Barbara Versini (Traducteur)
Hauteville (03/04/2024)
3.95/5   10 notes
La jeune Celia Duchesne travaille dans une librairie spécialisée en livres rares et anciens à Londres, et son avenir semble déjà tout tracé. Jusqu'au jour où Septimus, un bel Américain, s'intéresse à elle et lui ouvre des horizons insoupçonnés. Toutefois, le monde de Celia vacille lorsque des secrets familiaux datant de la Seconde Guerre mondiale remontent à la surface. Dès lors, elle n'a plus qu'un seul repère : Septimus. Mais peut-elle l'aimer sans crainte, quand ... >Voir plus
Que lire après La Librairie des faux-semblantsVoir plus
En lisant la 4ème de couverture, je ne m'attendais pas à un roman d'espionnage. Ce roman mêle Histoire, espionnage et secrets familiaux. Cependant, de mon point de vue, il y a tellement de suspense que, c'est tout d'abord un roman d'espionnage, avec une intrigue bien menée.

La majeure partie de l'intrigue se déroule à Londres en 1962 au moment de la guerre froide entre l'URSS et les États Unis.

La jeune Célia est une jeune femme attachante qui va découvrir "qu'au bout du compte, les gens ne savent pas grand-chose les uns des autres. Au début d'une relation, cela vaut sans doute mieux. Tout découvrir trop vite comporte des risques. Quand on enlève à quelqu'un ses couches de protection, on ne sait pas ce que l'on va trouver en dessous".
1962, Célia Duchesne est une jeune femme de 19 ans qui vit avec ses parents du côté de Londres. Alors que des menaces de guerre nucléaire font trembler la planète, elle se réfugie loin de tout cela dans la librairie où elle travaille. Spécialisé dans les livres rares et anciens, l'établissement est un véritable havre de paix pour elle au milieu des étagères croulant sous le poids de trésors poussiéreux. Un jour, un bel américain va venir bouleverser son quotidien bien rangé. Il s'appelle Septimus et s'intéresse beaucoup à elle, lui faisant rapidement comprendre que d'autres perspectives de vie peuvent s'offrir à elle. Alors qu'elle travers une tempête familiale suite à la révélation de secrets datant de la Seconde Guerre mondiale qui étaient jusque-là enfouis, elle voit en lui une oreille à laquelle se confier. Mais alors qu'elle lui ouvre également son coeur, elle ignore qu'elle devient un pion de la guerre froide. Elle découvre peu à peu un monde nouveau dans lequel ennemis, alliés et traîtres se côtoient ...

Je n'en dis pas plus mais peut-être avez-vous déjà une idée de ce qui va se passer pour Célia ! Une chose est sûre : les amateurs de romans historiques et d'espionnage vont être ravis. J'ai aimé les deux alternances passées (même si dans l'histoire la partie guerre froide est le présent), ce qui permet de redécouvrir des événements qui se sont produits et notamment la crise des missiles de Cuba qui semait alors la terreur dans le monde entier et que j'avais un peu étudiée à l'école. La partie espionnage apporte un plus au récit car on ne sait pas à qui se fier et à chaque fois que Célia, qui est très réservée et naïve, prend le risque de se confier à quelqu'un on s'imagine qu'elle va le regretter à un moment du récit. Je ne vous dirai évidemment pas si c'est le cas mais j'ai été tenue en haleine par les nombreux secrets et rebondissements qui vont la toucher ! Ce n'est d'ailleurs pas le seul personnage féminin qui est intéressant et j'ai été émue par ces femmes courageuses qui se sont battues pour la paix et les générations futures. Rajoutez à tout cela cette librairie (qui porte bien son nom) et qui offre une parenthèse apaisante au milieu du tumulte de la guerre et vous obtenez les ingrédients du roman idéal dans lequel les époques et agissements des uns et des autres s'entremêlent.

Et pourtant un petit quelque chose m'a dérangé : les longueurs. En effet j'ai trouvé qu'on se perdait parfois en explications à rallonge et en redites, ce qui alourdissait le récit et le rendait du coup moins attractif. Même si je voulais savoir la suite et surtout la fin, j'avais moins envie de retourner à ma lecture et je perdais donc en intérêt à la fois pour les personnages (alors qu'en vrai je les ai adorés) et pour l'histoire. C'est dommage mais je vous rassure le livre est quand même génial si on le prend sur sa globalité !
"La librairie des faux semblants" de Louise Fein est un roman qui mêle habilement romance, histoire et suspense. L'auteure parvient à te captiver dès les premières pages en créant une atmosphère mystérieuse et en introduisant des personnages intrigants.

Le personnage de Celia est au coeur de l'intrigue, une jeune femme intelligente et passionnée par les livres anciens, dont la vie bascule lorsque des secrets familiaux liés à la Seconde Guerre mondiale refont surface. Celia se retrouve alors plongée dans une quête de vérité et de rédemption, confrontée à des enjeux politiques et historiques qui la dépassent.

L'arrivée de Septimus, un bel Américain, vient bouleverser davantage la vie de Celia. Leur relation complexe et tourmentée est au centre du récit et apporte une dimension romantique à l'intrigue. Mais l'imminence d'une apocalypse nucléaire et les soupçons qui pèsent sur chacun des personnages remettent en question leur amour naissant.

Louise Fein explore avec talent les thématiques de la guerre froide, de la loyauté, de la trahison et de la résilience. Elle dépeint avec justesse l'atmosphère anxiogène de cette période tumultueuse de l'histoire et te plonge au coeur des intrigues politiques et des manipulations.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure qui est fluide et soigné, avec des descriptions minutieuses qui te transporte dans l'Angleterre des années 1960. Les personnages sont complexes et nuancés, avec des failles et des secrets qui les rendent plus humains.

"La librairie des faux semblants" est un roman qui m'a emporté, c'était très émouvant. L'auteure a réussit à allier romance, histoire et suspense de manière subtile. Louise Fein nous offre ici un récit riche en rebondissements et en émotions, et nous invite à réfléchir sur les choix que nous faisons et sur les conséquences de nos actes.
Direction Londres où nous suivons la jeune Celia Duchesne, une jeune femme courageuse et déterminée, qui travaille dans une librairie d'ouvrages anciens tout en menant le soir des études en dactylographie. Son existence semble paisible et ordinaire, jusqu'à ce qu'un bel américain du nom de Septimus Nelson entre dans sa vie.

Septimus ouvre des horizons insoupçonnés à Celia et lui fait découvrir un monde bien différent de celui qu'elle connaissait jusqu'alors. Mais tout bascule lorsque des secrets familiaux enfouis depuis la guerre refont surface, plongeant la jeune femme dans une tourmente sans fin. Celia devient alors le pivot d'une machination dangereuse, où espions, traîtres et ennemis se confondent.

Au milieu de cette toile d'araignée complexe, Celia ne peut se fier qu'à Septimus. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance, alors que l'ombre d'une apocalypse nucléaire plane sur le monde entier ? Entre amour et suspicion, Celia va devoir faire des choix difficiles et déjouer des complots plus inquiétants les uns que les autres.

Ce roman mêle habilement romance et intrigue politique . L'ambiance électrique et oppressante de la guerre froide est parfaitement retranscrite, nous plongeant au coeur des tensions de l'époque.

Un récit poignant et intense, qui nous plonge dans les méandres de l'Histoire et nous invite à réfléchir sur les choix moraux et les conséquences de nos actes.

Ce roman captivant nous transporte en 1962, en plein coeur de Londres durant la tension glaciale de la guerre froide. Suivez les péripéties de Célia, une jeune femme audacieuse qui, tout en militant contre la guerre nucléaire et en travaillant dans une librairie d'ouvrages anciens, aspire à plus. Elle entame secrètement des études de dactylographie et rencontre Septimus, un mystérieux jeune homme de l'ambassade américaine. Qui est-il vraiment ? Peut-elle lui faire confiance ?

J'ai adoré cette lecture qui est rédigée avec une double temporalité, et différents points de vues des personnages. Célia est une femme courageuse, intelligente et déterminée à découvrir la vérité coûte que coûte. Elle m'a impressionnée, et j'ai beaucoup aimé le duo qu'elle forme avec sa meilleure amie. On en apprend beaucoup sur cette partie de l'Histoire qui était assez méconnue pour moi. Il y a des attirances, des mensonges, des secrets de famille, de l'espionnage et une touche de romance ! On est plongé dans une lecture prenante, avec du suspense et des retournements de situation. Un roman historique captivant, touchant et passionnant dans lequel vous allez devoir démêler le vrai du faux ! Un récit qui mêle espionnage et romanesque, avec des personnages attachants que je vous recommande vivement.

Au bout du compte, les gens ne savent pas grand chose les uns des autres. Au début d'une relation, cela vaut sans doute mieux. Tout découvrir trop vite comporte des risques. Quand on enlève à quelqu'un ses couches de protection, on ne sait pas ce que l'on va trouver en dessous.
Parfois, ce que vous désirez se trouve sous votre nez depuis toujours, mais vous y êtes tellement habitué que vous ne le remarquez même plus. Jusqu'au jour où il a disparu.