AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Milady [corriger]

La collection Milady a été créée en 2008 par les éditions Bragelonne en référence à Milady de Winter, personnage du roman Les Trois Mousquetaires. Milady est à l`origine la collection de poche de Bragelonne, conçue pour étendre l’offre de genres (fantasy, science-fiction, horreur, bit lit) mais s`impose progressivement comme un éditeur à part entière avec la publication d`inédits.

Livres populaires voir plus


Collections de Milady



Dernières critiques
Le cycle de Gor, Tome 1 : Le Tarnier de Gor

John Normann. Le Tarnier de Gor. 1967. J’ai Lu 1992. 316 p. 4,5 étoiles.

J.N. a écrit 45 romans dont 38 composent…le cycle de Gor.

Il s'inspire de Edgar Rice Burroughs, le créateur de Tarzan dont de mémoire les tomes évoluent vers la Fantasy (je les ai en bibliothèque, je devrai les relire…).

« L'aspect le plus controversé de ce ce cycle de Gor est la condition des femmes de la société goréenne, systématiquement (ou presque) esclaves des hommes et devant satisfaire tous les désirs de ces derniers. Cet aspect du rôle des femmes se retrouve dans l'œuvre sous forme de nombreux passages décrivant soit les règles qui leur sont imposées soit une justification philosophique de cet état de fait. En effet, selon Norman, les femmes sont naturellement prédisposées à obéir aux hommes, et peuvent trouver le bonheur en acceptant cette situation.

C'est justement cet aspect volontairement machiste du cycle de Gor qui a provoqué la censure du cycle lors des années 1980-90 et qui par opposition plaît à certains groupes sado-masochistes. » Wiki.

A mourir de rire. Gor est aussi violent avec les femmes…qu’avec les hommes. Et elles ne se laissent pas faire (en tout cas pas dans ce 1er tome).

Connexion avec la nature, les plantes, les animaux sauvages terrifiants, dont certain rapace peuvent être domptés et « montés », à vos risques et périls…

On est dans le genre purement Fantasy.

Et face à une œuvre mémorable : un cycle de … 38 romans !

Dans celui-ci on trouve surtout une critique acerbe de cette catégorie de prêtres-religieux…qui prêchent le respect du dogme et abusent de la torture et du bûcher (inspirés de l’ Inquisition ?).

L’Inquisition prête à renaître de ses cendres au XX ième s. ? (NON ! Mais voir le NB en fin de critique 😊)

Un ordre de religieux goréens qui parlent forts quand ils sont épaulés par un pouvoir autocratique. Mais qui se révèlent terriblement lâches quand les ennuis, e.a. les troupes de la Cité ennemie montrent le bout de leur nez…

Cela se lit comme du petit lait. De l’action, de l’aventure, et un héros humain et … bon avec les femmes et en particulier avec l’héroïne. Des traîtrises (quelques fois elles n’en ont que l’apparence), de l’humour, de belles émotions...J’ai beaucoup aimé

N.B. « À l'exception des États pontificaux, l'Institution (de l’Inquisition) a été abolie en Europe au xixe siècle. Le pape Pie X l'a remplacée en 1908 par la Sacrée congrégation du Saint-Office. Le pape Paul VI a remplacé en 1965 le Saint-Office par la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui a fait prévaloir sur l'aspect punitif de la condamnation l'aspect positif de la correction de l'erreur, et de la préservation de la foi. ». Wiki.





Commenter  J’apprécie          10
Le facteur

David Brin. Le Facteur. 1985. J’ai Lu 1987. 444 p. 4,5 étoiles.

Un récit postapocalyptique d’anticipation (à 5-10 ans par rapport à la date d’édition), plein d’humanité et d’aventure ensauvagée. Quelques touches de poésie,

Qui vous donne espoir dans le genre humain, en ne comptant finalement que sur quelques-un.e.s…

Dans un temps de violence où s’exprime la folie, l’individualisme, la loi du plus fort, les héros et héroïnes de ce livre (très féministe dans certains passages) sont guidée par leur conscience/cœur. L’auteur nous fait finement comprendre de manière détournée/suggérée pourquoi elles/ils ne peuvent pas faire autrement que de dépasser l’égo. Je me suis dit, oui, je ferais pareil que Gordon Krantz…Sans aucun doute. D’ailleurs ne sommes nous pas chacun les héros de notre vie… 😊

Un livre juste dans le sens intelligent. Qui dégage de nombreuses émotions contrastées auxquelles je suis sensibles. Il y a toujours de l’espoir, de la force, de l’engagement.

Brin semble avoir de bonnes bases en psychologie et en sociologie.

J’ai encore beaucoup à dire mais je m’arrête là. …

p.240 à 290 : j’ai ressenti un peu de confusion dans le récit. A partir de là, le momentum diminue.

p. 321 : un éloge touchant de ce que la femme apporte à un monde (post-apocalyptique).

p. 348. Gros plan sur l’extrémisme survivaliste

….

Le Facteur est un très bon roman.

Et pour finir, un sourire :

il me semble que l’éditeur a complètement loupé :

- la 1ère de couverture. Qui représente 3 personnages dont une femme avec un pistolet laser et un extraterrestre.

- la 4ème de couverture : j’ai eu l’impression que son auteur n’a jamais lu le bouquin.

Et cela ça m’a bien fait sourire.

Brin est un excellent auteur de SF : je recommande de lire « Elévation » : un récit d’aventure qui va droit au cœur. Sans violence (si je me rappelle bien). M’est resté un sentiment de plénitude. Je le relirai certainement.

Commenter  J’apprécie          30
Haut-Royaume, tome 1 : Le Chevalier

J'ai eu l'occasion d'en parler plus en détails dans la vidéo en lien, mais j'ai lu le premier tome du Haut-Royaume : Le Chevalier, et j'ai passé un très bon moment de lectures.



Je suis très rapidement rentré dans l'histoire, notamment grâce au prologue. L'intrigue m'a beaucoup plu et me donne envie d'en savoir plus, et de me plonger dans les suites (d'ailleurs je viens de commencer le tome 2).



Les personnages sont globalement intéressants, en particulier Lorn que j'ai beaucoup aimé. Un point négatif a tout de même été les personnages féminins, que je trouve assez cliché et pas assez développé. J'attends de lire les suites pour me faire un réel avis sur la question, mais j'espère les voir prendre plus d'importance.



J'ai trouvé le tout très divertissant, simple à lire mais prenant. La fin m'a pas mal surpris, je dois avouer, donc le bilan est très positif.
Lien : https://youtu.be/ZFIaPoYvpIE..
Commenter  J’apprécie          40

{* *}