AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L`Association

L`Association est une maison d`édition française de bande dessinée, fondée en mai 1990 par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B., Mattt Konture, Patrice Killoffer, Stanislas et Mokeït (ce dernier s`en retirant peu après). Issue directement de l`AANAL et de Labo, et indirectement de Futuropolis, elle domine la scène de la bande dessinée alternative depuis les années 1990 et garde le statut associatif de ses débuts. Se signalant par la diversité et l`originalité de ses projets (de Comix 2000 à L`Éprouvette), la qualité formelle (matériaux comme mise en page sont pensés avec soin) de ses ouvrages, en contrepartie souvent chers, elle a contribué à faire connaître, outre ses fondateurs, des auteurs majeurs de la fin du xxe siècle tels que Joann Sfar ou Marjane Satrapi. Elle a également réédité Massimo Mattioli, Gébé, Charlie Schlingo ou Jean-Claude Forest et a publié les meilleures œuvres d`Edmond Baudoin depuis 1995.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de L`Association



Dernières parutions chez L`Association


Dernières critiques
Dindaon
  13 août 2018
Rosalie Lightning de Tom Hart
Se remet-on jamais de la mort d’un enfant ? Et au-delà, comment continuer après la disparition d’un être cher ?

Cette BD, avec une très grande justesse, décrit sobrement le deuil, les errances, les renoncements et les questions qui succèdent un décès.

Aucune impudeur, aucun voyeurisme : le ton est juste, frontal mais jamais lacrymal.

Beaucoup d’émotion à la lecture de ce titre.

Une réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Plouzennec
  13 août 2018
Humains, la Roya est un fleuve de Troubs
Les deux dessinateurs Baudoin et Troubs racontent les frontières et ceux qui risquent leur vie pour les franchir dans un carnet de bord plein d’humanité.
Lien : https://www.rtbf.be/culture/..
Commenter  J’apprécie          00
fbrenier
  04 août 2018
Coquelicots d'Irak de Brigitte Findakly
La compagne de Lewis Trondheim, brigitte Findakly raconte son enfance et son adolescence en Irak et ce faisant expose l'histoire tumultueuse et tragique de cette nation. Elle procède par touche et souvenirs, ce qui donne un récit éclaté proche du journal. Ce livre est très intéressant pour le lecteur cherchant à comprendre la société irakienne. Les illustrations de Lewis sont un peu plates, très respectueuses du sujet, on aurait aimé un peu plus de liberté de ton graphique et puis c'est édité trop petit.
Commenter  J’apprécie          10