Ynnis Edition (22/11/2023)
4.5/5   6 notes
LA GRANDE GUERRE CONTRE VÉGA A RÉELLEMENT EU LIEU !
Il est temps de revenir sur cet événement, l'un des plus marquants du XXe siècle. L'humanité a frôlé l'extinction, et notre salut n'a finalement tenu qu'à un robot et son pilote extraterrestre, un certain Actarus. Assisté par la Patrouille des Aigles, il voulut en effet éviter à la planète bleue le sort d'Euphor, sa planète d'origine. On peut dire sans trop se tromper que les pronostics n'étaient pas en notr... >Voir plus
Que lire après Science et Geek : GoldorakVoir plus
Voici le livre inattendu sur Goldorak.
Première précision, Goldorak ce n'est pas un dessin animé, c'est une série (3 saisons, environ 25 épisodes par saison). On aurait pu s'attendre à ce que soit publié un guide de la série, comme cela existe pour la série X-Files par exemple. Cela aurait déjà été fameux et aurait ravi les fans.
Cet ouvrage d'Emilie Rauscher prend un autre parti, totalement inattendu : faire comme si la série relatait la réalité. le parti a donc été pris de tester la pertinence, notamment scientifique, des faits relatés dans Goldorak.
Tout y passe : les rapports guerre/recherche, la prise de possession d'une planète, l'utilisation de l'arme nucléaire, etc… A chaque fois, s'entremêlent des considérations scientifiques très référencées (l'auteur vous renvoie souvent à des articles en ligne) et les intrigues des différents épisodes.
Le livre est somptueux, les photos d'une grande qualité sur un papier luxueux (sans odeur d'encre, ce qui aurait pu arriver).
Un bémol juste pour pinailler : un index final aurait pu se concevoir.
Une certitude : ce n'est pas le genre d'acquisition qui finit sa vie dans une boîte à livres. Cet ouvrage, on le garde, et on lui déniche une place de choix dans sa bibliothèque.
Analyse réaliste scientifique et sociale des événements de la série animée Goldorak.
Pour une fois, pas d'élan nostalgique ou infantilisant. Pas d'excès de sentimentalisme. C'est suffisamment rare pour être souligné.
Original, intéressant et distrayant.
Les fans s'y retrouveront, tout comme les simples amateurs.
Lorsque j'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la masse critique, j'ai été très heureuse puisque j'ai été bercé par ce personnage durant toute mon enfance puisque mon père en est fan ! Il a été ravi de recevoir ce livre et de l'ajouter dans sa collection sur ce personnage.

Cet ouvrage nous propose une rétrospective de l'histoire dans laquelle Goldorak aurait existé, des pyramides à Napoléon en passant par l'Empire romain. Les auteurs ont fait de la fiction une réalité, certains événements ayant eu lieu dans le dessin animé ont été imaginés comme réel et l'ouvrage nous propose une version de ces événements notamment scientifiques. Ces événements auraient des conséquences sur l'histoire et auraient posées des questions existentielles telles que : la vie extraterrestre aurait elle était possible ? Cela a été vraiment intéressant de voir comment un dessin animé aurait pu changer le cours des choses s'il avait existé.

Concernant la qualité de l'ouvrage, il est vraiment magnifique ! C'est un objet de collection avec son papier épais et glacé. Les illustrations sont mises en avant et sont de très bonne qualité. La couverture nous offre une belle référence et joue sur le relief pour inviter le lecteur à entrer dans cet univers.

Je recommande vivement ce livre à toutes les personnes aimant le personnage mais également les personnes voulant découvrir l'univers de ce personnage ainsi qu'un monde où les dessins animés auraient existé.

Ce livre part du postulat que la victoire du combat d'Actarus avec son vaisseau Goldorak contre les forces de Véga est réelle. Avant de présenter les différents thèmes l'autrice revient sur l'arrivée du dessin animé en France et notamment sur les réactions plus que critiques de certains adultes : violence, niaiserie, indignité... Ségolène Royal fait partie de détracteurs (la même qui critiquera violemment le Club Dorothée en 1997). On verra même un photomontage de Goldorak associé à Hitler dans le magazine Lui... Les enfants eux sont enthousiastes. Il faut dire qu'en 1978 ils sont plutôt habitués au Manège Enchanté, Zorro ou à l'univers de Disney. Émilie Rauscher continue ensuite sur de multiples thèmes associés à chaque fois à des recherches réelles. On peut ainsi lire par exemple un article sur la manière de piloter Goldorak, sur le centre et ses relations avec l'ESA et la NASA, sur la physiologie du prince d'Euphor, sur le traumatisme d'Actarus Procyon ou sur l'empire du grand Stratéguerre. J'ai adoré ce livre qui évidemment joue sur la nostalgie. C'est un ouvrage très complet où l'on apprend que la traduction française a été soignée donnant des noms à consonance scientifique et grecque, Duke Fleed est devenu Actarus, Koji Kabuto est Alcor, Blacky est Hydargos. Même le nom du vaisseau Grendizer est changé en Goldorak avec ses armes, les spin saucer sont les planitrons par exemple. La traduction française apporte aussi une différence notable par rapport à la version originale en différenciant les Golgoth (vaisseaux autonomes) des Anterak (vaisseaux pilotés)... Vous l'aurez compris je vous recommande ce livre qui fera plaisir aux nostalgiques mais également à tous ceux qui souhaitent en connaître plus sur ce héros !
Lien : https://m.facebook.com/story..

L'armée de Véga semble (...) être particulièrement cosmopolite, alimentée par les planètes conquises.