AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ynnis Edition [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Arietty, Le Petit Monde des Chapardeurs

Arrietty et le petit monde des chapardeurs, aka mon second Ghibli préféré après Kiki la petite sorcière. J'ai poussé un cri lorsque j'ai vu l'annonce de parution, car je n'arrivais pas à mettre la main sur les premières éditions des Chapardeurs. Du coup, jour de sortie, j'ai acheté Arrietty et je l'ai dévoré !



Mme May raconte à Katie comment son frère, autrefois revenu des Indes suite à sa santé fragile, a rencontré des petites créatures du nom de "chapardeurs", vivant exclusivement de la chaparde d'objets humains : Pod et Homily, bien-sûr mais surtout Arrietty.



Si l'ambiance très cosy/cottage du film vous a plu, sachez qu'elle est difficilement palpable dans le livre. Au contraire, j'ai trouvé le tout un peu froid, que ce soit les relations entre les personnages ou les descriptions de lieux. Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture !



Si on retrouve sans mal la Homily du film, stressée, très axée sur son ménage et sur son confort, et Pod, son mari taciturne, quoiqu'un peu plus bavard et prompt à l'énervement que dans le Ghibli, j'avoue avoir eu du mal à reconnaître Arrietty. Bien plus guindée, elle reste néanmoins très chouette à suivre dans ses découvertes, tant sa soif d'apprendre est forte. Découvrir le monde humain à travers ses yeux est très agréable.



Si j'ai aimé les interactions entre Arrietty et le garçon (non nommé dans le roman), j'avoue que j'ai quand même eu du mal avec ce dernier, sûrement parce qu'il est peu développé au profit d'Arrietty et sa famille. J'ai néanmoins aimé avoir l'explication de comment les chapardeurs voient les humains, et comment les humains considèrent cette vision. Pour le coup, c'est bien mieux amené que dans le Ghibli, où Shô finit simplement par blesser Arrietty. Là, c'est l'inverse. Et le fait que sa vision soit démentie l'oblige à grandir et à ouvrir ses horizons.



La fin également apporte énormément de mystères : tout était-il vrai ? Ou y avait-il quelques affabulations ?



Bref, une superbe lecture ! J'espère que la suite sera également éditée, même si ce roman se suffit à lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Perfect Blue : Métamorphose d'une idole

TW si vous comptez lire ce livre : agression sexuelle, torture



Étant grande fan de Satoshi Kon, et ayant adoré son adaptation de Perfect Blue, j’ai enfin décidé de me lancer dans la lecture de son roman écrit par Yoshizaku Takeuchi.



Le point de départ reste le même :

Mima Kirigoe, jeune idole, décide avec son équipe d’entamer une métamorphose complète : passer de l’idole ingénue à une « sexy bomb » afin de relancer sa carrière. Cependant, une personne cherche à compromettre ce plan. Un fan de longue date de Mima, ayant une nostalgie malsaine de son image mignonne et pure, mets en place un plan morbide pour empêcher cette métamorphose.



Bien que le synopsis soit semblable, c’est un autre genre d’horreur que propose le livre. Un genre beaucoup plus gore, bien plus obscène que son adaptation cinématographique.



Le lecteur, tout comme Mima dans le récit, est pris d’une angoisse constante lors de sa lecture. Il n’est donc pas à mettre entre toutes les mains.



Aussi je recommande la lecture du livre après visionnage du film, car la comparaison est plus intéressante ainsi.
Commenter  J’apprécie          00
Légendes & Lattes

Vous reprendrez bien un petit roulé à la cannelle avec votre café latté ?



Légendes&Lattes, c'est une histoire de cosy fantasy douillette, qu'il faut lire au chaud sous un plaid avec des petits gâteaux et une boisson chaude. Ici, pas de combats épiques contre des dragons ou des quêtes dangereuses dans un donjon malfaisant. C'est une halte confortable dans un café tenu par Viv, une orc reconvertie en barista et Tendri, une succube à l'âme artistique.



Après avoir découvert cette boisson chaude aromatique et réconfortante dans une ville gnome, Viv a décidé d'ouvrir son propre café à Tuine, pour faire découvrir ce doux breuvage au plus grand nombre. Après avoir vécu des tas d'aventures pendant des années, il est venu pour elle le temps de se poser. Grâce à ses économies accumulées au hasard de ses péripéties, Viv achète une ancienne écurie laissée à l'abandon dans l'idée de la transformer en un lieu cosy où les gens pourraient venir se ressourcer autour d'un bon café chaud. Elle ne sera pas seule dans cette nouvelle aventure. Cal, un hob pas très causant mais doué avec le bois, l'aide à faire de cette vieille écurie un lieu accueillant et fonctionnel. Tendri, la succube, est engagée pour servir au comptoir. Enfin, Bouton, le ratelin prodige de la pâtisserie, laissera libre cours à sa créativité culinaire pour créer de délicieux gâteaux à l'odeur alléchante.



Il n'y a pas beaucoup de rebondissements dans ce roman, si ce n'est quelques déboires avec le Madrigal, sorte de mafieux de la cité de Tuine. Et c'est vraiment appréciable de lire une histoire aussi réconfortante, qui met l'eau à la bouche avec ses cafés crèmes onctueux et ses brioches à la cannelle. C'est se plonger dans une petite bulle de douceur et de tranquillité, et qu'est-ce que j'ai aimé ! Moi qui suis une grande fan de jeu de rôle et d'heroic fantasy, j'ai trouvé très étonnant de donner à une orc l'envie d'ouvrir un café. Mais ça fonctionne à merveille ! Les personnages sont tous attachants et touchants, j'ai eu tellement envie de venir m'attabler dans ce café, bien installée avec un café et une viennoiserie !



Si vous lisez Légendes&Lattes, ne vous attendez donc pas à un récit semé de péripéties et à l'intrigue compliquée. Prenez le temps de vous installer au chaud, dans votre fauteuil préféré, avec votre boisson chaude favorite et des petits gâteaux, parce que la lecture de ce roman va vous donner faim !



Je suis très impatiente de découvrir le second roman de Travis Bladree qui n'est pas encore sorti en VF, Bookshops & Bonedust, une préquelle dans laquelle on découvre les aventures de Viv avant son arrivée à Tuine !
Commenter  J’apprécie          30

{* *}