AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L'Association

L'Association est une maison d'édition française de bande dessinée, fondée en mai 1990 par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B., Mattt Konture, Patrice Killoffer, Stanislas et Mokeït (ce dernier s'en retirant peu après). Issue directement de l'AANAL et de Labo, et indirectement de Futuropolis, elle domine la scène de la bande dessinée alternative depuis les années 1990 et garde le statut associatif de ses débuts. Se signalant par la diversité et l'originalité de ses projets (de Comix 2000 à L'Éprouvette), la qualité formelle (matériaux comme mise en page sont pensés avec soin) de ses ouvrages, en contrepartie souvent chers, elle a contribué à faire connaître, outre ses fondateurs, des auteurs majeurs de la fin du xxe siècle tels que Joann Sfar ou Marjane Satrapi. Elle a également réédité Massimo Mattioli, Gébé, Charlie Schlingo ou Jean-Claude Forest et a publié les meilleures œuvres d'Edmond Baudoin depuis 1995.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de L'Association



Dernières parutions chez L'Association


Dernières critiques
Bdziles97
  22 mai 2018
Alice dans le sussex de Nicolas Mahler
(SC971) J'avoue ne pas avoir été convaincue par cette adaptation très libre du classique Alice au pays des merveilles. Je pense que les élèves risquent de ne pas accrocher à cette version absurde et déroutante. Pour moi c'est non pour le Prix
Commenter  J’apprécie          00
sandlalouve
  17 mai 2018
Couma aco de Baudoin
Des hommes ont habité là. Quand je frappe avec ma serpe sur les ronces qui effacent les chemins, je sens ces hommes dans mon bras"
Commenter  J’apprécie          00
Marti94
  16 mai 2018
Shenzhen de Guy Delisle
Cette bande dessinée de Guy Delisle est un témoignage des trois mois qu'il a passé à Shenzhen en Chine, dans les années 90. Il a été missionné pour travailler dans un laboratoire qui réalise des dessins animés et superviser une équipe d'animateurs. Shenzhen se situe dans le sud de la Chine, près de Hong Kong qui, à l'époque, ne faisait pas partie de la Chine populaire. À proximité il y a également la ville de Canton.

Quand on est canadien, que l'on ne parle pas le chinois et que l'anglais est peu courant, la communication est difficile. Dans le cadre professionnel, il a beau avoir une traductrice, les conversations sont limitées. Et quand il est seul dans la ville, il doit se débrouiller en parlant avec les mains et ses 3 mots de chinois et c’est parfois la galère.

L'auteur observe donc ce qu'il y a autour de lui et passe de longs moments seul ce qui lui permet de tenir ce journal et de dessiner, ce qu’il sait faire puisque c'est son métier.

Il est assez doué pour nous intéresser à cette expérience même s'il a l'impression que tous les jours se ressemblent un peu et qu'il ne se passe pas grand-chose sauf les weekends où il a l’occasion de faire quelques escapades.

J'ai appris pas mal de choses intéressantes pour moi car je vais bientôt faire un voyage en Chine. Par exemple : un Chinois offre et reçoit avec les deux mains, on mange du chien et du serpent et la nourriture semble très bonne ou encore des hôtesses font le salut militaire dans le wagon du train lors de l'entrée en gare, ce qui peut représenter une sorte de spectacle.

J'ai donc bien aimé ce petit voyage en images.



Lu en mai 2018

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50