ne sommes que des hommes sans terre, même le plus puissant des rois. Les dieux nous permettent de cultiver leurs champs puis nous prennent la récolte. Nous nous rencontrons et nous aimons, parfois quelqu’un nous élève un tombeau. Peu importe – un autre le pillera et les vents disperseront notre poussière, puis on nous oubliera. Il en va de même pour moi, plus vite. J’ai écrit dans mon parchemin comment Pharétra m’a souri. Tant que le papyrus sera conservé, elle sera présente, alors que même la petite Io ne sera que poussière brune pleurant au vent nocturne avec tout le reste.
Commenter  J’apprécie          190
boudicca   08 décembre 2012
Soldat des Brumes : Intégrale Tome 1 de Gene Wolfe
Nous, Amazones, sommes les filles du Dieu de la Guerre ; et bien que nous l’aimions, c’est un père rigoureux qui nous imposent des lois que nous n’oserions pas enfreindre. L’une d’elles exige de nous que nous ne déposions jamais les armes, à moins de vouloir ressembler aux filles des hommes. A ce jour jamais une Amazone n’a violé cette loi qui n’a pas été édictée par des femmes ou des hommes mais par le dieu qui est notre père. Le roi doit comprendre que nous ne la violerons pas davantage.
Commenter  J’apprécie          150
Tatooa   29 juin 2016
La Cinquième Tête de Cerbère de Gene Wolfe
Les enfants, ne sachant distinguer l'extraordinaire du plus banal, se tiennent habituellement au milieu des deux ; ils trouvent de l'intérêt à des incidents que les adultes ne se soucient même pas de remarquer et acceptent avec sérénité les événements les plus improbables. Mon frère et moi nous étions fascinés par les antiquités frelatées et les bonnes affaires de la rue de l'Asticot, mais le marché aux esclaves où Mr Million insistait souvent pour s'arrêter une heure nous laissait totalement indifférents.
Commenter  J’apprécie          130
Walktapus   12 avril 2016
Toutes les couleurs de l'enfer de Gene Wolfe
Jadis, les Hommes du Cou gouvernaient la totalité du Monde, et ils étaient le monde, et rien n’existait, du Talon à la Pointe-du-Doigt, qui ne leur appartenait. En ce temps-là, une jeune fille pouvait dîner au Mollet, aller boire aux Yeux et dormir où bon lui semblait sans risquer de se faire molester. On disait « Frère » ou « Sœur » quand on rencontrait un enfant et on respectait les vieillards. Combien sont nés en ces temps, ont vécu en ces temps chaque moment de leur existence, et s’en sont allés en mourant sans avoir jamais rêvé que le Monde pouvait ne pas durer ainsi éternellement ? Qui peut le dire ? Leurs âmes ont rejoint les Cheveux. Pour eux, la nuit a succédé à la lumière, et les mouillants sont arrivés, et certains ont péri ; mais cela, comme nul ne l’ignorait, n’avait d’autre but que d’éviter à la Population une trop forte croissance.

(in Péritonite)
Commenter  J’apprécie          123
boudicca   30 août 2012
Soldat des Brumes : Intégrale Tome 1 de Gene Wolfe
 -En me menaçant tu ne rencontreras que la Mort. Alors tu m’appartiendras, comme tant d’autres ; ta demeure sera en mon royaume, tes amis mes esclaves.

-Cela vaut toujours mieux que de vivre ainsi.

La puanteur de la tombe a envahi la salle, tellement puissante qu’elle a couvert l’odeur de cèdre qui montait du foyer. La Mort est montée tout droit du sol et venue se tenir à côté de la déesse, sa main de squelette étreignant son manteau noir.

-Il me suffit de dire : Il est à toi. Et ta vie sera terminée.

-S’il le faut, je la regarderai en face.

Son sourire s’est fait plus chaleureux : -Quand enfin tu mourras, on lira sur ton monument : ci-gît un homme qui osa défier les dieux. J’y veillerai. Je préférerais cependant ne pas faucher un tel héros dans sa jeunesse.
Commenter  J’apprécie          120
boudicca   28 août 2012
Soldat des Brumes : Intégrale Tome 2 de Gene Wolfe
Il n'y a pas d'hommes ordinaires. Rien que des hommes considérés comme tels par les autres.
Commenter  J’apprécie          140
boudicca   14 septembre 2012
Soldat des Brumes : Intégrale Tome 1 de Gene Wolfe
Malheur aux forts quand le dieu frappe le dieu,

Hurlent les chiens, plane un milan aux cieux,

Colombes en éperviers s’abattent, bœufs éventrent la terre,

L’enfant chevauche en armes et filles font la guerre,

Lors Bendis veut du soleil arrêter le cours,

Mais vois donc, vif éclair, comme le lion court !

Le Seigneur des Batailles la bataille apporte,

Qui boit le sang d’autant de rois que terre en porte.
Commenter  J’apprécie          120
Tatooa   30 juin 2016
La Cinquième Tête de Cerbère de Gene Wolfe
- Nous avons tous notre cerveau dans le ventre, quand nous avons faim.

(Coureur des sables)
Commenter  J’apprécie          130
ArnoT   16 mai 2020
La Cinquième Tête de Cerbère de Gene Wolfe
J’avais toujours pour Mr Million la même affection que lorsque j’étais enfant, mais cependant je n’avais jamais pu, après la conversation où j’avais appris la signification de la petite plaque qu’il portait sur le côté, le considérer tout à fait comme avant. J’avais conscience, et j’ai toujours conscience maintenant, que la personnalité que j’aimais avait péri des années avant ma naissance, et que je m’adressais à une imitation, de nature fondamentalement mathématique, qui réagissait de la même manière que cette personnalité aurait pu le faire aux stimuli de la parole et de l’action humaines.
Commenter  J’apprécie          30
Walktapus   09 janvier 2014
La Cinquième Tête de Cerbère de Gene Wolfe
Un fou dit des choses insensées parce que, comme un chat ou un oiseau, il est trop sensé pour dire des choses raisonnables.
Commenter  J’apprécie          120
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

10 titres, 10 auteurs de Fantasy (1)

Qui est l'auteur/trice du "Seigneur des Anneaux: La Communauté de l'Anneau"?

George LUCAS
J.R.R. TOLKIEN
H.P.LOVECRAFT

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , fantasy jeunesseCréer un quiz sur cet auteur