AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Editions Belin


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Belin



Dernières critiques
Deco
  30 septembre 2022
Knock ou Le triomphe de la médecine de Jules Romains
Absolument jubilatoire !



Comment un imposteur (il n’est même pas docteur), partant du principe que « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore », parvient à retourner toute une population grippe-sou.

Par l’ascendant qu’il prend sur elle dès la première rencontre.



Des scènes (il s’agit d’une pièce de théâtre) d’une drôlerie cruelle à chaque réplique.



L’antédiluvienne voiture du docteur Parpalaid, les consultations gratuites avec les deux fiers-à-bras, la paysanne avare, la rombière terrorisée, l’instituteur, le pharmacien, tous sont campés avec une impitoyable lucidité.



Jules Romains eut pu faire sienne cette première leçon des études de médecine : un malade guéri c’est un client de perdu !



Et des répliques inoubliables : « Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? »



Il faut revoir les films de 1933 ou de 1951, avec Louis Jouvet dans le rôle-titre. (Et surtout pas pas l’infâme navet de 2017).

Commenter  J’apprécie          60
Mamyfran
  29 septembre 2022
Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
Trop imprégnée du dessin animé de Walt Disney, je ne m’étais jamais plongée dans le récit original de Rudyard Kipling « Le livre de la jungle ».

Ce recueil est en fait un ensemble de nouvelles animalières qui, outre « Le livre de la jungle » comprend aussi les récits suivants : « Le phoque blanc », « Rikki-tikki-tavi », « Toomai des éléphants », « Service de la reine ». Les animaux y sont personnifiés et l’auteur leur prête qualités et défauts semblables aux humains. L’auteur traite surtout des rapports et des lois entre les différentes espèces animales, sans poser de jugement. Ce sont pour moi de jolies histoires dépaysantes.

On est donc bien loin de la version animée de W.D. dont j’avais particulièrement retenu l’humour. Conséquence…, je n’ai pas su prendre plaisir à cette lecture. Je reconnais que c’est bien écrit (classique de la littérature anglaise quand même !), que c’est très poétique, mais cela m’a paru légèrement désuet, voir complètement suranné. Je me demande si les jeunes d’aujourd’hui accrochent encore à ce type de récits.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          73
dgccp6h97s_1663325814155
  29 septembre 2022
La ferme des animaux de George Orwell
Première lecture pour ma part dans la bibliographie de George Orwell. Un livre parfaitement romancé offrant une lecture très simple. L’analogie entre cette histoire satirique et notre monde est très nette, encore plus avec une bonne culture historique et politique (ce qui malheureusement me fait défaut). L’ouvrage reste néanmoins très accessible. Je recommande vivement, et vais sûrement m’intéresser davantage aux autres ouvrages de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00