L`Association est une maison d`édition française de bande dessinée, fondée en mai 1990 par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B., Mattt Konture, Patrice Killoffer, Stanislas et Mokeït (ce dernier s`en retirant peu après). Issue directement de l`AANAL et de Labo, et indirectement de Futuropolis, elle domine la scène de la bande dessinée alternative depuis les années 1990 et garde le statut associatif de ses débuts.
Se signalant par la diversité et l`originalité de ses projets (de Comix 2000 à L`Éprouvette), la qualité formelle (matériaux comme mise en page sont pensés avec soin) de ses ouvrages, en contrepartie souvent chers, elle a contribué à faire connaître, outre ses fondateurs, des auteurs majeurs de la fin du xxe siècle tels que Joann Sfar ou Marjane Satrapi. Elle a également réédité Massimo Mattioli, Gébé, Charlie Schlingo ou Jean-Claude Forest et a publié les meilleures œuvres d`Edmond Baudoin depuis 1995.
Relue dans le cadre de mon métier, avec l'envie que mes élèves découvrent la BD autobiographique, entre témoignage et intimité.
À travers les yeux de Marjane, enfant, c'est à la chute du Chah que nous assistons, avec l'espoir, comme beaucoup d'Iraniens, que la république vaincra même si elle doit être gérée par des religieux ignorants. Les intellectuels en sont sûrs, le peuple finira par l'emporter, enfin !
L'histoire l'a écrit, les Iraniens ont dû fuir les purges, et n'ont eu d'autre choix que de s'agenouiller devant les religieux. La Réplique Islamique est née. Et même à travers des yeux d'enfants on devine tout ce qu'il y a de contradictoire.
Le noir et blanc accentue l'effet de fatalité, ne laissant que peu d'espoir à la liberté.
Commenter  J’apprécie         140
Ce tome 2 est la suite des instantanés, croqués par Riad Sattouf entre 2007 et 2010, des scènes croisées dans la rue, dans les transports en commun, dans les cafés, des tranches de vies croquées et révélatrices de nos contemporains, de leurs travers et de leurs surprises. Des morceaux de quotidien, comme des carrés de chocolat amer, plus subtil qu'il n'y paraît à première vue.
Commenter  J’apprécie         00
Raconter la vie en Iran à partir de la chute du Chah.
Roman graphique autobiographique, Marjane Satrapi raconte les faits marquants de sa vie de son enfance dans le Téhéran du Chah, à la révolution islamique, aux études en Europe et le retour au pays.
L'autrice offre d'une part un témoignage très touchant sur la mutation de son pays et livre un critique du système en place et d'une autre part une réflexion sur l’identité, l'adolescence dans un tel contexte et l’exil.
Une grande nom des romans graphiques pour raconter des événements historiques modernes avec une touche d'humour et d'humanité qui s'inspire par le dessin et la découpe au maître du genre Spiegelman et son chef d'oeuvre MAUS.
Commenter  J’apprécie         80