AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hauteville [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Aus..

Un cercle littéraire consacré à Jane Austen? Rien de mieux pour m'apater ! J'arrive ! que dis-je , je vole !



J'ai passé un délicieux moment en compagnie de ces amoureux de Jane Austen. C'était un pari risqué de l'auteur. Mais pari réussi. L'auteur maîtrise très bien son sujet mais rend tout de même le livre très abordable pour quelqu'un qui n'aurait pas encore lu un livre de Jane Austen.



1945 village de Chawton où a vécu Jane Austen une partie de sa vie. Huit personnes qui n'ont a priori rien en commun vont unir leurs efforts pour essayer de préserver l'héritage de Jane Austen. Ce serait en effet une abomination de voir ses effets dispersés aux quatre coins du monde.

Nous faisons ainsi la connaissance d'une actrice en vogue, d'un commissaire priseur , d'une ex institutrice veuve de guerre, d'un médecin de campagne, d'un notaire, d'une vieille fille issue d'une riche famille, d'une jeune domestique cultivée et d'un fermier introverti.



J'ai aimé découvrir cette galerie de personnages qui ont tous été marqués par la vie. Le roman n'est jamais larmoyant (pourtant il pourrait l'être après ce qu'ont traversé ces personnes) mais est cependant touchant.



Tous ont pour point commun d'aimer passionnément les livres de Jane Austen. J'ai adoré les discussions entre les personnages qui défendent leurs points de vue au sujet des personnages de Jane Austen. Ca m'a donné envie de me replonger dans les livres de Jane Austen !



J'ai aimé aussi voir leurs relations évoluer !



Une lecture enrichissante et passionnante !









.



Commenter  J’apprécie          100
La Librairie des faux-semblants

"La librairie des faux semblants" de Louise Fein est un roman qui mêle habilement romance, histoire et suspense. L'auteure parvient à te captiver dès les premières pages en créant une atmosphère mystérieuse et en introduisant des personnages intrigants.



Le personnage de Celia est au cœur de l'intrigue, une jeune femme intelligente et passionnée par les livres anciens, dont la vie bascule lorsque des secrets familiaux liés à la Seconde Guerre mondiale refont surface. Celia se retrouve alors plongée dans une quête de vérité et de rédemption, confrontée à des enjeux politiques et historiques qui la dépassent.



L'arrivée de Septimus, un bel Américain, vient bouleverser davantage la vie de Celia. Leur relation complexe et tourmentée est au centre du récit et apporte une dimension romantique à l'intrigue. Mais l'imminence d'une apocalypse nucléaire et les soupçons qui pèsent sur chacun des personnages remettent en question leur amour naissant.



Louise Fein explore avec talent les thématiques de la guerre froide, de la loyauté, de la trahison et de la résilience. Elle dépeint avec justesse l'atmosphère anxiogène de cette période tumultueuse de l'histoire et te plonge au cœur des intrigues politiques et des manipulations.



J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure qui est fluide et soigné, avec des descriptions minutieuses qui te transporte dans l'Angleterre des années 1960. Les personnages sont complexes et nuancés, avec des failles et des secrets qui les rendent plus humains.



"La librairie des faux semblants" est un roman qui m'a emporté, c'était très émouvant. L'auteure a réussit à allier romance, histoire et suspense de manière subtile. Louise Fein nous offre ici un récit riche en rebondissements et en émotions, et nous invite à réfléchir sur les choix que nous faisons et sur les conséquences de nos actes.
Commenter  J’apprécie          50
Rentre avant la nuit

Un petit thriller sympa, sans plus. Avec ce qu'il faut de suspense pour continuer à tourner les pages, et qui nous accroche malgré tout. Si je n'ai pas été transcendée par l'originalité de l'histoire, j'ai apprécié l'atmosphère british du roman. Cette lecture ne restera probablement pas dans ma mémoire très longtemps, mais j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}