AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chaaraoui [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Vol de nuit

Vol de nuit de Saint Exupéry est un court roman qui se base sur les conditions de travail où le courrier se fait de nuit par avion.



Les autres personnages comme Rivière et le chef de ce dernier sont vraiment à côté de la plaque où ils préfèrent le profit, les missions au détriment des hommes dont ils ont la responsabilité.



Le style est assez abrupt mais se lit rapidement et pourrait se résumer : est-ce que la fin justifie les moyens ?

Commenter  J’apprécie          160
Les fourberies de Scapin

Les fourberies de Scapin de Molière ont traversées les siècles.

Il est encore plaisant de lire ces pièces de théâtre ! Un génie auquel, le lecteur entre immédiatement dans le récit…Même si c'est en vieux français ; le texte reste compréhensible et possède un certain charme. Il y a aussi dans ce volume, 2 autres pièces moins connues que la première qui donne son titre au livre. Les deux suivantes sont intitulées : La jalousie de Barbouillé et le médecin volant. La deuxième pièce est pour ma part moins drôle…Le Mari qui pense est être trompé et ivrogne de surcroît et le médecin qui étale tout son savoir qu'il en soûle même son entourage. le médecin volant est une pièce dont les facéties du valet Sganarelle permettent de déjouer le plan de mariage de Gorgibus pour sa fille…On retrouve encore dans cette pièce, le valet fourbe qui joue un tour de passe-passe à son interlocuteur. Le fil conducteur de toutes ces pièces est l'avarice, les fourberies des valets aidant les jeunes gens pour vivre leur amour mais également le « savoir » du médecin qui est tourné en ridicule…Tiens, cela annonce une autre pièce qui a rendu célèbre Molière.
Commenter  J’apprécie          131
Le Horla et autres contes fantastiques

Un peu frustrée car je voulais lire absolument la première version du Horla. J'ai tout même pu lire la seconde. Mais je reste un peu déçue et je reste sur ma faim. Bien sûr, il y a eu d'autres nouvelles pour accompagner la plus connue. Dans cette deuxième version, l' homme sombre dans la démence. Cette lecture a un gout inachevé.
Commenter  J’apprécie          80

{* *}